Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 29 décembre 2003

ART - REGULATION
Licences
L'Etat devra rembourser les taxes sur les licences aux opérateurs . L'Etat a été condamné par le tribunal administratif de Paris pour ne pas avoir respecté les directives européennes qui stipulent que ces taxes sont proportionnelles au volume de travail requis. Il devra rembourser jusqu'à 65 millions d'€ aux opérateurs de télécoms. Le tribunal avait été saisi en 1999 par GTS ,opérateur aujourd'hui disparu; selon GTS " dans aucun autre état membre , la taxe n'est aussi élevée. Calculée sur 15 ans, le montant est 10 fois supérieur à celui de l'Allemagne". Le jugement du tribunal a regretté que "l'ART n'apporte aucun élément tendant à établir que la taxe satisferait à l'exigence de proportionnalité" (Les Echos)

Baisse des tarifs ADSL / la suite
- La guerre s'amplifie sur les baisses de prix de l'abonnement ADSL (AFP)
- Recours contre la baisse des tarifs ADSL : la baisse des prix annoncée la semaine dernière par Wanadoo fait grincer les dents de ses concurrents qui ont lancé les premiers recours juridiques pour tenter de contrecarrer l'offensive commerciale de la filiale de France Télécom. Club Internet saisit le Conseil d'Etat tandis qu'AOL porte plainte devant le Conseil de la concurrence. L'ART avait préconisé un report de ces nouveaux tarifs au 16 février afin de permettre à la concurrence de s'adapter (La Tribune, Le Figaro 25 déc. , Libération)
- ADSL: Club Internet demande au Conseil d'Etat la suspension des tarifs ADSL de gros de France Télécom (Correspondance de la presse 26 déc., )
- Baisse des tarifs ADSL : attention aux conséquences ! L'ART a posé le principe d'un prix différencié selon la densité locale de la population ; cette décision préfigure une sorte de monopole géographique de Wanadoo sur les 2/3 du territoire (Lettre informatique & collectivités locales)
- Le dégroupage au cœur de la bataille de l'ADSL en 2003. Rétro 2003 : les internautes chanceux qui disposent de l'ADSL ont été gâtés cette année: baisse des tarifs, débits plus élevés, services nouveaux comme les chaînes TV… Pendant ce temps, la grande majorité qui n'est pas encore reliée doit prendre son mal en patience (zdnet.fr)

Haut débit et collectivités locales
- 2004, l'année haut débit ? (Lettre informatique & collectivités locales)
- L'accès satellite débarque en nombre en Bretagne (Lettre informatique & collectivités locales)

Droits de passages
- L'art vient de publier une étude sur " L'installation des réseaux sur le domaine public & les propriétés privées " (Autoroutes de l'informations & territoires)

Bilan de l'ouverture à la concurrence en France
- Mobiles : deux études soulignent la faible concurrence en France. L'OCDE et Télé 2 expliquent une croissance et une pénétration faibles par des prix élevés, un nombre réduit d'opérateurs et une intervention insuffisante du régulateur. L'OCDE déplore par exemple "son inaction (de l'ART) au sujet de la facturation à la seconde." (Les Echos)
- Bilan de la téléphonie mobile en 2003 : avec 500 millions d'unités vendues, le marché des téléphones portables a connu cette année une explosion sans précédent. Pour les opérateurs français, les revenus de la téléphonie mobile sont désormais équivalents à ceux du fixe. Une offensive particulière se dessine sur les usages et sur les services. On note également une prise en compte spécifique des questions de santé publique et environnementales (telecominfonews.com)
- Bilan de la téléphonie fixe en 2003 : parangon des télécommunications pendant les premières années de libéralisation, la téléphonie fixe en 2003 s'est caractérisée par un paradoxe. D'un côté, ce marché subit une décroissance avec des opérateurs historiques endettés mais l'innovation est toujours au rendez-vous avec la téléphonie sur Internet et d'autres offres. On constate d'autre part des évolutions réglementaires ouvrant certains secteurs à la concurrence ; les annuaires et les renseignements (telecominfonews.com)
- Bilan de l'Internet en 2003 : en 2003, la France s'enflamme pour le haut débit. Le Wi-Fi fait une percée remarquée dans nos salons et les lieux de passage, et les opérateurs lancent la télévision par Internet. La question du rôle des collectivités locales pour une meilleure couverture ADSL est également soulevée (telecominfonews.com)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
- L'espagnol Xfera va augmenter son capital de 130 M€ (AFP, Les Echos 26 déc.)
- La filiale thaïlandaise d'Orange vise 1,8 millions de clients d'ici la fin de l'année (Les Echos 26 déc.)
- Le N°2 américain, Cingular, rêve d'expansion (Le Figaro 26 déc.)
- Un deuxième opérateur de téléphonie mobile à Bahreïn (AFP)
- Le nombre de SMS et MMS en forte hausse à Noël au Portugal, selon les opérateurs (AFP)
- European sales of mobile phones post strong rise (Wall Str. jal)

