Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 25 septembre 2002

ART / REGULATION
Couverture du territoire
- Accord des trois opérateurs pour couvrir les régions non rentables. Après des mois de débats, l'ART a enfin réussi à mettre d'accord les trois opérateurs mobiles sur les moyens d'améliorer la couverture du territoire. (Le Figaro)
Service universel
- AOL France pousse à la réforme du service universel. Le FAI souhaite que la réforme de la taxe du service universel soit discutée dans la loi de finances 2003. Un combat pour accélérer la rentabilité des offres Internet (La Tribune)
Société de l'information
- Les responsables des télécommunications mondiales devant la nécessité d'une politique planétaire. 1,5 million de villages ne sont toujours pas connectés à la société de l'information (Communiqué de Presse de L'Union Internationale des Télécommunications)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
- Ericsson réussit la transition entre générations de téléphonie mobile. Alors que Nokia doit lancer demain son premier téléphone UMTS, son rival Ericsson a effectué une démonstration réussie d'un appel maintenu entre un réseau UMTS et un réseau de génération actuelle. Une première selon le constructeur suédois (Les Echos, Ericsson Press release, Wall Street Journal)
Conjoncture
- Orange révise à la baisse ses perspectives de croissance. Bouygues Télécom a aussi discrètement revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires et de nombre d'abonnés pour 2002 (Les Echos, Le Figaro, Wall Street Journal)
Consommateur
- Mobiles : vers des factures plus transparentes. Les opérateurs ont désormais l'obligation de fournir gratuitement à leurs clients une facturation détaillée de leurs appels. Bouygues, Orange et SFR s'en acquittent avec plus ou moins de zèle (01Net)
- Téléphone portable : la seconde coûte cher (Le mois de " 60 ")
- Un été chaud, chaud, chaud. Des prix qui ont pris l'ascenseur, la facturation des portables qui passe à la seconde : pour l'UFC-Que Choisir, il n'y a pas de trêve estivale (Que Choisir)
Les antennes-relais / Santé
- Antennes-relais à Paris : quelques chiffres (La lettre informatique et collectivités locales)
Stratégies de marché
- Guerre des opérateurs sur le m-paiement. Orange et Telefonica rallieraient Vodafone et T-Mobile sur la solution de m-paiement Brokat, paiement par téléphone mobile. Visa et Mastercard proposent également leur solution (La Tribune)
FRANCE
Vivendi Universal
- Jean-René Fourtou recentre Vivendi sur les médias et le téléphone. VU tient aujourd'hui un conseil d'administration très attendu au cours duquel les nouveaux contours du groupe seront définis. Le président devrait dévoiler sa stratégie sur les dossiers édition et Cegetel. L'action du groupe a perdu 50% depuis le début de l'été (Les Echos, La Tribune)
- Nomination de René Pénisson en tant que conseiller du Président-directeur général de Vivendi Universal (Communiqué de presse)
France Télécom
- Bilan de compétences : Le cas France Télécom sonne le glas de l'économie mixte (Le Figaro Magazine)
- Abandon de créances : les banques qui ont accompagne l'expansion de France Télécom devraient abandonner leur créances (La Tribune)
- L'Etat actionnaire en question (Les Echos)
- La CGT en alerte chez France Télécom et pour une " réappropriation publique totale " (La Tribune)
- Dossier de L'Expansion - Le procès de l'Etat patron, France Télécom : qui est coupable ?
La débâcle de France Télécom relance le débat sur la capacité de l'Etat à contrôler des entreprises et met en difficulté le gouvernement qui doit réussir la privatisation d'EDF
 

- France Télécom : à qui la faute. L'Etat a-t-il vu trop grand ? L'opérateur est-il victime de la crise du secteur ? Dans les deux cas, c'est le contribuable qui paiera la facture.
- Témoignages : " L'économie mixte est une impasse " selon Roger Fauroux, ex-ministre de l'Industrie et administrateur démissionnaire de France Télécom / " Michel Bon n'a pas été à la hauteur " selon Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS et ancien membre du conseil d'administration de France Télécom (1990-1995

Portrait
- Ombres et lumières de Thierry Breton. PDG de Thomson Multimédia, il est annoncé comme sauveur universel à Vivendi, Alcatel et France Télécom. Enquête sur un boss qui gère son image comme un bien précieux (L'Expansion)
Alcatel
- Standard & Poor's : puts Alcatel long-term ratings on watch negative (Standard & Poor's Press release)
- Moody's envisage de baisser sa note (Le Figaro, les Echos)
INTERNATIONAL
Opérateur historique
- Deutsche Telekom hit by election. Schröder win in germany may make it harder to get a partner for US unit (Wall Street Journal)
Equipementiers
- Siemens : nouvelles restructuration dans la téléphonie fixe (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Wall Street Journal)
- Alcatel fournit à Czech Telecom son service de portabilité de numéro (Communiqué de presse)
Conjoncture
- China Netcom group may seek to acquire asia global crossing (Wall Street Journal)
INTERNET
Stratégies de marché
- Grande-Bretagne: Freeserve repart à l'assaut de British Telecom. La filiale britannique de Wanadoo reproche à l'opérateur historique d'abuser de son monopole sur la téléphonie résidentielle, en vue de recruter des clients pour son nouveau service ADSL. Et crie à nouveau aux pratiques anticoncurrentielles (ZDNet)
Etudes
- 76% des cadres ont accès à Internet. Une étude menée par Ipsos France montre que 76% des cadres ont accès à Internet sur leur lieu de travail et 54% à leur domicile (Comparatel)
Usages
- " Révolution culturelle " ou mode sans lendemain (Libération)
- Les " jouebs " stars éditoriales du Web. Phénomènes aux Etats-Unis, ces sites entre journaux intimes et chroniques d'actualité, débarquent en France (Libération)