Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 9 septembre 2002

ART / REGULATION
UMTS / Propriété intellectuelle
- Patent snags could hold up European 3G. The launch of Europe 3G could face further problems due to uncertainty over the licensing of intellectual property, Qualcomm's officials warned (Financial Times)
Tarification à la seconde
- Bouygues porte plainte contre Orange devant le Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante. Le groupe s'insurge sur la surfacturation qu'entend pratiquer Orange sur les appels passés par ses propres abonnés vers les réseaux de Bouygues Télécom et SFR (Le Figaro)
Transposition des directives / WiFi
- La France modifie le régime d’usage des fréquences dans les bandes 2,4 et 5 GHz. Par Benoît de La Taille, avocat à la Cour, Courdert Frères (Le Nouvel Hebdo)
- Bruxelles pousse au développement du standard Wi-Fi (Le Nouvel Hebdo)
- La politique du gouvernement dans le secteur des NTIC devrait faire l’objet d’une présentation en Conseil des ministres au cours de l’automne prochain (Correspondance de la Presse)
Aménagement du territoire
- Le haut débit repart en régions. Les collectivités locales s’installent aux avant-postes de l’aménagement numérique du territoire. Et réclament un rôle d’opérateur de télécommunications pour garantir l’accès à leurs administrations et à leurs entreprises. Avec de lourds investissements à la clé. (Le Nouvel Hebdo)
- "Aucune ville ne rivalise avec les cités numériques européennes" selon Michel Gonnet, DG adjoint de la CDC. Pour lui, il faut aller au bout de la logique de décentralisation. Et laisser les collectivités locales devenir opérateurs, comme c’est le cas ailleurs en Europe (Interview Nouvel Hebdo)
- Trois questions à Marc Gauchet, directeur de la société d’économie mixte e-Tera du Tarn (Nouvel Hebdo)
- La lente marche vers l’émancipation. La loi ne permet toujours pas aux collectivités locales d’opérer un réseau de télécoms. Mais ce sera peut-être la prochaine étape. Le gouvernement s’est saisi de la question (Le Nouvel hebdo)
- Avantages et travers. Ce qu’il faut espérer, c’est que la décentralisation des problématiques télécoms permette d’éviter les égarements de politiques qui ont du mal à voir au-delà du boulevard périphérique de Paris (Editorial Nouvel Hebdo)
La régulation en Europe
Homologation tarifaire / Espagne
- L’Espagne veut favoriser les rivaux de Telefonica. Le gouvernement veut relancer la concurrence dans les télécoms en réformant le système des prix. L’ancien monopole public contrôle 87,5% du marché en téléphonie fixe (La Tribune)
Charges des terminaisons d’appels / Royaume Uni
- Mobile regulation : Telecoms regulators are targeting what they see as excessive termination fees. But UK regulators do not see this as against the public interest (the Lex Column - Financial Times)
Câble / Allemagne
- Proceedings not to be opened against cable operator ish. Price rises not anti-competitive (Press Release Reg TP)
Haut débit / Oftel
- Newsletter de Oftel : two new documents on line concerning  broadband  and Internet (Oftel Press Office)
TELEPHONIE MOBILE
Antennes-relais / Santé
- Antennes-relais et insécurité. Sanitaire et environnementale. L’Agence française de sécurité sanitaire environnementale doit remettre avant le 30 septembre un rapport sur l’existence ou non de risques sanitaires. Dans l’incertitude quant aux conséquences des ondes émises, le principe de précaution prévaut. (Publics)
- Contact établi entre Paris et les opérateurs de mobiles. Les opérateurs de téléphonie mobile et la mairie de Paris se sont donnés jusqu’à la mi-octobre pour signer la charte de bonne conduite qui devra régir l’installation d’antennes-relais pour portables dans la capitale (20 minutes, La Tribune, JDD, Le Figaro)
