Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 15 avril 2004

ART - RÉGULATION
Transposition
Les sénateurs ont terminé hier l'examen de la partie concernant les télécoms dans le projet de loi de transposition des directives européennes. Avec l'approbation du ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, le Sénat a assoupli les obligations que voulaient imposer les députés à l'ART. Concernant l'absence de contrôle des services innovants, pour être plus conforme aux directives, le nouveau texte stipule que les obligations ne sont pas applicables sur les marchés émergents, notamment ceux créés par l'innovation technologique, sauf s'il est porté atteinte aux objectifs poursuivis. Dans ce cas, l'ART ne peut imposer les obligations prévues qu'après avis du Conseil de la concurrence (Les Echos, La Tribune, Correspondance de la presse)
Cegetel et Colt contre la réduction des pouvoirs de l'ART. Le vote d'un allègement sur le contrôle des tarifs de France Télécom a été très critiqué, notamment par ses concurrents et Cegetel qui estime que "le maintien d'une concurrence viable dans le fixe passe par le renforcement des pouvoirs du régulateur". Le directeur général de Colt, Jean-Baptiste Gagliardi, estime pour sa part que le texte allégeant le contrôle sur les tarifs de FT présente "un risque réel", mais se félicite que le texte ait été adouci (Les Echos)
Le Sénat supprime la tarification à la seconde ; Les sénateurs jugent plus cohérent de faire figurer la tarification a
la seconde des communications téléphoniques dans le projet de loi sur l'économie numérique, qu'ils ont adopté dans la nuit du 8 au 9 avril (AFP, Le Figaro)
Paquet Télécoms : les clefs pour comprendre (jdnet.com)
Haut débit
Homologation tarifaire
France Telecom proposera de mai à août 1 mégabit au prix de 512 kbits par seconde. L'ART a émis un avis favorable, si cette promotion "reste exceptionnelle", car le tarif devient ainsi "nettement inférieur au prix de gros". L'ART a par contre refusé une hausse de 1.25 à 1.67 € HT du prix du service "Présentation du numéro" proposé par France Télécom (Les Echos)
Opérateurs
Tele 2 revendique entre 300 000 et 500 000 clients ADSL (Les Echos)
NC Numericable booste ses débits Internet . A partir de mai 2004, le câblo-opérateur NC Numericable proposera
gratuitement à ses abonnés Internet l'augmentation automatique des débits de leur connexion
(neteconomie.com, satellifax)
Les chiffres du haut débit mondial
Monde : 82 % de lignes haut débit en plus en 2003. Le nombre de lignes haut débit dans le monde a atteint les 100,8 millions fin 2003 selon Point Topic (jdnet.com)
TELEPHONIE MOBILE
Bluetooth
Bluetooth leaves cellphone exposed (Wall Str. jal)
Equipementiers
L'UMTS relance le marché de la mesure ; en crise depuis deux ans, le secteur de l'instrumentation électronique compte sur la 3G pour recouvrer la santé (l'Usine Nouvelle)
Motorola has a tech stumble (Wall Str. jal)
Nokia's sales likely to be flat ; rivals close in (Wall Str. jal)
Intel lance une nouvelle puce pour les téléphones portables (La Tribune)
Multimédia mobile/jeux
Nokia Welcomes The N-Gage QD Game Deck To The Mobile Gaming Family
(Communiqué, La Tribune, Les Echos)
Opérateurs
Pakistan mobile phone licences make $580m (Financial Times, AFP)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
France Telecom
JP Morgan a émis des doutes mercredi sur la capacité de France Telecom a augmenter son chiffre d'affaires sans investir davantage (AFP)
L'affaire Mobilcom n'est peut-être pas terminée (Le Point)

INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
TeliaSonera, the Nordic region's biggest telecommunications operator, moved to enhance its East European footprint yesterday when it announced a EKr7.82bn (&euro500m) cash offer to take full control of Eesti Telekom, Estonia's incumbent telecoms operator (Financial Times, AFP, Le Figaro)
AT&T ou le lent déclin d'une icône américaine (Les Echos)
Telstra chaos as Mansfield quits board (Financial Times)
Opérateurs de satellites
Eutelsat aurait renoncé à l'acquisition de PanAmSat (Les Echos)
L'INTERNET
WiFi
Swisscom Eurospot pratique l'itinérance WiFi avec TeliaSonera Finlande. Grâce à un accord de " roaming " avec l'opérateur TeliaSonera Finland Oyj sur l'accès sans fil à l'Internet haut débit. Swisscom Eurospot poursuit sa croissance (neteconomie.com)
e-Europe
Une société de l'information sans discrimination, un véritable enjeu. Le plan d'action e-Europe 2005 vise à rendre Internet accessible aux personnes handicapées (La tribune)
FAI
AOL and MSN offer add-on plans aimed at broadband users (Wall Str. jal)
Portail
Télécoms, FAI, moteur de recherche, enchères, jeux en ligne : Yahoo vise la Chine. Les objectifs de Yahoo sont clairs : le portail américain veut lancer une offensive en Chine. Le pays compte quelque 70 millions d'internautes, et c'est par conséquent le second marché au monde derrière les USA (atelier.fr)