Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 août 2003

ART - REGULATION
Collectivités locales
- Hourtin : la désunion européenne des politiques informatiques ; Gabrielle Gauthey, constate ainsi que la faible autonomie des collectivités locales est une spécificité française : " En Europe, certains ont bien utilisé les fonds FEDER (Fonds européens de développement régional), en particulier la Suède et l'Espagne, tandis que nous sommes plutôt passés à côté " (01net.com)
- Le Grand Nancy confie son réseau de télécommunications à Câble de L'Est ; la communauté urbaine optimise ses réseaux de communications électroniques en mettant en place un gestionnaire unique (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Equipementiers
- Ericsson menace de quitter la Suede en cas de "non" a l'euro (Le Figaro)
- Nokia le numéro un mondial des mobiles mise sur les pays à fort potentiel comme la Chine, l'Inde, la Russie ou le brésil ou la téléphonie mobile est souvent perçue comme une infrastructure facile à déployer ou elle représente un marché important. L'équipementier finlandais prévoit 2 milliards d'utilisateurs de téléphones portables dans le monde en 2008 (Les Echos, télécominfonews.com, Wall Street journal)
Opérateurs
- Mobilcom in stake sell-off (The Wall Street journal, Financial Times)
- Orascom (Egypte) en lice pour construire un reseau de téléphonie mobile en Irak (La Croix)
Chiffres
- Chine : le marché du mobile (Jdnet.com)
3G
- Alcatel mise sur le marché chinois de la 3G et accroît ses investissements ; les 100 millions de dollars investis cette année par Alcatel dans la R&D en Chine sont en grande partie dédiés à la 3G , hors R&D, 45 millions de dollars supplémentaires financeront le développement d'infrastructures et d'applications 3G (communiqué)
- Alcatel accroit de 45 M USD ses investissements dans la 3G en Chine (Les Echos)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
- Les syndicats réclament un débat sur la réforme de France Télécom (Le Figaro, La Tribune, Le Parisien)
- La nouvelle vie de France Télécom ; bientôt privatisée, en cure de désendettement et de réorganisation l'entreprise recouvre le sens des réalités. La concurrence ne lui en laisse pas le choix (L'Express)
Consommateurs
- Téléphone fixe comment réduire votre facture ; faire jouer la concurrence permet d'alléger sensiblement la facture de téléphone fixe. Mais quel opérateur choisir ? Alors que les litiges n'ont jamais été aussi importants, il vaut mieux réfléchir avant de souscrire (60 millions de consommateurs)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Conjoncture
- Télécommunications, les échecs d'une révolution ; éclatement de la bulle Internet, affaire Enron, endettement record de France Télécom : les entreprises de télécommunication se traînent désormais aux urgences de l'économie mondiale. La privatisation ayant succédé aux investissements publics, la surcapacité et une concurrence ruineuse, vieux fléaux économiques, hantent désormais la frontière du capitalisme de ce début de siècle. Salariés, particuliers et contribuables ont commencé à en payer le prix. (Le Monde Diplomatique)
- Craig Barrett (Intel) : " La reprise dans les télécoms interviendra un an après l'informatique " ; le Pdg d'Intel dresse un bilan de l'économie et précise sa stratégie dans les secteurs de la mémoire vive, des processeurs 64 bits et des télécommunications (01net.com)
Opérateurs
Europe
- Deutsche Telekom expects 20% loss of market share (The Wall Street journal, Challenges)
USA
- Worldcom hit by criminal charges (Financial Times)
- MCI, ex-CEO ebbers are indicted in the U.S (The Wall Street journal)
- WorldCom faces state felony charge ; Oklahoma cites pension losses in filing criminal complaint (Herald Tribune)
Equipementier
- Lucent va reconstruire le réseau de télécommunications irakien ; l'américain a remporté un contrat de 25 million de dollars. Plus de 40% des lignes de téléphone sont hors d'état (Les Echos)
Nomination
- Daniel Caclin est nommé PDG, d'équant (.L'usine Nouvelle)
L'INTERNET
Haut débit
- Noos propose un internet haut débit plus puissant ; loin de la fatalité, le câblo-opérateur a annoncé de nouvelles offres haut débit en mettant en avant la convergence avec l'audiovisuel (telecominfonews.com)
- Hausse des débits pour les offres de rentrée ; tiscali confirme sa nouvelle offre à 1 024 Kbits/s pour le prix du 512 ; Noos augmente les débits de tous ses forfaits tandis qu'AOL simplifie la commercialisation de ses forfaits ADSL et bas débit à travers des pack disponibles en grandes surfaces. Mais les prix ne bougent pas (Vnunet.fr)