Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 18 août 2003

ART - REGULATION
Services de renseignements / partage du 12
- L'ART lance une consultation sur les modalités de partage du 12, au départ du réseau de FT, pour l'accès à des services de renseignements (communiqué de presse ART du 13/08/03)
- L'ART a lancé une consultation sur le partage du 12 entre opérateurs (Le Figaro / Les Echos / Libération - 14/08/03)
- L'ART consulte opérateurs et association de consommateurs (NetEconomie - 13/08/03)
- Un service de renseignements automatique. L'ART a confirmé avoir engagé une consultation sur les modalités de partage du 12, le numéro historique d'accès aux renseignements téléphoniques. France Télécom risque, ce faisant, de perdre une part de ce marché. France Télécom a par ailleurs demandé à l'ART son autorisation pour proposer à l'échelle nationale, en sus de son service de renseignements traditionnel, un service complémentaire faisant appel à un automate (La Tribune)
- Le partage du " 12 " en consultation publique. Avec la publication du décret sur l'annuaire universel, le débat sur l'ouverture à la concurrence du service des renseignements a été ouvert. Le régulateur ne pouvait pas être loin de cette question en lançant une consultation publique sur les modalités de partage du 12 (Télécominfonews)
Transposition / Projet de loi
- Le Conseil de la concurrence propose plusieurs amendements pour le projet de loi sur les communications électroniques (Correspondance de la presse - 14/08/03)
Régulation
Royaume Uni
- Oftel has today published guidance for ISPs on these and other issues relating to the new regime (communiqué de presse de l'Oftel - 13/08/03)
- The Communications Act 2003 provides for codes of practice to be established by all communications providers. In response, communications providers, consumer groups and Oftel have established an update set of guidelines for the production of codes of practice (publication de l'Oftel - 15/08/03)
Collectivités territoriales
- Bretagne - Pays de la Loire : les collectivités s'engagent dans le haut débit (Le Moniteur - 15/08/03)
TELEPHONIE MOBILE
Téléphonie mobile
- Les ventes mondiales de téléphones mobiles en hausse. L'industrie de la téléphonie mobile confirme son retour en grâce. D'après le cabinet d'études Strategy Analysis, 110,9 millions de portables ont été livrés dans le monde au 2° semestre, soit une progression de 11% par rapport au 2° semestre 2002. Les marchés émergents recèlent un potentiel de croissance. Motorola perd des parts de marché au profit de Nokia (La Tribune)
- L'Italie boude le fixe et plébiscite le mobile. Selon une étude récente de l'Institut des statistiques italiens, 13% des utilisateurs italiens auraient renoncé à la téléphonie fixe et résilié leur contrat. Le choc est rude pour les deux principaux opérateurs de fixe, Telecom Italia et Infostrada. Avec 43,8% des familles détenant au moins deux portables, l'Italie est détentrice de la palme d'or de la téléphonie mobile en Europe (La Tribune)
Opérateurs
- Bouygues Télécom veut rajeunir sa clientèle i-mode. Huit mois après son lancement en France, l'i-mode, avec plus de 235.000 clients fin juillet, représente 4% environ de la clientèle Bouygues Télécom. On est loin de l'engouement nippon et pourtant ce chiffre traduit le meilleur lancement européen du service vedette de DoCoMo (Le Figaro)
- Cellphone service hobbled by blackout (Herald Tribune - 16/08/03)
Technologie
- Les machines passent leur vie au téléphone. Toilettes publiques, panneaux publicitaires ou distributeurs de boissons se sont mis au mobile. Par messages courts, ils alertent eux-mêmes leur propriétaire quand ils sont en panne, font leur rapport….de vraies pipelettes (L'Ordinateur Individuel)
Fréquences et santé
- Manifestation contre les antennes-relais à Paris (Le Parisien - 17/08/03)
Equipementier
- Ningbo Bird catches the phone worm. Being quick off the mark has paid off for the Chinese cellphone maker (Financial Times)
FRANCE
Opérateurs
- Tint Monaco Telecom tempts some big potential bidders. Heavyweights circle as Vivendi looks to sell its controlling stake (Wall Street Journal - 15/08/03)