Equipementiers
- Le chinois Huawei remporte deux petits contrats de 3ème génération (Les Echos)

Terminaux
- Ceci n'est pas un téléphone ; le mobile n'est plus un simple téléphone : il offre une foule d'autres fonctions. Une évolution qui tire l'innovation technologique et bouleverse le marché (Industrie & technologies)
- Telecoms reach out to web-based calling but innovation wanes (Wall Str. jal)

FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Completel, en meilleure forme financière, se lance dans la course à la rentabilité (Le Revenu)
- France Télécom teste son service Visiophonie grand public (Les Echos)

Equipementiers
- Le capital de Sagem intéresse les salariés (AFP, la Tribune)

L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
A la Bourse
- L'Europe boursière n'a pas fait recette. 2004 pourrait cependant marquer le grand retour des entrées en Bourse, notamment dans le secteur des télécoms avec les arrivées annoncées de Belgacom sur Euronext Bruxelles et de Free et LDCom sur Euronext paris (La Tribune 26 déc.)

Opérateurs
- Qwest a racheté pour 390M$ la quasi-totalité des actifs de l'opérateur Allegiance (Les Echos)
- Advertising : Qwest strikes a brasher pose (Wall Str. jal)
- Le ministre indien des télécommunications va proposer au gouvernement de réduire les limitations à l'investissement étranger dans les telecommunications, pour soutenir l'expansion du secteur (AFP)

Equipementiers
- Lucent salary limit sought (Herald Tribune)

Satellites
- Lancement du satellite israélien de télécommunications Amos 2 (Les Echos)

L'INTERNET
Haut débit
- EDF croit toujours au haut débit via son réseau (France Soir)
- Laser optique pour internet haut débit : une autre solution dans certains cas (Industrie et technologies)
- " Elargissez vos horizons ", la campagne publicitaire ADSL d'Alcatel

Usages
- La campagne internet du gouvernement a des ratés : la Poste vient seulement de recevoir les brochures ! (Le Parisien)
- Les industriels rechignent à vendre sur le Net (Le Figaro 27 déc.)
- La guerre contre le spam déclarée d'utilité informatique (Le Figaro 27 déc.)
- Spaming : " Nous avons dépassé le seuil du tolérable " déclare Stéphane Treppoz/AOL (Le Figaro 27 déc.)
- Le ministère américain de la Justice renonce à poursuivre la musique en ligne (Les Echos 26 déc.)
- Multimédia : l'Europe rattrape les USA, selon une étude du Minefi (Le Figaro 25 déc.)

FAI
- Wanadoo reprend la main (La Vie Financière)
- Achat de LibertySurf : Deutsche Bank réclame ses honoraires à Tiscali (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
- La Tv sur ADSL dans le monde : les 1ères offres et leur cadre juridique (La Lettre du CSA)

TNT
- Grande-Bretagne : la TNT en supériorité numérique ; plus de la moitié des foyers est aujourd'hui équipée d'un décodeur (Libération 26 déc.)
- Le Japon s'engage dans la TNT (Le Monde 26 déc.)