Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 8 septembre 2003

ART - REGULATION
Haut-débit
Freebox
Le haut débit casse les prix du téléphone ; fort de tarifs attractifs, Free Telecom inaugure le téléphone sur ADSL. Cette solution pourrait bien se généraliser (Le nouvel Economiste)
"Notre modèle économique repose sur la connectivité. Pour nous, Internet n'est ni plus ni moins que du réseau. Résultat, Free est une société télécom qui vend du réseau, pas de la musique ou de la vidéo" : une interview de Michael Boukobza, directeur général adjoint d'Illiad (Le Nouvel Economiste)
Le Japon veut devenir le champion du monde du haut débit (Electronique International Hebdo)
Aménagement du territoire
Jean-Pierre Raffarin veut câbler les campagnes (Le Monde Informatique)
Appel à projets sur les technologies alternatives d'accès à l 'internet haut débit (Electronique International)
Transposition
La commission examine le premier cas qui lui est soumis en application du nouveau régime relatif aux communications électroniques (communiqué Commission européenne)
Annuaire universel
L'annuaire portable ; les opérateurs mobiles vont intégrer leurs abonnés dans un annuaire (Phone Test)
Portabilité du numéro mobile
Mon numéro, je le garde ! Changer d'opérateur sans changer de numéro est désormais possible grâce à un accord entre Bouygues Télécom, Orange et SFR. Possible, mais compliqué ! (Phone Test)
Fréquences
Mobiles et santé
Mobiles : antennes et santé : que faut-il penser ? Beaucoup s'inquiètent de la nocivité des systèmes de téléphonie mobile. Mais gare à la désinformation (Phone Test)
Recherche
Le RNRT lance un appel à projets sur la validation d'outils de référence pour la simulation des champs électromagnétiques à proximité des émetteurs radio (La lettre de la DIGITIP)
TELEPHONIE MOBILE
Systèmes d'exploitation/Symbian VS Microsoft
Microsoft réalise une percée dans les mobiles avec Motorola ; Microsoft devrait lancer prochainement un " smartphone " en partenariat avec Motorola. Ce dernier vient d'annoncer son retrait du consortium Symbian, un système d'exploitation concurrent de celui de microsoft (Les Echos)
Mystère autour du téléphone Windows que Motorola pourrait fournir à Orange ; l'éditeur et le constructeur de téléphones auraient signé des accords de licence, rapporte le quotidien britannique Financial Times. Et Orange serait d'accord pour commercialiser les combinés. Information démentie au siège de l'opérateur, à Paris (Zdnet.fr)
UMTS
Vodafone négocie avec Sanyo et Samsung pour obtenir un accord de fourniture exclusif de terminaux 3G(Les Echos)
Vodafone using Asian phones for 3G launch (The Financial Times)
Wi-Fi
Réseaux radio publics : l'euphorie retombe ; il y a un an, la fiévre des hotspots gagnait l'Europe. Aujourd'hui, plusieurs experts prévoient que le marché sera décevant (01 Informatique)
Equipementiers
Le rebond boursier des équipementiers télécoms reste fragile ; en attendant une hypothétique reprise des investissement des opérateurs télécoms en 2004 (Le journal des Finances)
Téléphone mobiles : la hausse des ventes n'est pas synonyme de progression des marges (Le journal des Finances)
Opérateurs
La preuve par le réseau de SFR (France soir)
Bouygues Telecom mieux valorisé (Investir)
TCC chief relaxed over rise of 3G ; the taiwanese mobile phone group intends to concentrate on voice, writes Kathrin Hille (Financial Times)
Editeurs
Position des éditeurs dans le jeu sur mobile (revue sectorielle du CFCE)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Telecom Italia s'implante à Marseille ; après avoir annoncé fin juillet sa décision d'investir le marché français sur le haut débit, l'opérateur italien a choisi d'installer une partie de ses services hexagonaux dans la cité phocéenne. Il devrait recruter 150 personnes d'ici à la fin de l'année (Les Echos)
