Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 7 novembre 2003

ART - REGULATION
Haut débit et collectivités locales
Pour généraliser le haut débit sur leur territoire, les collectivités locales ont le choix entre la délégation de service public et la société d'économie mixte ; chaque solution a ses partisans : Didier Loth/Conseil général de l'Oise : " Nous avons retenu la délégation de service public car on ne s'improvise pas opérateurs télécoms ". Charles Choné/Communauté urbaine du grand Nancy : " Sans société d'économie mixte, nous n'aurions rien pu
faire. C'est notre bras séculier " (01 Réseaux)
Câble et haut débit : les initiatives locales de Clichy, du Rhône, de Pau, de Nancy, de l'Alsace (Avizoom)
La communauté urbaine de Bordeaux en route vers le haut débit ; une liaison internet par satellite déployée sur Crouy-sur-Ourcq (Lettre informatique & Collectivités locales)
Réseau départemental : ce que pense un opérateur (Lettre informatique & Collectivités locales)
Infrastructures : 15-11-6, 1425-1 et sexes des anges ; les réseaux fibres noires seront-ils rangés dans la catégorie des réseaux de communications électroniques (Avizoom)
Article L 1425-1 : la position de l'ADF (Lettre informatique & Collectivités locales)
Câble : après la suppression du plafond, les opérateurs redressent la tête ; l'interventionisme des élus locaux (Avizoom)
Réseaux câblés
Le câble français cédé à bon prix. Personne n'en veut. Malgré ses efforts, le gouvernement n'aura pas réussi à rendre attrayant le secteur du câble pour aucun des opérateurs. Ni France Télécom, ni Numéricâble, ni Noos n'ont pour l'instant l'intention de fusionner leurs activités considérées comme un gouffre financier et un échec commercial (Le Figaro)
Thierry Breton aurait clairement affirmé à Francis Mer son intention de se désengager du câble (Satellifax)
Règlements de différends
Annuaires : France Télécom a fait appel de l'arbitrage de l'ART qui enjoignait à l'opérateur historique de proposer sous soixante jours et à prix coûtant la base annuaire (Les Echos)
Tarifs fixes vers mobiles
Le Conseil de la Concurrence étend aux trois opérateurs mobiles son enquête en 1999 par une plainte de Tenor contre France Télécom (Les Echos)
Vers une baisse des tarifs des appels fixe-mobile en janvier prochain ? (INC Hebdo)
Consommateurs
Télé2 a porté plainte devant le tribunal de commerce de Paris contre Universal Télécom pour avoir recruté abusivement des clients (Les Echos)
BLR
La boucle locale radio haut débit est prête à renaître de ses cendres ; l'IEE a publié une norme applicable aux équipement pour BLR haut débit exploitant des fréquences comprises entre 2GHz et 11GHz (Electronique Int. Hebdo)
Transposition
Service universel, adieu monopole ; dans le vaste chantier de transposition du paquet télécom, le Conseil des ministres adoptait le " projet de loi relatif aux obligations de services publics des télécommunications et à France Télécom " (Telecom Business life)
European Parliament and Commission step up pressure on member states to pass new law (Telecom markets)
Interconnexion / Suisse
Dans le cadre de deux procédures en matière d'interconnexion, la Commission fédérale de la communication (ComCom) a baissé les prix d'interconnexion de Swisscom SA pour les années 2000 à 2003 (Communiqué)
Société de l'information
Entrée en vigueur de la directive sur la vie privée et communications électronqiues (Agence europe 3 nov.)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
i-mode
Un an après son lancement en France, i-mode, adopté par 360 000 clients, propose 220 services et plus de cent applications java (Communiqué Bouygues Telecom)
Bouygues Telecom compte dépasser d'ici la fin de l'année les 400.000 abonnés a son service multimédia i-mode, contre 360.000 actuellement, a indiqué son directeur général Gilles Pelisson. Le nombre de 360.000 abonnés à l'i-mode est "bien supérieur aux attentes que nous avions en 2002", a-t-il déclaré. (AFP, Les Echos, L'Agefi, Le Figaro, NetEconomie.com, telecominfonews.com)
