Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 novembre 2003

ART - REGULATION
Appel locaux
- Remise en cause de l'ouverture à la concurrence. Le Conseil d'Etat a estimé que les clients ayant présélectionné un opérateur alternatif pour leurs appels longue distance n'auraient pas dû voir leur trafic local basculer automatiquement vers la concurrence au début 2002 (Les Echos)
Téléphonie fixe
- Cure de jouvence pour le téléphone fixe. Délaissé au profit des mobiles, le combiné veut de nouveau s'imposer dans les foyers avec les fonctionnalités de son challenger (Les Echos)
Interconnexion
- Swisscom doit rembourser des frais d'interconnexion (AFP / Figaro Economie)
Wi-Fi / RLAN
- Dites oui au WiFi. Wi-Fi par-ci, Wi-Fi par-là. Cette norme de communication par ondes radio est en train de faire un carton. La raison ? Il suffit d'un émetteur et d'un récepteur pour accéder sans fil à Internet (Le Figaro)
- WiMax établit l'Ethernet sans fil dans la boucle locale. A Telecom World 2003, l'Ethernet sans fil se mue en technologie pour opérateurs télécoms. Baptisée WiMAx, cette version doit fournir une boucle locale à haut débit. Quand au Wi-Fi, il est exploité pour intégrer la téléphonie et le transfert intercellulaire (01Réseaux)
- L'EBG plaide pour une baisse des prix du Wi-Fi. Un Livre blanc publié par l'Electronic Business Group souligne que les opérateurs de mobiles ont intérêt à maintenir des prix élevés pour cette technologie d'accès sans fil à Internet (Les Echos)
- L'Internet sans fil débarque dans les McDonald's français (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Statistiques
- EU mobile phone use tops 80 % of populace (Financial Times)
UMTS
- Hutchison rachète à KPN sa part dans 3G UK (La Tribune / Les Echos)
Fréquences et santé
- Antennes-relais : le face à face. Les antennes relais de téléphone mobiles sont-elles dangereuse pour la santé ? Une interview croisée de M. Yves Contassot, maire adjoint à l'Environnement de Paris et M. Etienne Cendrier, responsable de Priartem, une association militante (JDD)
Nouveaux services
- Les opérateurs frappent un grand coût. Téléphone multimédia, appareil photo, console de jeux, météo, actualité….(Libération)
- Le mobile investit le multimédia (Les Echos)
Opérateurs
- Telefonica Moviles : bénéfice net de 1,25 md EUR sur 9 mois (AFP)
Equipementiers
- Nokia préparerait une OPA sur Psion (Les Echos / La Tribune / Le Figaro Economie)
- Vodafone boude Nokia pour ses téléphones 3G (Reuters / Les Echos)
- Ericsson veut encore améliorer sa rentabilité l'an prochain. Le patron de l'équipementier suédois prévoit une nouvelle amélioration de sa marge brute pour 2004, malgré la stagnation du marché des réseaux de mobiles. Il ne pense pas que la consolidation soit une solution aux problèmes du secteur (Les Echos)
- Le suédois compte sur la puissance de sa R&D (Les Echos)
- Ericsson ne voir pas la nécessité d'une consolidation. Le numéro un mondial du secteur constate qu'il n'y a déjà plus que 5 ou 6 équipementiers présents sur le marché des infrastructures mobiles (La Tribune)
FRANCE
Vivendi Universal
- Vivendi / Vodafone : VU prêt à une éventuelle entrée de partenaires de long terme dans son capital (AFP)
- Le capital de VU est " ouvert " à l'entrée de " partenaires ". Les déclarations, vendredi, du DG J-B Levy ont alimenté la hausse du titre. Une étude chiffre en milliards d'euros les avantages fiscaux d'une fusion de VU avec sa filiale télécoms (Les Echos)
- VU poursuit sa marche en avant. Le CA du 3ème trimestre est ressorti en ligne. Le titre a touché un plus-haut de 16 mois (La Tribune)
- Retour vers le futur (Les Echos)
- VU : baisse du CA au 3ème trimestre 2003 et sur 9 mois (AFP)
Opérateur
- Une offre au goût d'orange amère (La Vie Financière)
- France Télécom met Telecom Italia en demeure de modifier son graphisme (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Royaume Uni
- BT prévoirait d'annoncer une hausse substantielle de son dividende (Les Echos / Financial Times)
Pays-Bas
- KPN annonce un bénéfice en forte hausse au 3ème trimestre 2003 et des ses prévisions revues à la hausse pour l'année 2003 (AFP)
Allemagne
- Deutsche Telekom a perdu 0,22 % vendredi à 13,46 € (Les Echos)
Argentine
- Telecom Argentina en perte au 3ème trimestre (Figaro Economie)
Etats-Unis
- Michael Capellas, président de MCI (ex-Worldcom) récompensé (Le Nouvel Economiste)
Equipementier
- Cisco Systems annonce un bénéfice pour le 1er trimestre 2004 de 1,1 md USD, chiffre qui a pratiquement doublé par rapport au 1er trimestre 2003 (AFP)
Normalisation
- Une norme pour quadrupler la capacité de transmission des fibres optiques et abaisser les coûts. L'UIT répond aux besoins du secteur privé en ce qui concerne les réseaux de prochaine génération (communiqué de presse de l'UIT)