Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 11 août 2004

ART - RÉGULATION
CDMA vs UMTS
La technologie américaine CDMA se répand en Europe. Les réseaux utilisant la technologie américaine CDMA, rivale historique des technologies européennes GSM et UMTS qui n'avait jusqu'à présent jamais pris pied sur le vieux continent, se déploient discrètement à travers l'Europe. Contrairement à la France, les pouvoirs publics ont autorisé le lancement du CDMA dans plusieurs pays comme le Portugal, la Norvège, la Roumanie, la Bulgarie et la République Tchèque . Le constructeur californien Qualcomm a financé plusieurs opérateurs dont le britannique Inquam qui a tenté en vain de déployer le CDMA en France et en a abandonné l'idée pour "se concentrer sur la vente de composants UMTS". Le CDMA offre une solution peu onéreuse pour couvrir des zones denses ou offrir du haut débit dans les zones les moins peuplées. Mais il rencontre une opposition politique en Europe qui se doit d'être "technologiquement neutre". Des réticences exprimées au sein de l'ETSI ont ainsi soulevé un tollé auprès des Américains membres de l'organisme de normalisation, tels Lucent. (Les Echos)
SMS
Un coup de gueule bien mis en scène. Le 19 mai, Patrick Devedjian, ministre de l'Industrie, dénonce dans " Le Parisien ", le coût trop élevé des SMS. Un message qui a fait grand bruit. Flash back (La Tribune)
Nomination
Thomas Chalumeau est nommé membre du conseil d'administration de l'ANFr en remplacement de David Lubek (Correspondance de la Presse)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
EasyGroup se met à la téléphonie mobile. Le britannique s'allie au danois TDC pour lancer un nouvel opérateur virtuel outre manche et vise à terme douze autres pays dont la France. EasyMobile vise la clientèle la plus sensible au prix , segment longtemps exploité par Virgin qui est entrain de monter en gamme. Pour Stelios Haji-Ioannou, le fondateur d'EasyGroup, "il y a une niche à prendre même si la marge financière est très faible". EasyMobile s'engage en effet sur le marché des portables le plus concurrentiel d'Europe avec quatre opérateurs détenant chacun 25 % de parts de marché auxquels il faut rajouter de nombreux MVNO dont les plus connus sont Virgin Mobile, Tesco et BT. (La Tribune / AFP)
Easymobile, le nouveau low-cost de la téléphonie mobile. Le groupe britannique EasyGroup n'en finit plus de conjuguer sa marque. Il va bientôt lancer outre-Manche un opérateur mobile sans réseau, Easymobile. (01 Net / AFP)
Orange veut empêcher EasyMobile d'utiliser la couleur orange (AFP)
Opérateurs
Bouygues : progression de 7 % du CA semestriel. Le groupe de BTP a enregistré une forte croissance dans la téléphonie , le BTP et la route, mais aussi dans l'audiovisuel. Bouygues Telecom a réalisé un CA de près de 1,76 milliard d'euros sur les six premiers mois en hausse de 12 % et comptabilisait au 30 juin dernier près de 4,53 millions de clients au forfait, soit 17 % de plus qu'un an avant (Les Echos / AFP)
MobilCom plus optimiste pour 2004 après un bon deuxième trimestre durant lequel son bénéfice d'exploitation a presque doublé à 26,9 M€ (AFP / Les Echos / La Tribune)
MobilCom poursuit son redressement. L'opérateur allemand de téléphonie mobile table sur 4,5 millions d'abonnés à la fin de l'année, soit 100.000 clients de plus que sa prévision initiale (L'Agefi)
MobilCom sur la voie du redressement : les résultats trimestriels de l'opérateur allemand ont montré la poursuite du redressement du groupe. Le principal actionnaire France Telecom devrait se retirer progressivement de sa filiale allemande profitant de la cotation séparée de ses actions (Telecom Infonews)
MobilCom rassure : fort rebond du titre hier à la Bourse (Figaro Economie)
Us et coutumes
Accord entre Loudeye et Nokia dans la musique en ligne pour le développement de la future plate-forme payante de téléchargement de musique numérique sur les appareils Nokia (La Tribune)