Au Japon, le portable est devenu mini-ordinateur ; l'i-mode a été lancé par le N°1 nippon, NTT DoCoMO (Le Monde)
Multimédia mobile
La révolution du téléphone mobile à tout faire. Avec 39,4 millions d'usagers, le marché français du portable semble arrivé à maturité. Les opérateurs de téléphonie Orange, SFR et Bouygues veulent augmenter la dépense moyenne des consommateurs en proposant de nouveaux services multimédias comme Internet et la photo (Le Monde, la Tribune)
Les services multimédia prêts à décoller ; les trois opérateurs français s'affrontent avec des offres assez proches
Opérateurs - France
Mieux informer sur la téléphonie mobile : un objectif majeur de l'AFOM (Communiqué 3 nov.) Bouygues a lancé jeudi une émission obligataire de 750 millions d'euros a échéance du 25 février 2011 pour le "refinancement a moyen terme" du rachat au groupe énergétique allemand E.ON de ses parts dans Bouygues Telecom (AFP)
Opérateurs - Espagne
Forte progression de l'espagnol telefonica Moviles (Les Echos)
Usages
" Finger Whisper " ou comment écouter au téléphone avec son doigt ; NTT DoCoMo se prépare à mettre au point un portable utilisant en guise d'oreillette le doigt du propriétaire de l'appareil (France Soir)
Fréquences et santé
Santé et téléphonie mobile: plus de personnes sensibles aux ondes UMTS. Les opérateurs de téléphonie mobile lancent une campagne de communication pour convaincre les Français qu'il n'y a pas de risques avérés à utiliser un combiné ou à vivre près d'une antenne. Une étude hollandaise montre pourtant l'inverse, surtout avec l'UMTS (ZDNet France)
UMTS
Lancement de la 3G en europe : Hutchison, pionnier venu d'Asie (Telecom Business Life)
Edge
" Il y aura beaucoup de désillusions autour de l'Edge " : le point de vue du Président fondateur de Qualcomm (01 Réseaux)
WiFi
Ces hot spots qui fleurissent doucement (01 Réseaux)
Equipementiers
Croissance
Le nombre d'abonnés au téléphone portable dans le monde devrait passer de 1,3 milliard actuellement -soit 20% de la population mondiale- à 2 milliards dans les cinq ans, indique Ericsson (AFP, Le Figaro)
Convergence
Nokia lancera en 2004 des téléphones-TV (Electronique Int. Hebdo)
Les terminaux Nokia seront-ils soumis à la redevance TV ? Le Nokia 7700, dévoilé la semaine dernière, pourrait être soumis à la redevance télévisuelle. Cet appareil permet en effet de regarder la télévision (telecominfonews.com, Libération, Satellifax)
Valorisation
Alcatel et Ericsson : de maigres résultats chers payés ; les deux équipementiers affichent une forte valorisation ; pourtant l'activité est toujours en recul (Le Revenu)
Consommateurs
Les pièges du portables (INC Hebdo)
Services
Les PME s'engouffrent sur le marché des contenus (La Tribune)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
Le Conseil des marchés financiers demande plus d'informations sur Orange (La Tribune) FT prend de l'avance sur ses objectifs financiers (Le Revenu)
FT rogne encore sur ses investissements (Electronique Int. Hebdo)
Nomination
Patrice Maynial a été nommé conseiller pour les affaires juridiques auprès du PDG de FT (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Rachat de Telekom Austria: le prix, principal obstacle pour Swisscom (AFP)
Teleglobe a racheté ITXC (Les Echos)
SingTel : bénéfice net 3T 03/04 en hausse de 13,9%, sur un an, à 271 M USD (AFP)
L'INTERNET
Equipementiers
Cisco Systems, N°1 mondial des équipements de réseaux pour l'internet, a pratiquement doublé son bénéfice net au premier trimestre 2003/2004, grâce à la reprise des investissements technologiques des entreprises, notamment dans le secteur des télécoms (AFP, telecominfonews.com, Les Echos, La Tribune, Wall Str. jal)
Haut débit
Les CPL vont-ils détrôner l'ADSL pour l'accès à Internet ? Main-net voit le courant porteur concurrencer le DSL pour l'accès à Internet. La jeune pousse israëlienne dispose d'une solution complète d'accès via les courants porteurs en ligne (CPL). Elle vise le marché des FAI, celui des résidentiels et des TPE (01Informatique)
Broadband take-up barrier : one more worry for fixed incubents (Telecom Markets)