Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 25 février 2004

TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
" SFR appartiendra un jour à Vodafone "
Vodafone se dit assuré de posséder SFR tôt ou tard. Pour la première fois, Arun Sarin a annoncé publiquement hier au Congrès GSM de Cannes qu'il mettra la main, à terme, sur l'opérateur mobile français. "Nous trouverons avec VU la bonne solution au bon prix. Nous sommes l'acheteur logique de SFR, son foyer naturel" a assuré le patron de Vodafone tout en éludant la question du lancement d' une OPA sur Vivendi Universal
(Les Echos, Wall Street Jal)
Vivendi ne commente pas les déclarations du DG de Vodafone ; le titre de VU monte, porté par l'espoir d'une OPA du britannique (AFP)
MVNO
La téléphonie mobile selon Easy Telecom. La compagnie low cost a annoncé son intention d'entrer sur le marché de la téléphonie mobile. Un opérateur virtuel qui sera très agressif sur les prix. Les MVNO commencent à se développer en Europe. La France reste prudente estimant que seul le marché peut décider de l'existence de MVNO (telecominfonews.com, La Tribune)
mmO2 attire les convoitises
Après l'échec des discussions avec KPN, le patron de mmO2 se dit prêt à examiner toute offre d'achat (AFP)
L'intérêt réaffirmé de KPN sur mmO2 déplaît. Le néerlandais a subi des dégradations d'opinions d'analystes. Le titre KPN a cédé 0,63% hier (La Tribune)
DoCoMo signals interest in mmO2 (Financial times)
T-Mobile vise le marché américain
T-Mobile seeks gains in the US ; the wireless unit of Deutsche Telekom plans to bolster its share of the US wireless market as consolidation in the industry remove competitors (Herald Tribune)
3G : le retour des années fastes
Ce n'est pas le retour de la bulle mais c'est déjà la fin de la morosité. Les équipementiers reprennent confiance avec l'arrivée des réseaux 3G et l'engouement du public pour les portables multimédia. Les opérateurs se lancent dans la course aux services dans la foulée du pionnier Docomo, et parient aussi sur les pays émergents . Si l'Inde -un secteur en pleine ébullition avec une croissance de 170 % en 2003- et la Chine -le plus grand marché du monde qui pourrait connaître des concentrations chez les fabricants de terminaux- font figure d'éldorado, ils pourraient aussi se révéler de redoutables concurrents. Au Brésil, le boom se prolonge malgré la crise : le pré- payé a permis d'élargir la base de consommateurs malgré la baisse du pouvoir d'achat (Les Echos)
De la tentation de Tokyo à la tentation de Pekin. Si la 3G est devenue une réalité au moins sur le plan technologique, les équipementiers et les opérateurs n'en finissent plus de louer le Japon avec son expérience de téléphonie mobile de troisième génération tout en fantasmant sur le marché chinois et le nombre de clients potentiels (telecominfonews.com)
Lancement de l'UMTS- opérateurs
Europe's leading mobile operators blamed handset makers for delaying the full launch of their 3G networks until the end of this year : Arun Sarin, Vodafone chief executive, told the 3GSM summit in Cannes that the networks of the continent's biggest operator were ready for 3G but the phones were not up to the job ; T-Mobile's chief executive René Obermann said its 3G networks were up and running in Germany, Austria and the UK ; MMO2 is expected to announce next month a launch date for its German and Irish 3G services, but Peter Erskine, chief executive, said that services would start in major UK cities in the autumn ; France Telecom chief executive Thierry Breton was more upbeat : "The terminals are finally here that we finally like." But he added that Orange's launch would go "slowly but surely" with coverage available in 20 cities in France and 10 in the UK by the end of the year (Financial Times)
Pierre Beaufils / Greenwich Consulting : "le terminal risque d'être un frein au développement de l'UMTS" (Les Echos)
L'UMTS arrive à pas comptés en Europe (Les Echos)
Lancement de l'UMTS- équipementiers
Les téléphones mobiles de troisième génération seront disponibles fin 2004 en nombre, assurent les équipementiers mobiles, une promesse qui reste pour les opérateurs européens le principal motif d'incertitude dans le lancement du multimédia mobile (AFP)
Les fabricants de téléphone avancent prudemment sur l'UMTS . Les constructeurs sont encore peu nombreux à lancer des terminaux de troisième génération (La Tribune)