La Chine, royaume des SMS. Inconnu il y a encore quelques années, le SMS réalise une percée importante en Chine. Pour l'année 2004, les chinois devraient envoyer 550 milliards de SMS et les estimations pour les années à venir sont en croissance avec une prévision de 1400 milliards de SMS envoyés en 2006 (Telecom Infonews)
Algérie: téléphone portable exigé dans la dot des mariées dans l'est algérien (AFP)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Deutsche Telekom is hot to shop. After industry's implosion, company recovers, looks for targets in east Europe (Wall Street Journal)
L'américain MCI a finalisé le rachat des 50 % de sa filiale belge pour 30 millions de $ (Les Echos)
Equipementiers
Cisco Systems enregistre une hausse de 42,5 % de son bénéfice net au 3ème trimestre à 1,4 md USD. La diversification du groupe vers les technologies Internet s'avère payante. Le groupe confirme sa rentabilité exceptionnelle en dégageant une marge brute de 68 %. Le marché paraît cependant insensible à ces solides résultats, le titre étant même plutôt à la baisse (La Tribune / Les Echos / AFP)
Alcatel baisse, affecté par les résultats de Cisco (AFP)
Nortel probes directors as investors sue (Financial Times)
Nortel publiera des "résultats estimatifs" le 19 août, pour le 1er semestre 2004 (AFP / Les Echos)
Moody's a relevé de deux crans la note d'Ericsson (Les Echos)
L'INTERNET
Haut débit
Chute significative des ventes d'équipements haut débit. Après avoir connu de fortes progressions lors des précédentes années, les ventes de ports DSL ont enregistré une chute significative lors du 2ème trimestre 2004 selon les analystes du groupe Dell Oro passant de 14 millions de nombres de ports vendus au dernier trimestre 2003 à 12 millions un semestre plus tard. Si le mouvement a surtout touché l'Europe et l'Asie, aucune région n'est cependant épargnée. La chute pourrait se poursuive lors du prochain trimestre (La Tribune)
Le haut-débit progresse mais l'achat en ligne inquiète encore. Une enquête réalisée par CSA en février 2004 pour le ministère de l'Economie et des Finances sur l'Internet et les français montre que nos compatriotes s'intéressent de plus en plus à l'Internet notamment par le haut débit. Par contre l'achat en ligne suscite toujours des inquiétudes sur la sécurité des paiements (Telecom Infonews)
Câble
Cinven-Altice seul en lice pour le câble de France Télécom et Canal + . Cinven et Altice sont entrés en négociations exclusives avec France Télécom et Canal + pour le rachat de leurs activités câble. Reste à négocier certaines options stratégiques et le prix définitif (Les Echos / La Tribune / AFP / Financial Times)
FAI
T-Online, qui détient Club Internet en France, continue sa marche en avant, mais perd des clients hors d'Allemagne : presque 10 % dans le reste de l'Europe (AFP)
Google entre en Bourse
Google clôt demain l'inscription de offres de souscription. Le moteur de recherche américain laisse aux investisseurs jusqu'au 12 août à 17 heures pour enregistrer leur offre sur le titre, mis aux enchères avant d'être coté au Nasdaq. L'action devrait être cotée la semaine prochaine (Les Echos)
Google cède des actions à Yahoo pour continuer à fournir des liens sponsorisés. Le compromis entre les deux géants américains clarifie la situation de Google avant son introduction en Bourse. En échange de 2,7 millions de ses actions, Google éteint un litige à haut risque à propos de brevets détenus par Overture (groupe Yahoo) (ZDNet)
IPO de Google: le processus d'enchères devrait démarrer vendredi (AFP)
First Google bids " late tomorrow " (Financial Times)
Go to Google, type " clarity ", come up empty (Wall Street Journal)
Désinformation
Internet: comment la Toile nourrit les mensonges (AFP)
Nouveaux services
Chaque contribuable pourra consulter son dossier fiscal sur Internet à partir du 19 août (AFP)