Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Xe Rapport de la Commission européenne
Marché européen des communications électroniques : de bonnes perspectives, mais des progrès sont encore nécessaire en matière de réforme réglementaire (communiqué de la Commission européenne)
Bruxelles critique la régulation française (La Tribune)
Télécommunications : Bruxelles veut une meilleure application des règles (AFP)
Analyse des marchés / Roaming
L'Europe promet d'agir sur les prix à l'international. Les autorités de régulation européennes de l'Union Européenne doivent annoncer prochainement une action coordonnée concernant le roaming. Les prix pour l'utilisation d'un réseau national par des opérateurs étrangers sont jugés trop élevés. Cette "action" pourrait consister en une enquête menée conjointement par les autorités de régulation des 25 pays membres (AFP / La Tribune)
FAI
Le fournisseur d'accès à Internet italien Tiscali est en pourparlers au sujet de la vente de sa filiale française à France Télécom (AFP / L'Agefi / Reuters)
ADSL
ADSL : les collectivités locales prennent les choses en main. Désormais habilitées à intervenir dans le secteur télécoms, des collectivités ont choisi d'opérer leur propre réseau haut débit. Retour d'expérience avec l'Alsace et l'Oise (Le Journal du Net)

TELEPHONIE MOBILE

Orange lance l'UMTS
Orange France lance Orange Intense, son offre de téléphonie de 3ème génération (communiqué Orange )
Un mois après son concurrent SFR, la filiale de France Télécom lance à son tour son offre de 3G. Au menu : des appels voix illimités, une dizaine de chaînes de télévision, de la visiophonie (Les Echos / La Tribune)
Orange - SFR : la bataille du 3ème type (Libération / Figaro Economie / Le Monde)
Comment l'UMTS et l'Internet rapide vont bouleverser l'Europe des télécoms. FT, Deutsche Telekom, Vodafone et Telecom Italia se préparent à de nouveaux affrontements (Figaro Economie)
En Italie, l'UMTS est disponible depuis plus d'un an. Jeux, musique, extraits de télé-réalité sont les services les plus utilisés (Le Monde)
Trois questions à Christian Salbaing, directeur général Europe du groupe Hutchison (Le Monde)
Multimédia Mobile
L'opérateur britannique de téléphonie mobile mmO2 a annoncé lundi qu'il lancera un réseau de troisième génération (3G) bien plus rapide que les autres en 2005. (La Tribune / AFP)
L'i-mode de Bouygues ne fait pas que des satisfaits (France-Soir)
"Les gens sont prêts à payer pour la télévision mobile". Les premières offres 3G ont été lancées, en attendant les expérimentations sur la télévision mobile. Solenne Blanc, manager chez Greenwich Consulting, fait le point sur ce marché émergent qui comporte encore des zones d'ombre (Journal du Net)
Equipementiers
LG installe à Paris son centre de recherche européen en charge de la téléphonie mobile. Doté d'un capital de 4 millions d'€, ce centre devrait employer 200 personnes en 2007. Cette décision illustre les ambitions de LG sur le marché européen où il compte prendre des positions significatives lors du déploiement de la 3G. LG prévoit de devancer Siemens dès 2005 et Motorola dès 2006 (Libération, Les Echos, La Tribune)
Motorola hanted Uzans victory (Financial Times)

FRANCE

France Télécom
FT doit poursuivre sa mutation et donne toujours la priorité à la réduction de sa dette (Figaro Economie / AFP)
Attribution de stock-options chez FT en 2005 (Wall Street Journal / La Tribune / Les Echos)
Vivendi Universal
La direction du groupe de medias et télécoms Vivendi Universal (VU) a affirmé lundi que le plan social de sa filiale
Cegetel était "tout à fait séparé" de ses engagements en matière d'emploi pris lors de l'obtention d'un régime fiscal plus avantageux en août.(AFP / Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Le Marché
Grandes manœuvres dans les télécoms (L'Agefi)
UK telcos miss out on European party line (Financial Times)
Italie
Telecom Italia lance son offre de 20 milliards d'€ sur 44 % de TIM. Trois ans et demi après sa prise de contrôle de Pirelli, Telecom Italia va donner le coup d'envoi à une OPA sur sa branche mobile TIM qu'il détient déjà à 55,6 % (Les Echos / La Tribune / Financial Times / AFP)
Une copie non conforme (Les Echos)
Portait de Marco Tronchetti Provera, patron de Telecom Italia et de Pirelli (Les Echos)
Allemagne
Vers une nouvelle étape dans la privatisation de Deutsche Telekom (AFP)
Maroc
Le placement de Maroc Télécom prend fin aujourd'hui (Les Echos)
Asie
France Telecom a vendu la totalité de sa participation de 26% dans le capital de l'opérateur indien BPL Mobile Communications (Les Echos)
China struggles in bid to draw telecom players (Wall Street Journal)
The government holds all the cards. Rotating company bosses is perhaps not the best way to run organisations traded on world stock exchanges (Financial Times)

L'INTERNET

Technologie sous IP
Fujitsu Ltd. et Cisco Systems Inc. ont annoncé lundi avoir conclu un "accord stratégique", pour la production de routeurs et de commutateurs de réseaux IP (AFP)

L'AUDIOVISUEL

Régulation
Pour une instance européenne de l'audiovisuel. A la suite des difficultés rencontrées par le CSA avec al-Manar. Le point de vue de Michaël Chetrit, juriste européen, chargé de mission auprès du Bnai Brith (Figaro Economie)