- La voix sur sDSL : pour permettre aux entreprises de s'affranchir de France Télécom (communiqué de presse de Colt Télécom - 08/08/03)
- L'activité de Bouygues soutenue par les télécoms. Après un premier semestre peu dynamique, le groupe maintient son objectif de chiffre d'affaire annuel (L'Agefi - 14/08/03)
Outre-mer
- La Polynésie s'entrouvre à la concurrence. Le territoire de la Polynésie française a décidé d'ouvrir à la concurrence le secteur des télécommunications, jusqu'à présent détenu en monopole par l'OPT, l'Office des postes et télécommunications, un établissement public créé en 1985 à la suite des compétences transférées par l'Etat au territoire dans ce domaine. L'ouverture dans le domaine du mobile et d'Internet est désormais soumise à des droits d'accès de plusieurs millions d'€. Trois sociétés se sont portées candidates (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Marchés
- Digging in telecom bargain bin. Some investors see big potential in failed network (Wall Street Journal)
- Le marché mondial du DSL reste en forte croissance (La Tribune)
Câble
- UPC prévoit le lancement d'UGC Europe cette année. Après un retard dans son opération de sauvetage, UPC est sur le point de réussir la restructuration de sa dette et table sur uen forte hausse de son résultat d'exploitation en 2003 (Les Echos)
- UPC annonce un bénéfice net pour le 2ème trimestre 2003 en leger recul à 75,1 millions d'euros (556 M d'€ au 2ème trimestre 2002) (Figaro Economie)
Opérateurs
Allemagne
- FT en discussion pour vendre ses 28,5 % dans MobilCom (Figaro Economie - 14/08/03)
- Deutsche Telekom confirme son redressement. En avance sur son plan de réduction de la dette, l'opérateur allemand espère verser un dividende en 2005 (La Tribune)
- DT a pratiquement atteint ses objectifs de désendettement. La dette nette de l'opérateur historique allemand était de 53 milliards d'euros fin juin, 8 milliards de moins qu'en décembre. DT recommencera à verser un dividende dès 2005, un an plus tôt que prévu (Les Echos)
- DT maintient ses prévisions annuelles (Figaro Economie)
- DT set to reinstate dividends (Financial Times)
- DT posts profit (Wall Street Journal)
Pologne
- L'opérateur polonais TPSA renoue avec les bénéfices. Les bénéfice de la filiale polonaise de FT au deuxième trimestre sont légèrement inférieurs aux attentes des analystes (Les Echos)
Italie
- " Stupeur " de Telecom Italia après la baisse de sa note par Moody's (La Tribune)
Espagne
- Telefonica : quatre bonnes nouvelles (Investir - 14/08/03)
Bulgarie
- Advent accepte les conditions du gouvernement bulgare pour l'achat de BTC (Financial Times)
Etats-Unis
- Les salariés de Verizon se tirent une balle dans le combiné. Les syndicats menacent d'appeler les abonnés à boycotter la société de téléphonie américaine (Libération - 15/08/03)
- MCI hires former AT&T executive (Financial Times)
- Les salariés licenciés de Viasystems veulent se retourner contre Lucent. Les 320 personnes licenciées de l'ancienne usine de Déville-lès-Rouen vont porter plainte contre leur ex-employeur (Les Echos)
Japon
- Vodafone s'apprêterait à ceder Japan telecom (L'Agefi)
- Vodafone vend ses activités de téléphonie fixe au Japon (La Tribune)
- Ripplewood close to deal on JT unit (Financial Times)
Singapour
- Telecom offers data service (Herald Tribune - 14/08/03)
Israël
- Pelephone to invest $50m in technology (Financial Times)
L'INTERNET
FAI
- Battle for the broadband market. T-Online and Wanadoo are turning to soap operas and games based on legend in an effort to make profits and attract new subscribers (Financial Times)
Usages / Banque en ligne
- Online customers in UK set to double (Financial Times)
Résultats
- T-Online rehausse ses objectifs pour l'année. L'Ebitda trimestriel de la filiale de DT dépasse les prévisions (L'Agefi - 14/08/03)
Wi-Fi / RLAN
- L'Internet sans fil représente une réelle opportunité de développement pour le secteur des télécommunications, selon une étude d'un cabinet de consultants américain (La Correspondance de la Presse)
- Le Net à tous les coins de rue. Surfer à la terrasse d'un café ? C'est désormais possible grâce aux hot-spots, ces points d'accès Wi-Fi installés dans les lieux de passage, qui se multiplient depuis quelques mois (un grand dossier du magazine SVM)