Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 30 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Collectivités locales et haut débit
Réseaux des collectivités : l'Etat publie ses recommandations. Signée par le ministre de l'Equipement, le ministre délégué à l'Industrie, le ministre délégué à l'Intérieur et le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, une circulaire destinée aux préfets recommande de passer par des délégations de service public, et déconseille les marchés publics de services (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Un consortium mené par l'homme d'affaires italien Cesare Romiti a annoncé mercredi préparer une nouvelle offre sur Wind, branche télécommunications du groupe de services collectifs Enel, après qu'une première offre en numéraire eut été rejetée à la mi-décembre (Reuters, La Tribune)
Selon une rumeur émanant du Wall Street Journal, Time Warner souhaiterait s'associer avec Sprint dans le but d'offrir des services de téléphonie cellulaire en 2005. Si l'entente se concrétise, Time Warner deviendrait le premier câblodistributeur à offrir également le téléphone sans-fil, et les deux sociétés auraient des parts dans les secteurs de la télévision, d'Internet et de la téléphonie filaire et sans-fil (AFP, Les Echos, La Tribune)
Le fisc russe réclame encore 21 millions de dollars a Vimpelcom (AFP)
La Chine compte plus de 329 millions de téléphones portables et plus de 313 millions de lignes de fixes (La Croix, Le Figaro, france2.fr)
Bouygues Telecom estime à 35 millions le nombre de SMS qui seront envoyés le 1er janvier (Paris Match)
Equipementiers
Le sort des mobiles de Siemens connu d'ici à fin janvier (La Tribune)
Asian handset makers have grabbed the top slots for Christmas mobile phone sales in the UK, pushing Nokia's top-selling models into second place (Financial Times)
Usages
Les mobiles brisent la frontière entre travail et vie privée. Les téléphones portables rendent les salariés corvéables à merci. Ils leur permettent aussi une organisation plus souple de leur journée de travail. De toute façon, plus personne ne peut s'en passer (Le Parisien)

FRANCE

Opérateurs
La Société Générale achète des titres Tiscali. La banque va monter à 5% dans le capital du fournisseur d'accès Internet, en rachetant des actions nouvelles. Grâce à cette opération, le groupe sarde assure être presque en mesure de faire face à son échéance 2005. Dix millions d'euros ont été remboursés à la filiale française (Les Echos, latribune.fr, AFP)
Contrefaçon de marque
Contrefaçon de marque : Cegetel et neuf telecom déboutés de leur plainte (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
France Télécom restructure son réseau nord-américain (Les Echos)
TPSA prévoit de supprimer 3 500 emplois supplémentaires en 2005 (Les Echos)
Portugal Telecom a racheté 7% de son capital (AFP)
TIC
Les technologies de l'information s'imposent aux militaires (Les Echos)


L'AUDIOVISUEL

TV haut définition
La TVHD américaine essuie les plâtres. Lancé en octobre 2003, le premier bouquet satellite à avoir misé sur la haute définition peine à trouver son public et pourrait être cédé (La Tribune)