Le marché
- Services de données mobiles : un marché de 15,4 milliards EUR en 2002 en Europe de l’Ouest grâce à l’essor des services SMS (2/3) (Etudes de l’IDATE)
UMTS
- Hutchison plans aggressive 3G launch in UK that will threaten its rival margins (Financial Times)
- Des spécifications pour les 3G. Le secteur des télécommunications définit un jeu de spécifications destinées à assurer l’interopérabilité des contenus pour terminaux mobiles 3G (01 NET)
- L’UMTS a-t-il un avenir ? Reports de lancement, gel des investissements…La troisième génération de mobiles s’enlise encore (01 Informatique)
- L’i-Mode fait son chemin en Europe. La France verra arriver cette technologie en début 2003 (01 Informatique)
Tarification à la seconde
- Bouygues adopte la facturation à la seconde et annonce un service de messagerie multimédia (MMS) pour le 16 septembre, plusieurs mois avant ses concurrents (Le Figaro économie)
Equipementiers
- Nokia s’attaque à Microsoft en signant avec Samsung. Nokia est sur tous les fronts du mobile, du mobile, du logiciel à l’équipement en passant par le terminal portable. Il vient de damer le pion à Microsoft en signant un contrat avec Samsung pour lui fourni sa plate-forme logicielle qui s’appuie sur le système d’exploitation Symbian (Les Echos.net, La Tribune)
- Ericsson respire après le succès de son augmentation de capital. La levée de 3,2 milliards d’euros en Bourse met le géant suédois à l’abri d’une crise de liquidités. (La Tribune, Les Echos, Wall Street Jal)
- Sony-Ericsson : bientôt le divorce ? Sony-Ericsson ne contrôle plus que 5,4% du marché des terminaux mobiles, contre 7,7 % il y a un an pour Ericsson seul (Le Nouvel Hebdo)
- Telecom gear makers must shrink to grow (Wall Street Jal)
Asie
- Les mobiles chinois partent en conquête. Les fabricants chinois profitent de l’arrivée de composants génériques pour proposer des mobiles innovants et à bas coût. Ils pourraient contrôler 30% du marché mondial d’ici 5 ans (Le Nouvel Hebdo)
Portrait
- Jean-Noël Tronc, l’inspirateur de Lionel Jospin sur Internet, rebondit chez Orange (Les Echos.net)
L’EVENEMENT :MICHEL BON, LE DÉPART
- Europe’s governments can’t resist meddling in privatized firms. The case of France Télécom shows low tolerance for free-market pains. Shareholders are also voters (Wall Street Jal)
L’heure de vérité ? L’heure aussi des questions
- Un nouveau président pour France Télécom ? Où est la sortie ? Semaine de vérité pour Michel Bon. Hier, François Fillon lui a apporté son soutien, mais le gouvernement n'exclut plus une augmentation de capital qui imposerait son départ. Encore faut-il lui trouver un successeur (JDD)
- Comment l’Etat peut sauver France Télécom ? L’Etat va-t-il renflouer France Télécom ? Comment sortir de l’impasse ? (Aujourd’hui)
- Comment expliquer la chute de France Télécom ? " Par la gestion catastrophique de l’entreprise et sa politique de croissance externe incontrôlée "  Gérard Augustin-Normand, Président-directeur général de Richelieu Finances, société de gestion de portefeuilles (La Croix)
L’Etat, à la fois "responsable" et "sauveur"
- L’Etat face à ses responsabilités. Vers le départ du PDG; l'augmentation de capital est jugée inévitable par le gouvernement (Les Echos)
- Les salariés de France Télécom en appellent à l’Etat. Les représentants du personnel demandent l'intervention de l'Etat et la protection des salariés. Le 12 septembre, l'opérateur donnera sa position sur MobilCom (La Tribune)
