Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 juillet 2003

ART - REGULATION
Service Universel
- Les opérateurs sceptiques sur l'ouverture du service universel à la concurrence. Les dispositions du projet de loi sur l'ouverture du service universel à la concurrence laissent les opérateurs alternatifs sceptiques. Celles sur le statut de FT mécontentent la plupart des syndicats de l'opérateur historique. Le Conseil des ministres du 5 août ayant été annulé, le texte devrait être validé par le Conseil du 30 juillet. (Les Echos)
Couverture mobile
- Les opérateurs mobiles et l'Etat étendront la couverture. Près de 200 millions d'euros seront investis pour intaller 1250 sites sur les 1500 communes (Reuters)
Entreprises publiques
Publication du rapport parlementaire (le Figaro Economie)
- EDF : le rapport parlementaire qui fustige la gestion Roussely
- Rapport Douste-Blazy : l'Etat doit agir en actionnaire responsable. La sélection des dirigeants devra obéir à des critères moins opaques
- France Télécom : autopsie d'une catastrophe
- La gestion d'EDF fustigée
- La Poste croule sous les charges salariales
La Poste
- Vote unanime des syndicats contre la réforme des structures (Les Echos)
TDF
- Près de 80 % des salariés de TDF deviennent actionnaires de leur société. Environ 80 % des 4500 employés détiendront autour de 1 % du capital de leur entreprise. Le bouclage de l'opération intervient à un moment particulier de la vie du télédiffuseur puisque le projet de loi sur les télécoms qui doit être examiné à l'automne prévoit sa privatisation. (Les Echos)
Régulation / Grande-Bretagne
- Oftel has today concluded an investigation that BT's broadband marketing strategy does not breach the Competition Act, following a complaint by Freeserve. (OFTEL - 11/07/03)
Commission européenne
- Commissioners Liikanen and Monti ready to take up new tasks in telecommunications policy (communiqué de presse de la Commission européenne)
- Bruxelles pourrait condamner Wanadoo à payer une amende pour abus de position dominante / Le cas Deutsche Telekom (Correspondance de la presse)
- La France en infraction sur la mise en œuvre de la deuxième directive postale (Correspondance de la presse)
- La Commission propose l'adhésion de l'UE à la convention du conseil de l'Europe sur les services en ligne (Bulletin Quotidien Europe - 10/07/03)
TELEPHONIE MOBILE
Tarifs
- Mobiles : tarifs stables depuis trois ans. Une étude de l'Insee insiste sur la complexité des offres commerciales (Figaro Economie)
Opérateurs
- Altitude Telecom ajoute le GPRS à son arc. Global IP, l'offre VPN-IP d'Altitude Telecom, comprend désormais le GPRS. L'opérateur se tourne aussi vers les clients légers Citrix (01 Réseaux)
- Vodafone, Verizon clash over US wireless venture. UK firm's put option differences over strategy, spark increasing friction (Wall Street Journal)
- Vodafone : décision le mois prochain sur la vente de Japan Telecom (Figaro Economie)
Equipementiers
- Sony Ericsson réduit ses pertes au 2ème trimestre (Reuters)
FRANCE
Aménagement du territoire
- Le CNES branche les régions sur les satellites. Mixer courant porteur en ligne, Wi-Fi et liaisons satellites pour irriguer tout le territoire, à prix attractif, cela fonctionne. Le CNES en fait la démonstration pour le conseil régional de Midi-Pyrénées (Le Monde Informatique)
- Aménagement du territoire : Pau joue son avenir économique sur les TIC. Le maire de Pau veut faire de sa ville " la Florence du III ème millénaire ". Le pari du très haut débit vise à redynamiser l'économie locale (Le Monde Informatique)
- Schéma haut débit pour l'agglomération bordelaise. 23 millions d'euros sur 3 ans (Le Moniteur)
- Maine-et-Loire : un investissement de 28 millions d'euros. Première infrastructure de télécommunications à haut débit (Le Moniteur)
- La fibre optique déployée grâce au réseau électrique. Cette technologie nouvelle et peu coûteuse relie déjà Cherbourg à St-Lô et devrait combler le fossé numérique des zones enclavées (01 Informatique)
Opérateurs
- Belgacom envisage d'entrer en Bourse. Les analystes évaluent l'opérateur belge entre 9 et 10 milliards d'euros. Si l'opération a lieu, ce serait la plus importante introduction en Bourse européenne depuis l'entrée sur le marché d'Orange en février 2001 (Les Echos)
- Belgacom close to decision on flotation (Financial Times)
- La CGT hostile à la privatisation de France Télécom (La Tribune)
- FT lance un nouveau point de présence en République Tchèque sur son réseau dorsal mondial (communiqué de presse de France Télécom du 11/07/03)
Equipementiers
- Thales voudrait céder ses activités de services télécoms (Les Echos)
- Les groupes français d'électronique réclament des aides et des incitations fiscales (Figaro Economie)
L'INTERNATIONAL
Europe
- Berlin pourrait vendre des actions Deutsche Telekom et Deutsche Post au KfW (Figaro Economie)
- KfW : emprunt convertible en Deutsche Telekom relevé à 5 mds euros (Figaro Economie)
- Serbie : Milosevic-era telecoms sale probed (Financial Times)
Asie
- Tokyo touchée par la chute des valeurs technologiques. (L'Agefi - 11/07/03)
L'INTERNET
FAI
- Vers la fin des forfaits illimités ? Conséquence de l'explosion de l'ADSL, AOL arrête la commercialisation de son forfait bas débit illimité. Cario.fr va tout simplement supprimer le sien. Ne restent plus que Tiscali et 9Online à proposer l'accès Internet en bas débit illimité. Pour combien de temps? (Vnunet)
Société de l'Information
- Le gouvernement adopte un train de mesurettes pour Internet A l'issue du Cisi, Comité interministériel pour la société de l'information, le gouvernement réaffirme le rôle moteur de la famille dans l'accès aux NTIC. Mais, restrictions budgétaires obligent, les mesures concrètes d'aide à l'équipement des ménages attendront 2004.(01Net)
- Le gouvernement crée un "Comité consultatif de l'Internet". Chargé de conseiller l'Etat, il s'appuiera sur le Forum des droits sur l'Internet (Transfert)
Rachat
- Yahoo ! veut contrôler Google dans les moteurs de recherche. Le portail rachète Overture 1,6 milliard de dollars (Les Echos / La Tribune)
- Wall Street accentue son recul sous le poids de Yahoo ! (l'Agefi - 11/07/03)
- Yahoo agrees to buy Overture (Wall Street Journal)
- Battered dotcom sector lifted by $1.6 bn Yahoo purchase (Financial Times)