France Télécom reprend son quartier d'Orange ; en retirant sa filiale de mobile de la bourse, Thierry Breton réunifie son groupe (Le Figaro)
France Télécom convoque l'assemblée générale du 6 octobre (Les Echos)
Offre publique sur Orange ; les nouveaux atouts de France Télécom ; la confiance revient sur France Télécom (Le journal des Finances)
La spéculation est ravivée sur Equant et Wanadoo (Le journal des Finances)
Chute des investissements chez France Télécom (Electronique International)
Marc Fiorentino président d'Euroland finance et entrepreneur ; " Allô ? C'est France Télécom "(Le Figaro)
Equipementiers
Alcatel : le rebond s'accélère (Le Figaro)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Pologne
PTC : offre de Deutsche Telekom inchangée jusqu'au 12/09 (AFP)
DT extends by a week its deadline on PTC bid (The Financial Times)
PTC : Deutsche Telekom prolonge son offre d'une semaine (Les Echos)
Deutsche Telekom prolonge son offre sur le polonais PTC (La Tribune)
Etats-Unis
MCI devant les juges pour sortir de la procédure du Chapitre 11 ; le sort de l'opérateur longue distance, ex-WorldCom rebaptisé MCI après le scandale de la plus grosse fraude comptable de l'histoire, va se jouer à partir d'aujourd'hui devant un tribunal des faillites de New York (Les Echos)
Power to the people (Les Echos)
MCI lawyers meet to argue for debt plan (The Financial Times)
WorldCom : de superman à Gulliver ; la justice impose des mesures exigeantes en matière de gouvernement d'entreprise (Le Figaro)
Verizon trouve un accord avec deux syndicats (Le Figaro)
Egypte
Orascom Telecom tries to span mideast markets ; Egyptian company mixes arab, western traditions to increase business reach (The Wall Street journal)
Satellites
Inmarsat aurait reçu deux offres de rachat (Les Echos, La Tribune)
L'INTERNET
Europe
Easynet Group PLc, l'opérateur pan-européen de service internet à valeur ajoutée pour les entreprises annonce aujourd'hui ses résultats intermédiaires pour le 1er semestre 2003 arrêtés au 30 juin (communiqué)
Japon
NTT unit in talks on internet telephony (Financial Times)
Tranche de vie
Patron, un boulot pas de tout repos : portrait de stéphane Treppoz, président d'AOL France (Le Figaro)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
Pour TPS, l'avenir de la télévision passe par la ligne téléphonique ; la filiale de TF1 a conclu un accord avec France Télécom pour distribuer ses programmes, fin 2003, via la ligne téléphonique (ADSL) (La Tribune)
L'accord entre France Télécom et TPS est ouvert à d'autres chaînes ; en réaction à l'annonce, jeudi dernier, par son concurrent TPS d'un accord avec France Télécom pour le lancement de la télévision par ADSL, le groupe Canal+ a demandé à bénéficier des mêmes conditions d'accès (Les Echos)
TPS lance la télévision par la prise téléphonique ; début 2004, la diffusion par ADSL sera effective dans les grandes villes françaises (Le Figaro)
La télévision sur l'ADSL devient réalité ; dès la fin de l'année, les Lyonnais pourront regarder la télévision via leur ligne téléphonique. Lancée par TPS et France Télécom, la télévision sur l'ADSL sera opérationnelle en France dès l'année prochaine (Vnunet.fr)
Un nouveau coup au numérique terrestre ; contraintes et incertitudes sur le dossier TNT (La Tribune)
Emmanuel Florent (TPS) : " A nous de démontrer qu'il y a un vrai marché " (Journaldunet.com)
Réseaux câblés
Noos la joue œcuménique ; pour valoriser son offre, le câblo-opérateur veut expliquer à ses clients qu'il propose à la fois les programmes de CanalSatellite et de TPS (CB News)
SECTEUR POSTAL
Services financiers
L'élargissement des services financiers de La Poste contesté ; Bercy a transmis le mois dernier aux banquiers et assureurs une étude sur le développement des activités de La Poste. Les réactions sont très critiques (La Tribune)
L'étude dédramatise l'impact concurrentiel ; pas de bouleversement des marchés de la banque et de l'assurance (La Tribune)