Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 28 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Collectivités locales et couverture du territoire en haut débit
Colt dénonce la concurrence déloyale des réseaux des collectivités locales. Dans sa réponse à la consultation de l'ART, l'opérateur britannique estime que le haut débit ne retient pas les entreprises. Selon lui, les réseaux des collectivités bénéficient de conditions financières plus avantageuses sans objectif de rentabilité (Les Echos)
Position mitigée de l'Aforst. L'association des opérateurs alternatifs estime que l'intervention des collectivités doit être " complémentaire " de la leur (Les Echos)
Premières réponses de France Télécom aux appels d'offres de collectivités. Dans quelques cas, l'opérateur accepterait de construire un réseau alternatif et ouvert à tous, préférant en général proposer d'accélérer le déploiement de ses offres (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

3G
Le groupe japonais d'électronique NEC souhaite construire des infrastructures de téléphonie cellulaire de troisième génération (3G) en Chine afin de prendre pied sur le plus grand marche mondial du téléphone mobile (AFP)
Devine qui vient chez toi par téléphone ? Raisons de patienter ou non avant l'achat d'un mobile visiophone (Libération)
Innovation et prix en baisse pour le téléphonie mobile (Le Figaro)
Opérateurs
Deutsche Telekom ne compte pas participer a la consolidation en cours du marche américain de téléphonie mobile, qui pourrait selon les analystes fragiliser sa filiale T-Mobile (AFP, Financial Times)
Vodafone va devoir préciser sa stratégie aux USA. L'annonce de la fusion entre Sprint et Nextel conduit le groupe britannique à évaluer sa relation avec Verizon Communications (L'Agefi)
DoCoMo a conclu un accord de partenariat avec le Russe TeleSytems en vue du lancement de l'i-mode en Russie (Les Echos)

FRANCE

Publicité
Les télécoms et la distribution, locomotives de l'investissement publicitaire en 2004 (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Telefonica rachète le brésilien Atrium (La Tribune)


L'INTERNET

Haut débit
T-Online lance un service d'accès à internet haut débit à prix cassé : 2 mégabits pour 3,99 €/mois (Les Echos)
L'explosion du haut débit en Europe favorise la publicité en ligne (La Tribune)
Usages
Les français dépensent 1819 €/an pour les loisirs électroniques (Le Figaro)

L'AUDIOVISUEL

TNT
Nouveaux chantiers ouverts pour la TNT ou comment la TV numérique va bouleverser le paysage audiovisuel français (La Tribune, Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

Social
La fédération SUD-PTT a exigé lundi un "plan de titularisation" des 100.000 contractuels de La Poste, après la condamnation de l'entreprise pour la nomination d'un salarié de droit privé à un poste de directeur départemental, par la cour administrative d'appel de Paris (AFP, La Tribune)