Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 16 août 2004

ART / RÉGULATION
Collectivités territoriales
Les collectivités et l'économie numérique. Une analyse de Sophie Garnier, avocat associé à la SCP Seban & Associés sur le champ d'intervention des collectivités territoriales dans le domaine des télécommunications depuis la transposition en droit français de la réglementation européenne (La Gazette des Communes - 09/08)
UMTS
KPN réclame 120 millions d'euros à l'Etat néerlandais correspondant selon lui à la TVA versée en 2000 lors de l'acquisition d'une licence pour la 3G (Les Echos / AFP)
Tarifs mobiles
Des associations ont appelé à une nouvelle journée du "portable silencieux" lundi au Liban pour protester contre la hausse excessive de ces téléphones aux tarifs parmi les plus élevés au monde (AFP)
SK Telecom ordered to cut mobile tariffs (Financial Times)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
Les projets d'opérateurs mobiles virtuels se multiplient. M6 envisage de lancer un opérateur mobile virtuel. Le démarrage en France de ces opérateurs sans réseau a suscité des dizaines de projets ciblant les jeunes ou les seniors. Les analystes prédisent un impact très limité des MVNO. Pour eux, les opérateurs virtuels déjà lancés vont conquérir peu de clients car leurs tarifs ne sont pas assez bas et leurs marques assez connues. Pour le cabinet britannique Ovum, "aucun des trois opérateurs mobiles n'a intérêt à accepter de vrais MVNO sur son réseau et aucun n'y est forcé par la régulation. Avec une approche d'ouverture contrôlée de leur réseau, ils souhaitent éviter une approche régulée qui pourrait être néfaste à leur activité. Ces choix leur permettent de montrer leur volonté d'ouvrir leur réseau sans créer un concurrent fort" (Les Echos)
La révolution "easy" de Stelios Haji-Ioannou bute sur des difficultés. La compagnie aérienne à bas tarifs easyJet, rencontre des difficultés commerciales, financières et bientôt peut-être juridiques, pour développer sa marque "easy" et révolutionner les marches de l'hôtellerie, de l'Internet et de la téléphonie mobile (AFP)
Wi-Fi
La course au Wi-Fi très rapide est lancée. Le futur standard de réseau sans fil à 100 Mbit/s, 802.11n, est en gestation. Des groupements d'industriels s'apprêtent à rendre leurs copies à l'IEEE (01Net)
Mettre en place un Wi-Fi. La connexion Internet par ondes ouvre la voie à la création de réseaux locaux communautaires indépendants. Une opportunité, pour les collectivités, de développer un accès haut débit pour tous (La Gazette des Communes - 09/08)
Multimédia
Le marché des contenus pour téléphone mobile en plein expansion. En rachetant 123 Multimédia pour 119 millions d'euros, soit un peu plus d'un an de chiffre d'affaires, le japonais Index montre les appétits que suscitent les sonneries ou les jeux pour les mobiles. Le marché est estimé à près de 12 milliards d'euros pour l'Europe. Les sonneries, images pour fonds d'écran et les jeux représentent aujourd'hui plus de la moitié du chiffre d'affaires des contenus à destination des portables. Si ce marché connaît un tel essor, c'est que son modèle économique - très loin des balbutiements qu'avait connu Internet - est simple : tout est payant (La Tribune)
Un modèle économique aux fortes marges. Les sonneries pèsent 10 % du marché musical mondial (La Tribune)
Opérateurs
Vodafone intéressé par le rachat de 51 % du capital de Cesky Telecom, 1er opérateur tchèque (Les Echos)
EuroTel Bratislava, deuxième opérateur de la téléphonie mobile en Slovaquie, a dégagé au premier semestre 2004 un bénéfice net de 1,12 milliard de couronnes (28 millions d'euros), en hausse de 69% (AFP)
Equipementiers
Nokia détrône Motorola en Chine selon une étude JP Morgan (Figaro Economie 14/08)
Spam
L'OCDE se penche sur le spam. L'organisation de coopération et de développement économique vient de créer un groupe de réflexion sur la lutte contre le spam. Cette initiative intervient dans un contexte où les acteurs de l'Internet réfléchissent à la création d'une solution d'authentification pour le courrier électronique (Telecom Infonews)
Spam suspension hits Sohu.com shares (Financial Times)
FRANCE
Consommateurs
La Cité Gagarine en guerre contre Telecom Italia. S'estimant victimes d'une escroquerie, les habitants de Romainville dénoncent les méthodes de démarchage de l'opérateur italien contre lequel France Telecom a gagné en justice à la suite de faits similaires dans toute la France. Leur but : déposer plainte individuellement et collectivement et obtenir le remboursement des "frais de rebranchement de 49 euros" réclamés par France Telecom. Telecom Italia, elle, s'estime victime de vendeurs d'abonnements peu scrupuleux. La société annonce ainsi qu'elle se joindra aux plaintes des usagers (Le Parisien)
