Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 novembre 2003

ART - REGULATION
Facturation pour compte de tiers
- Téléphonie fixe : France Télécom et Cegetel signent un accord commercial sur la facture unique (Communiqué FT)
- Cegetel facturera l'abonnement de France Telecom. L'accord signé entre les deux opérateurs simplifie la relation de Cegetel avec ses clients mais il protège le monopole de l'opérateur historique sur l'abonnement, menacé par les députés. Car il ne s'agit pas de la revente de l'abonnement tant attendue par les opérateurs alternatifs qui se voient ainsi privés de leur principal argument : la facture unique. Selon J-L Constanza de Télé 2 :" défendre le consommateur, c'est arrêter les monopoles et non pas les aider à percevoir des rentes"
(AFP, Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
Dégroupage
- Cegetel lance le dégroupage pour les entreprises : Une nouvelle offre de téléphonie SDSL sans abonnement à l'opérateur historique, et des services d'accès Internet et de réseaux d'entreprises encore plus compétitifs
(Communiqué Cegetel)
- Dégroupage : Cegetel lance son service de téléphonie sur SDSL. Le premier opérateur privé français de téléphonie fixe, a présenté mardi sa nouvelle offre pro de téléphonie sur SDSL sans abonnement à France Télécom
(NetEconomie.com, La Tribune)
Tarif de l'abonnement
- Vers une hausse de l'abonnement. Les paris sont relancés sur une prochaine hausse de l'abonnement de France Télécom. Une décision politiquement sensible mais qui rapporterait à l'entreprise 120 millions d'euros en année pleine. "Pourquoi cette hausse alors que des services supplémentaires ne sont pas proposés ? " réagissait hier Bernard Dupré de l'Afutt, et l'UFC Que Choisir. FT et le ministère ont démenti toute augmentation immédiate
(Le Parisien)
- Le titre de France Télécom montait, dans le sillage de la hausse générale du marché, alors que la décision du gouvernement sur un éventuel relèvement du prix de l'abonnement reste encore indécise, selon des courtiers (AFP)
Consommateurs
- Les opérateurs téléphoniques multiplient les offres illimitées. Depuis deux ans, les opérateurs téléphoniques multiplient les offres illimitées, à commencer par France Télécom. Mais ces offres ne semblent avantageuses que pour les gros consommateurs et l'ART veille… (Les Echos)
Transposition
- Vers des services publics de télécoms ; l'adaptation du régime du service public, transposant de façon minimaliste la directive Service universel du paquet télécoms, consacre l'émergence de plusieurs services publics des télécoms (Réseaux & Télécoms)
Collectivité locales et haut débit
- Euphorie sur les expérimentations en haut débit ; alors que les textes finissent d'ouvrir tous les champs possibles aux collectivités locales en matière de télécoms, on dénombre plusieurs centaines de projets déjà déployés ou en cours de test ; les solutions pour combler le retard numérique sont multiples et variés, toujours réalistes et concrètes (Réseaux &Télécoms)
- Satellite et CPL en Bretagne, satellite+WiFi à Felletin, satellite et BLR extirpent Louvigné-du-Désert du fossé numérique (Réseaux &Télécoms)
- Le Sipperec en bâtisseur (Réseaux &Télécoms)
- Cent cinquante-deux projets financés par la CDC (Réseaux &Télécoms)
- " Opérateurs de services et de contenus : jamais ! " : un entretien avec le responsable télécoms de la ville de Boulogne B. (Réseaux &Télécoms)
TIC
- L'ART et le CGTI dressent un bilan de la progression de la diffusion de l'internet dans la société française (Correspondance de la presse 14 novembre, Comparatel)
- Les seniors‚ un public de conquête pour les technologies de la communication ; le rapport "La diffusion des technologies de l'information dans la société française"‚ réalisé par le CREDOC‚ pour l'Autorité de Régulation des Télécommunications montre qu'un vaste marché reste à défricher : celui des sexagénaires et des retraités qui n'ont pas été confrontés à l'usage de la technologie dans leurs études ou au travail (seniorscopie.com)
Oftel