- L’Etat laisse toutes les options ouvertes dans le dossier France Télécom. (AGEFI)
- Paris pressed on MobilCom (Financial Times)
Le "sort" de Michel Bon se précise, l’ "après-Bon" se dessine
- Le sort de Michel Bon, PDG de France Télécom, sera bientôt scellé. L’avenir du président de l’opérateur public faisait l’objet d’ultimes tractations au sein du gouvernement, vendredi 6 septembre (Le Monde, Financial Times)
- Le gouvernement se résout au départ de Michel Bon (Les Echos)
- Semaine décisive pour France Télécom ; les syndicats sont inquiets pour l'emploi. L'Etat cherche un successeur à Michel Bon. le futur président de France Télécom devra réduire la dette et fixer une nouvelle stratégie. Des cessions plus difficiles que prévu. (Le Figaro économie)
- Déjà des noms pour l’après-Bon : Thierry Breton pressenti à la tête de l'opérateur (Libération)
- Jean-Louis Vinciguerra, le directeur financier du groupe, est un habitué des montages financiers de haute volée (Le Monde)
FRANCE
Opérateurs
Kertel
- PPR remet en vente son opérateur téléphonique Kertel. Le groupe de distribution cherche à nouveau un acquéreur pour son opérateur aujourd'hui recentré sur les cartes d'appels. Tiscali se dit " partiellement intéressé " (Les Echos)
France Télécom / Equant
- Des résultats décevants : un premier semestre aux résultats médiocres  (Investir)
Vivendi Universal / Vodafone
- Vivendi, tenté de vendre sa branche édition pour se renforcer dans Cegetel. Cette vente lui permettrait de récupérer entre 3 et 5 milliards de dollars et lui donnerait une nouvelle marge de manœuvre dans ses négociations avec Vodafone (Les Echos)
- Vodafone teste auprès du marché le scénario d’une prise de contrôle de Cegetel (Investir, Wall Street Journal, La Tribune)
Completel
- Feu vert de la COB pour sa recapitalisation (Les Echos)
Le câble
- 3 545 166 foyers abonnés au câble au 30 juin 2002 (Communiqué de Presse de l’Aform)
- Progression de 10% du nombre d’abonnés au câble sur un an (Les Echos, Libération)
Tarifs
- Une baisse de plus de 58% du prix de la communication le jour en local ! 0,014 euro TTC, 24h/24, 7j/7 (Communiqué de presse Tele2)
L’INTERNATIONAL
Opérateurs
Deutsche Telekom
- DT must sell US unit. Any talk to the contrary is merely delivering a scare to shareholders (Wall Street Journal)
Satellite
- US rivals launch bids for European satellite firm. Moves to acquire Eutelsat signal consolidation ; deal to reshape industry. Eutelsat draws overtures from two operators (Wall Street Journal)
Conjoncture
- Versatel gets US court approval to convert debt (Wall Street Journal)
Haut débit
- Le haut débit pourrait accélérer les mouvements de concentration en Europe (Revue TIC du Minefi/DREE)
- La région Asie poursuit son rôle de pionnier du haut débit (Revue TIC du Minefi/DREE)
L’INTERNET
Internet illimité
- Nouvelle offre Internet à 25 euros/mois pour 128 kbits/s (Communiqué de Presse de NC Numéricâble)
- AOL réorganise ses structures et enterre le forfait illimité à 15 euros (Les Echos.net)
Internet haut débit
- Déjà 25 millions de lignes DSL dans le monde. Si certains pays ralentissent le déploiement de cette technologie, sa marge de progression reste élevée (01 Informatique)
FAI
- Rentables à domicile, Wanadoo et T-Online se ruinent à l’extérieur. Wanadoo et T-Online ont publié des résultats semestriels plutôt encourageants. Ils gagnent enfin de l’argent. Mais ils doivent encore soutenir un lourd effort financier dans leur lutte pour le domination de l’Europe (Les Echos.net, Wall Street Journal)
Usages
- Un tiers des français ont désormais familiarisés avec Internet (Le Monde)