Interview : Rudi Lamprecht : " Le mobile doit investir dans le marketing " : le président de Siemens estime que le secteur est trop tiré par la technologie et pas assez par le marketing. (La Tribune)
Alcatel et Siemens optimistes sur la croissance dans les réseaux mobiles. Les deux constructeurs prévoient une hausse du marché des infrastructures malgré la forte pression sur les prix. (Les Echos)
3 (Hutchison 3G Austria) lance de nouvelles applications vidéo grâce à la solution vidéo d'Alcatel (Communiqué)
Alcatel et Eurosport développent l'accès mobile aux événements sportifs (Communiqué)
Alcatel et Universal Mobile entrent dans une nouvelle ère de la personnalisation des services vidéo mobiles (Communiqué)
Ericsson va fournir des solutions 3G à Sharp (AFP)
Le classement des fabricants de réseaux de telecommunications va être bouleversé par l'arrivée de la 3G, estime Pascal Debon/président de l'activité réseaux sans fil de l'équipementier canadien Nortel (AFP)
Terminaux & services
3GSM Congrès : des nouveautés en série plutôt limitée. Le grand Salon dédié aux mobiles n'aura permis de découvrir que bien peu de nouveaux terminaux ou services. Tour d'horizon des innovations aperçues (01net.com)
Le MMS se fixe. Siemens fait entrer le MMS sur le téléphone fixe. Il renforce aussi sa ligne de mobiles avec les CX65 et CF62, une nouvelle génération de téléphones MMS (01net.com)
Nouveau chez Samsung : le mobile qui flashe (Les Echos)
Standardisation des systèmes d''exploitation
Motorola choisit Microsoft pour équiper deux de ses nouveaux modèles (AFP)
Les téléphones multimédias équipés du système d'exploitation Symbian ont doublé en termes de livraison sur le dernier trimestre 2003, par rapport à l'année précédente. Le directeur général se montre cependant mesuré pour 2004, dans un contexte commercial et d'entreprise en mutation (telecominfonews.com)
i-mode
Les cinq années qui ont fait la révolution i-mode ; cinq ans après le lancement de l'i-mode au Japon, les télécoms sont réellement multimédia (Les Echos)
"L'i-mode a déjà séduit deux millions d'européens" : une interview de Takeshi Natsuno/ directeur stratégie chez Docomo (Les Echos)
Usages
Plus d'un milliard d'utilisateurs de téléphones GSM dans le monde (AFP)
Des centaines de milliers d'Iraniens ont pris d'assaut les bureaux de poste et les banques pour acheter des numéros de téléphones portables à 530 $, prix dissuasif ailleurs mais défiant toute concurrence ici, avec l'espoir de pouvoir s'en servir dans un an (AFP)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
France Télécom reprend le contrôle de Wanadoo
Thierry Breton défend son projet de rachat des 29,4% de sa filiale Wanadoo qu'il ne possède pas encore, en soulignant notamment " qu'on ne peut pas dire que notre proposition lèse les petits actionnaires" (AFP)
L'Association de défense des actionnaires minoritaires monte au créneau (Le Figaro)
Le marché juge correct le prix pour Wanadoo (La Tribune)
Jean-Louis Constanza (Tele2) : "FT et Wanadoo devenant la même entité juridique, on peut s'attendre à plus d'opacité". Le directeur général de Tele2 réagit à l'annonce de l'intégration par l'opérateur de sa filiale Internet et exprime ses craintes en matière de concurrence dans l'ADSL (jdnet.com)
L'INTERNATIONAL / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Opérateurs
Feu vert à l'introduction de Belgacom (Les Echos, AFP)
L'opérateur téléphonique américain MCI (ex-WorldCom) a levé un obstacle sur le chemin de sa sortie de la faillite en réglant lundi un différend avec son concurrent AT&T, qui l'accusait de pratiquer frauduleusement les routages d'appels via son réseau (AFP, Wall Str. jal, Financial Times)
Teltra targets Excelcomindo (Financial Times)
Merger talk spurs gains in telecom sector (wall Str. jal)
Annuaires
Telefonica Publicidad e Informacion porte sa part de 51% à 91% dans le N°1 chilien des annuaires (AFP)
L'INTERNET
Téléphonie sur IP
Tiscali to offer online phone service (Herald Tribune)
Skype, service de téléphonie sur internet, lance la téléconférence gratuite sur internet (Les Echos)
WiFi
Intel défend la technologie haut débit WiFi. L'Internet via les ondes hertziennes est un axe majeur de la stratégie du groupe dans les télécoms (La tribune)
FAI
Terra Lycos réduit sa perte nette en 2003 de 91,4% à 172,7 M EUR (AFP)
LE SECTEUR POSTAL
TVA postale
La Commission économique du Parlement européen veut maintenir l'exemption de TVA pour les services postaux fournis par les opérateurs historiques (Correspondance de la presse)