Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Annuaires & service de renseignements
L'ART propose d'imposer aux 3 opérateurs mobiles de métropole de faire droit aux demandes raisonnables d'accès des opérateurs virtuels (Communiqué ART)
L'ART veut plus de place pour les opérateurs mobiles virtuels (AFP, Reuters)
L'ART estime que les trois opérateurs mobiles sont en position dominante "conjointe" sur le marché des services mobiles. Le régulateur veut que les MVNO bénéficient de conditions " raisonnables ", mais se refuse à imposer un prix (Les Echos, La Tribune, Le Figaro 18 déc.)
MVNO : pressions sur les opérateurs mobiles français. Avec la bénédiction du gouvernement, l'ART exige que les opérateurs mobiles prennent compte des "demandes raisonnables d'accès émanant des opérateurs virtuels". L'objectif est de faciliter l'arrivée de nouveaux entrants sur ce marché
(vnunet.fr, 20 minutes, telecominfonews.com)
Collectivités et couverture du territoire en haut débit
Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie, et André Merlin, directeur de RTE, inaugurent le projet ROSE en Bretagne et le lancement de l'offre " haut débit " de RTE (Communiqué + dossier de presse RTE)
" Bientôt des services haut débit innovants et compétitifs en Bretagne Sud " (Communiqué Neuf Télécom)
RTE (Réseau de Transport d'Electricité) a inauguré son réseau de fibres optiques du sud de la Bretagne. Le gestionnaire veut déployer, d'ici à 2009, 15.000 km de fibres optiques. Cet investissement de 270 MEUR constituera le quatrième réseau télécoms du pays. RTE envisage de répondre à d'autres appels d'offres et songe à obtenir une licence d'opérateur. Mais RTE entend rester un grossiste et n'a pas l'intention de faire concurrence aux opérateurs (Les Echos, La Tribune, vnunet.fr, AFP)
Internet par la prise électrique (CPL) en 2005, en région? Le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, pourrait débarquer dans nos campagnes dès l'année prochaine. Il permet une alternative à l'ADSL (AFP, silicon.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
DoCoMo va lancer l'i-mode en Russie (Le Figaro 18 déc.)
MTS (N°1 de la téléphonie mobile russe) : Deutcshe Telekom récolte 1,3 milliards d'€ (Le Figaro 18 déc.)
Number of subscribers climb at Hutchison telecom unit (Wall Str. Jal)
Equipementiers
Nokia table sur une forte croissance du marché en 2005 (Les Echos, Financial Times)
LG annonce des ventes records de mobiles en novembre. Le groupe sud-coréen a annoncé une hausse de 9% de ses ventes de téléphones portables en novembre par rapport à octobre, au total record de 5,54 millions d'unités (Reuters)
Antennes
La carte des 1 000 antennes : les trois opérateurs français de téléphonie mobile ont communiqué à la Mairie de Paris leur plan de déploiement pour l'année 2005 (JDD)
Finances et grand banditisme
Règlements de comptes à Telecom City (JDD)
 

FRANCE

France Télécom
Baisse de 15% du titre de FT suite aux déclarations du ministre délégué à l'industrie sur les MVNO (AFP)
France Télécom baisse les tarifs des appels fixes vers mobiles pour tous les Professionnels et Entreprises dès le 17 janvier 2005 (Communiqué)
Les normes IFRS alourdissent la dette de FT ; Standard & Poor's laisse sa notation inchangée
(La Tribune, Le Figaro 18 déc., AFP)
FT : le passage aux IFRS sera sans impact sur sa stratégie ; il devrait se traduire par une augmentation de son endettement net mais il n'affectera pas les objectifs du groupe, ni sa politique de distribution (L'Agefi)

L'INTERNATIONAL

Marché
Télécoms : vers un retour des fusions en Europe ? La téléphonie mobile n'est pas aussi concurrentielle qu'aux Etats-Unis. Le rachat des minoritaires de filiales ou la consolidation des opérateurs alternatifs ne sauraient suffire
(La Tribune)
Opérateurs
Wind sur la voie d'une introduction en Bourse (La Tribune, Les Echos, Le Figaro 18 déc., Financial Times)
" Notre croissance en 2004 sera supérieure à celle de l'année dernière " : trois questions à Abdeslam Ahizoune/Maroc Telecom (Le Jal des Finances)
Après la téléphonie fixe, Tele2 lance une offre internet bas débit au Portugal (AFP)
Portugal Telecom négocie avec China Unicom pour entrer sur le marché chinois (AFP)
VoIP : partenariat Siemens/KPN dans la téléphonie par internet (AFP)

L'INTERNET

FAI
Avec l'offre illimitée "Visiophonie et Internet" de Wanadoo, téléphonez avec l'image grâce à votre visiophone et surfez simultanément en Haut Débit sur votre ordinateur (Communiqué France Télécom)
Triple play
Le triple play sur Noos, c'est pour le printemps : " Dans quelques mois, nous lançons pour vous une offre de téléphonie numérique Noos." Quant aux tarifs, Noos annonce " des tarifs et des forfaits illimités incomparables avec ceux de l'opérateur historique ". Et de plus, en se libérant " définitivement de l'abonnement téléphonique de France Télécom " (Satellifax)
Usages
Bruxelles se penche sur l'internet du service public. En Allemagne une plainte porte sur les liens hypertexte à destination des sites commerciaux et des jeux (Le Figaro 18 déc.)


L'AUDIOVISUEL

TV HD
Free et France Télévision en pointe sur la TVHD. Un essai réussi place les deux opérateurs en tête sur la haute définition (Libération)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni
Postbank va racheter la filiale de BHF-Bank (La Tribune)