Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 6 juillet 2001

ART / REGULATION
Bluetooth
- Bluetooth, Hiperlan : l’ART précise les conditions d’utilisation des équipements (Communiqué ART)
ADSL
- Mangoosta dépose son bilan; le fournisseur d'accès à Internet à haut débit a été placé en redressement judiciaire et entame une période d'observation de quatre mois. Alain Nicolazzi, son actionnaire continue de l'appuyer (Les Echos)
- Mangoosta, l’opérateur alternatif allégé pour un temps de ses dettes, compte néanmoins poursuivre ses activités en se focalisant sur le marché des entreprises (01 Net)
Interconnexion forfaitaire
- Quels forfaits après la vague des offres illimitées ? après l’augmentation de 62.5% qu’elle a subie, la dernière offre "internet tout compris illimitée" proposée par AOL n’est plus aussi attractive ; mais les forfaits concurrents le sont-ils ? (ZDNet)
Aménagement du territoire
- Le Gouvernement veut réduire la fracture numérique. Des mesures seront annoncées lundi à Limoges lors d'un CIADT. Le gouvernement annoncera un programme et une enveloppe globale pour que tous les lieux de vie soient couverts en téléphonie mobile (La Tribune)
Oftel
- Oftel sets out benefits of self and co-regulation (Communiqué Oftel)
TELEPHONIE MOBILE
Couverture du territoire
- Téléphone portable : la révolte des élus. L'équivalent de vingt départements inaccessibles au mobile (un dossier en première page du Figaro)
Extraits :
"Pour sortir de l'impasse l'ART propose que la contribution des opérateurs mobiles au service universel soit momentanément utilisée pour parfaire la couverture GSM du territoire. Du côté du gouvernement, il n'est pas question de toucher au montant du service universel. "Cela reviendrait à demander à tous les opérateurs fixes de financer l'amélioration de la couverture des opérateurs mobiles. Impensable !" rétorque-t-on. Et à priver d'une manne France Télécom, dont l'Etat est actionnaire à 54% s'empressent d'ajouter les esprits frondeurs ..."
- Les français inégaux face au téléphone mobile ; le premier ministre encouragera les opérateurs a mutualiser leurs réseaux dans les zones peu denses (Le Figaro)
- "Faire converger les efforts privés et publics" : une interview de Christian Pierret "au nom de l'ensemble des membres du gouvernement"
- Les réactions du président de l’Assemblée Nationale et du Sénat (Le Figaro)
- Un député propose une loi pour la couverture mobile du territoire (La Tribune)
Observatoire des mobiles
- 33.1 millions de clients au 30 juin 2001 (Communiqué ART)
- Forte progression des offres prépayées : les offres sans abonnement ont représenté près de 80% des nouveaux clients au 2° trimestre. La France a enregistré 1,8 million d'abonnés supplémentaires en trois mois (Les Echos)
- Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en France est de 55.1% (La Tribune)
- Derniers chiffres de la téléphonie mobile en France ; 33 millions de mobiles ; toujours Orange en tête (BudgeTelecom, Comparatel)
Opérateurs
- Vivendi Universal lancera " Universal Mobile " en septembre ; naissance d’un opérateur virtuel (Reuters, Comparetel)
UMTS
- Proposition de décision du Parlement européen pour la politique en matière de spectre radioélectronique dans la Communauté européenne (Info Session)
- Internet mobile, on brade ? deux licences UMTS cherchent preneurs (Enjeux Les Echos)
- Discussion entre Telefonica et KPN en Allemagne (Les Echos)
FRANCE
Nomination
- Completel France : Jehan Coquebert de Neuville prend les fonctions de président (La Tribune)
Annuaires
- Scoot.com réduit sa perte brute d’exploitation (Les Echos)
- Scoot France devra payer son dû à France Télécom (ZDNet)
France Télécom
- France Télécom met en vente une partie de son immobilier (La Tribune, Les Echos)
L’INTERNATIONAL
La crise dans le secteur des télécommunications
- 100.000 emplois liquidés en six mois dans les télécoms : les grands équipementiers réagissent à l'effondrement de la demande et paient au prix fort leur aveuglement collectif (La Tribune)
- La high-tech boucle un semestre de cauchemar. Au-cours des six premiers mois de 2001, les grands équipementiers télécoms mondiaux ont taillé plus de 100.000 postes dans leurs effectifs et revu à la baisse leurs prévisions de résultats. Touchés par l'effondrement de la demande, ils paient aujourd'hui le prix de leurs inconséquences et de leur cécité collective d'hier (La Tribune)
- La Silicon Valley guette des signes d’éclaircie (La Tribune)
- La chute des valorisations va favoriser la consolidation du secteur; la sévère baisse en Bourse des équipementiers rend leur valorisation plus attractive. Forts d'un endettement mesuré, les acteurs historiques pourraient chasser les bonnes affaires vers la fin de l'année (La Tribune)
- Dans la tourmente, Marconi subit une cure forcée ; le groupe britannique a vu sa capitalisation boursière baisser hier de 54% ; Marconi a annoncé 4000 suppressions d’emplois supplémentaires à l’échelle mondiale (La Tribune)
- L’avertissement de Marconi annule tout retour rapide de la confiance sur le secteur des équipementiers ; après Ericsson, Cisco, Nortel, Alcatel et Nokia, le britannique est touché par le ralentissement américain et dorénavant européens (L’Agefi, Le Figaro, Wall Str. jal)
- Europe’s tech sector is jolted by several profit warnings (Wall Str. jal)
Europe
- Telia sells amost half its Eniro stake ; telecommunications group fattens warchest "to help finance acquisition of finland’s Sonera" (Financial Times)
- The bear argument is gaining ground for UK’s NTL (Wall Str. jal)
- Magistrate expands telecom Italia takeover investigation (Financial Times)
Amériques
- Verizon bucks soft US economy, adds customers (Wall Str. jal)
Asie
- La leçon de NTT ; les analystes estiment qu’une scission est créatrice de valeur (La Tribune)
- Hutchison’s port strategy may face growing scrutiny (Wall Str. jal)
L’INTERNET
Téléphonie sur IP
- "La téléphonie sur les réseaux publics est prête à basculer sur IP", une interview de Thierry Guenoun/Sonus Networks (Electronique Int. Hedbo)
FAI
- Orange lance son nouveau portail orange.fr qui ouvre l’accès à un monde ouvert de services multimédia (Communiqué)
- T-Online se lance dans les services érotiques pour sortir du rouge (La Tribune)
- Le groupe polonais Elektrim acquiert deux sociétés Internet (La Tribune)