- Oftel is merging with the Broadcasting Standards Commission, the Independent Television Commission, the Radio Authority and the Radiocommunications Agency to form Ofcom, the new regulator for the communications sector. (Communiqué)
TELEPHONIE MOBILE
2,5-3G
- Vodafone promet la téléphonie de troisième génération pour septembre 2004 (AFP, la tribune)
- ATT Wireless lance Edge, pour le téléchargement de données a grande vitesse (AFP)
- Alcatel et Philips réussissent les tests d'interopérabilité Edge au plus haut débit jamais atteint (Communiqué)
Opérateurs
- Good numbers for Vodafone ; mobile operator unveils $2.5bn share buyback and dividend increase as user revenues rise in key Italian and UK markets (Financial Times, Wall Str. jal)
- Vodafone fait profiter ses actionnaires de ses bons résultats. Fort d'une trésorerie record, le britannique a annoncé une forte hausse de son dividende et un programme d'achat d'actions (Les Echos)
- Japan Telecom: perte nette 1S03/04 de 125 mds yens contre bénéfice 43,5 mds (AFP, La Tribune)
- Un curieux coup de téléphone : l'action Orange ne sera bientôt plus cotée en Bourse (Canard Enchaîné)
Multimédia mobile
- Communication de données haut débit : Casio et Hitachi vont s'associer dans la téléphonie mobile (Les Echos)
- Duel Microsoft-Palm sur le marche américain du téléphone intelligent (AFP)
- Nokia met la télé sur les mobiles (Réseaux & Télécoms)
Equipementiers
- Les ventes de cartes à puces ont retrouve depuis l'été une tendance positive et devraient atteindre en fin d'année près de 2 milliards d'unités dans le monde, avec notamment une hausse de 11,6% des ventes au secteur des télécommunications (AFP, les Echos)
Usages
- Un nouveau cadre juridique pour les achats par SMS. Le SMS s'impose comme un media très prometteur pour la fourniture de services mais son cadre juridique reste à préciser, notamment en ce qui concerne le régime juridique applicable aux contrats et transactions passés par SMS ou les responsabilités en cas de litige . Pour assurer un certain tri des services, les trois opérateurs mobiles ont adhéré à la charte SMS (Les Echos)
- Les français gagas de leur mobile, selon une étude Ifop pour Orange (Le Figaro)
- The phone with a brain ; context-aware' technology promises to be more user-friendly and helpful
(Financial Times)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Vodafone s'intéresse toujours à Cegetel. Le géant britannique, qui lancera ses services UMTS milieu 2004, a annoncé hier un bond de 26 % de son bénéfice avant impôt au premier semestre. Le président de Vodafone Arun Sarin a laissé entendre qu'il souhaitait acquérir l'intégralité de Cegetel qui contrôle SFR
(AFP, Le Figaro, La Tribune)
- Le réveil de BT France (Réseaux & Télécoms)
- Capital-risque : le cinquième fonds d'Innovacom (filiale de corporate venture de France Télécom) a été fortement souscrit (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- The €32bn looking for a home ; telecoms investors are being rewarded (Financial Times)
L'INTERNET
Haut débit
- Interop : France Télécom annonce de nouvelles offres pour les PME (Communiqué)
- Le géant électronique néerlandais Philips et France Télécom vont coopérer afin de développer les services multimédia destinés aux particuliers via l'internet à haut débit (AFP)
- Telecom Italia revient avec Alice, une offre ADSL calquée sur le modèle italien, mais moins chère
(Réseaux & Télécoms)
Internet à l'école / Pays-Bas
- Pays-Bas: proposer l'internet gratuit dans les écoles est une pratique anticoncurrentielle. La justice néerlandaise a sanctionné l'opérateur historique KPN pour son offre d'accès internet gratuite dans les écoles du pays. Au motif qu'il s'agit d'un abus de position dominante, empêchant les concurrents privés d'investir ce secteur
(ZDnet.fr)
Services
- Liberty Alliance passe à la phase 2 des services Web (Les Echos)
- Les moteurs de recherches à l'origine d'un tiers du trafic internet (Les Echos)
- Le succès fulgurant de Google (Le Monde)
- Microsoft prépare son service de musique en ligne (La Tribune)