Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 30 décembre 2003

ART - REGULATION
Dégroupage
- Le Conseil de la Concurrence se penche sur les contrats de dégroupage. Les opérateurs alternatifs réclament qu'il n'y ait plus aucun contrat entre France Télécom et l'abonné. Ils proposent que la mise à disposition de la ligne relève du régime juridique de la location , ce qui leur permettra d'avoir la propriété commerciale des clients. Leur association, l'AFORST, a saisi pour avis le gendarme de la concurrence (Les Echos)
- L'ART se prononcera d'ici à fin janvier sur la demande d'arbitrage déposée par free contre France Télécom au sujet des tarifs de gros de l'ADSL (option 5) (Les Echos)

Licences
- La taxe sur les licences jugée illégale. L'Etat français a été condamné par le tribunal administratif de Paris à rembourser pour 64 millions d'euros aux opérateurs les taxes sur leurs licences; l'Etat doit faire face à une douzaine de réclamations pour un total d'environ 15 millions. L'opérateur LD Com a ainsi déposé auprès de l'ART une demande d'au moins 2,28 millions pour l'ensemble de ses filiales (La Tribune, La Correspondance de la presse)

BLR
- L'ART a attribué des fréquences en Martinique et Guadeloupe à Mediaserv (Les Echos)

Transposition
- Télécoms : ces directives européennes que tout le monde attend. De nombreuses voix s'élèvent en France pour réclamer une transposition rapide du paquet télécoms de Bruxelles. Et ce alors que la France s'est déjà fait épingler pour son retard (01net.com)

Collectivités locales & haut débit
- Quimper veut son réseau haut débit. L'agglomération a décidé de s'équiper d'une infrastructure courant 2005 pour un investissement de 5,7 millions d 'euros financé dans la cadre d'un partenariat public (25 % par la communauté d'agglomération - privé : 50%) , le solde revenant à l'Etat, l'Europe, la région Bretagne et le département du Morbihan (Les Echos)

Oftel vs Ofcom
- Le nouvel organisme britannique de régulation de tous les services liés aux communications, l'Ofcom, est entré officiellement en fonction lundi, coiffant les secteurs des télécoms, de l'audiovisuel et de la radiophonie (AFP , Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Les concentrations de l'UMTS
- L'opérateur de télécommunications suédo-finlandais TeliaSonera et l'opérateur suédois Tele 2 se sont mis d'accord pour racheter la 4ème licence suédoise de téléphonie mobile de 3ème génération à la filiale suédoise d'Orange (AFP, La tribune)
- Nouveau rachat de licence UMTS en Suède? Telia-Sonera-Tele2 souhaite racheter la licence UMTS suédoise d'Orange. Après l'Autriche, la Suède pourrait-être le deuxième pays à autoriser la revente des licences (telecominfonews.com)
- UMTS: Mobilcom rend sa licence pour devenir fournisseur de services 3G. La toujours filiale de France Télécom se sépare de son dernier "actif" dans la téléphonie mobile de troisième génération: son droit d'émettre en Allemagne, acquis 8,5 milliards d'euros il y a trois ans. L'État allemand refuse tout remboursement (zdnet.fr)

Convergence
- L'alliance Internet - téléphone. L'informatique et les télécoms convergent dans un mouvement sans précédent. Avec la bataille des smartphones, Nokia et Microsoft se retrouvent en concurrence directe sur leurs marchés. Avec la voix, les données et l'accès qui passent par le "tout IP", la passerelle Internet s'impose inexorablement . Enfin, les terminaux hybrides (pda-téléphone) séduisent le grand public (La Tribune)

Marché mondial
- En dix ans, le téléphone mobile a conquis la planète. Cette percée est la plus rapide jamais connue par une industrie, qui pèse aujourd'hui près de 442 milliards d'euros (Le Monde)
- La Russie, un eldorado pour les multinationales (Le Monde)
- Le gouvernement chinois veut favoriser l'émergence de champions nationaux (Le Monde)

Opérateurs
- Le mobile chinois en plein boom. En 2003, le marché de la téléphonie mobile en Chine a explosé. À la fin novembre 2003, plus de 260 millions de chinois disposaient d'un mobile (telecominfonews.com, Le Figaro)
- Turkcell annule son assemblée générale extraordinaire (AFP)

Consommateurs
- Tarifs : la balle dans le camp du législateur. En matière de tarifs appliqués à la téléphonie, les consommateurs sont passé de " tous grugés " à " tous paumés ". Un amendement pourrait législatif pourrait toutefois remettre les pendules à l'heure (Que choisir)

FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Le groupe EADS met en vente son opérateur télécoms (Les Echos)

L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Vivendi : grève chez Maroc Telecom contre le passage à un statut privé (Les Echos)
- Egypte : Orascom telecom a levé 545 M€ (Les Echos)
- Telecoms in India " set to invest $12bn in network " said india's telecom regulator (Financial Times)

L'INTERNET
Usages
- Internet : 840 millions d'abonnés en 2007 . Une étude du Gartner Group chiffre à 840 millions le nombre d'abonnés à Internet en 2007. la grande majorité d'entre eux auront un accès haut débit principalement par le câble et le DSL (Les Echos)
- En France, pas plus d'abonnés mais des usages en hausse. Environ 39% des Français se sont connectés au réseau au cours des 30 derniers jours. La fréquentation d'utilisation d'internet et des achats en ligne ont fortement progressé (Les Echos)
- Le "spam" coûterait 20 milliards USD par an aux entreprises, selon une étude (AFP)

L'AUDIOVISUEL
TNT
- Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de publier sur son site Internet la liste des fréquences identifiées sur 14 sites supplémentaires, portant à 88 le nombre de sites planifiés (Communiqué CSA)