Opérateurs
PPR poursuit Landtel devant le tribunal de commerce. PPR réclame près de 55 millions d'euros de dommages et intérêts à Landtel. Les deux parties sont en litige depuis 2000 lorsque a échoué la vente à Landtel de Kertel, filiale télécom de PPR. Landtel France a été liquidé en juin 2002 (Les Echos)
Bouygues peut à nouveau compter avec le dynamisme de la construction. La téléphonie n'est plus seule à contribuer à la croissance (Journal des Finances)
France Télécom ouvre la vanne des stock-options (Marianne 14/08)
FT cède ses 34 % de l'opérateur malgache Telecom Malagasy (les Echos)
L'INTERNATIONAL
Marchés financiers
Les nouvelles technologies dans la tourmente. Les mauvaises prévisions de Cisco et HP inquiètent la Bourse. Le Nasdaq a perdu 14 % depuis juillet (JDD - 15/08 / La Tribune)
Suisse
Swisscom reste plombé par l'aventure Debitel. Le résultat du groupe affiche un fort recul au 1er semestre en raison de charges liées à la société allemande. L'activité et les marges ressortent inférieures aux prévisions (La Tribune / Les Echos / Telecom Infonews)
Grèce
Un haut responsable de l'opérateur semi-public grec de télécommunications, OTE, a démissionné dimanche après une panne qui a privé la veille le centre et le nord de la Grèce d'images des épreuves olympiques pendant plus d'une heure sur la chaîne officielle des jeux (Correspondance de la presse)
L'INTERNET
ADSL
Le marché des équipements pour l'ADSL en léger repli. Les livraisons mondiales de lignes haut débit ont reculé de 11 % par rapport au premier trimestre selon le cabinet Dell 'Oro, en raison de surcapacités provisoires chez les opérateurs. Un ralentissement provisoire puisque 49 millions de lignes livrées sur l'ensemble de l'année , soit une croissance de 9 %, sont toujours prévues. En valeur, le marché mondial passerait de 3,1 milliards de dollars l'an dernier à 3,3 milliards cette année (+ 6 %). Alcatel et son concurrent chinois Huwaei maintiennent leur position (Les Echos)
Huwaei pousse ses pions dans le haut débit. L'équipementier de Schenzhen vient de conclure un nouveau contrat avec China Telecom pour l'installation de 1,2 millions de lignes ADSL . Le haut débit n'est pas le seul créneau visé : le groupe chinois entend surtout saisir les opportunités ouvertes par la 3G. Il a ainsi présenté au printemps ses terminaux 3G pour une commercialisation prévue à l'automne. En attendant les licences 3G chinoises (2005 ?) qui attendent que les travaux sur la norme chinoise TD-SCDMA, développée par Datang Telecom en association avec Siemens, aient abouti. (Les Echos)
FAI
ILIAD : le titre retrouve son prix d'introduction. La maison mère du FAI Free n'échappe pas aux craintes actuelles des marchés sur les valeurs technologiques (Journal des Finances)
Excès de vitesse pour Wanadoo en Angleterre. L'autorité de contrôle de la publicité au Royaume-Uni a demandé à Wanadoo de ne plus utiliser l'expression " full speed " pour sa campagne sur un forfait ADSL. Cette décision fait suite à une plainte de FAI concurrent proposant des débits plus élevés (Telecom Infonews / Les Echos)
Nouveaux services
Internet débarque dans les avions. La compagnie allemande Lufthansa est la première à commercialiser ce service et le généralisera à l'ensemble de sa flotte long courrier en 2006. Une bataille des équipements s'annonce entre Airbus et Boeing. Actuellement, seul Boeing vend des systèmes complets à destination de toutes les compagnies et de tous les avions, y compris les Airbus (Le JDD - 15/08)
Google entre en Bourse
Le roi de l'Internet Google arrite Wall Street avant d'entrer en Bourse. La fixation du prix d'introduction est prévue en début de semaine, à la fin des enchères. La désinvolture des fondateurs de Google et le manque de transparence sur l'utilisation des fonds levés agacent les marchés. Google joue son avenir dans un contexte où les introductions en Bourse se font rares et où un doute s'installe sur les valeurs technologiques (un dossier de La Tribune)
Malgré un rebondissement, l'entrée en Bourse de Google est sur les rails. Les enchères pour la mise en Bourse de la société Internet ont démarré vendredi, malgré l'interview accordé par ses fondateurs à " Playboy " en violation de la réglementation (Les Echos)
Les fondateurs de Google surpris dans " Playboy " (Figaro Economie / JDD - 15/08) Tapis vert à Wall Street (éditorial de La Tribune)
La SEC a décidé de ne pas retarder l'IPO de Google (L'Agefi)
SECTEUR POSTAL
Aménagement du territoire
La Poste souhaite maintenir sa présence sur le territoire. L'établissement public postal ouvre 3 chantiers pour refonder ses relations avec les élus locaux, faire évoluer son réseau et en permettre le financement. 53 % des maires sont mécontents de l'évolution de La Poste (La Gazette des Communes - 09/08)