Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 16 octobre 2000

REGULATION / ART
Dégroupage
- France Télécom accusé de freiner le dégroupage. Dans la plupart des pays, les opérateurs historiques ont tout fait pour retarder la location de leurs réseaux locaux à leurs concurrents (Les Echos)
Portabilité
- L’ART lance une consultation publique sur la mise en œuvre de la portabilité des numéros téléphoniques (Communiqué, La Tribune, Le Fil MC)
UMTS
- L’Internet mobile redistribue les cartes dans l’industrie des télécommunications (Le Monde 14/10)
- UMTS : batailles autour du téléphone du futur ; des investissements colossaux et une rentabilité lointaine (Le Figaro)
- Suez Lyonnaise favori pour la 4° licence en France ; un coût de 2 000 milliards de francs pour les opérateurs européens (Le Figaro)
- La France à la traîne ; selon le calendrier publié par l’ART, il faudra près d’un an pour instruire la procédure (Le Monde 14/10)
- Will 3G bidding be sensible in Italy ? telecom auction result will likely depend on Telefonica and Hutchison (Wall Str. Jal)
- Les Etats-Unis s’inquiètent de leur retard dans la téléphonie mobile ; l’Amérique se lance dans l’UMTS (Les Echos, La Tribune)
- Worldcom juge " déraisonnable " le prix des licences en Europe (Le Monde)
- Un gigantesque défi technologique ; Franck Plastina/Nortel : "70 réseaux à construire en Europe" (Le Figaro)
BLR
- Ondes courtes mais dents longues (Le Monde Informatique)
xDSL
- DSL : le haut débit sur ligne téléphonique (01 Informatique)
FRANCE
New Orange
- Mise en Bourse : le calendrier se précise (Communiqué France Télécom)
- FT reporte l’introduction en bourse de ses mobiles ; l'opérateur cotera New Orange au tout début de 2001 et non d'ici la fin de l'année. Il explique ce décalage par la finalisation du processus d'intégration, mais cherche en fait à éviter un environnement boursier très défavorable (Les Echos)
Tarifs
- Les tarifs de France Télécom au cœur de la polémique ; le gouvernement suspend un forfait de France Télécom, tout en pointant du doigt la lenteur de l’ART (01 Informatique)
- FT au balcon (un article de Il Sole 13/10)
Nouveaux entrants
- Grave difficultés financières pour Intercall ; l’opérateur de cartes prépayées n’a pu régler sa dette envers Bouygues Telecom, qui a cessé de l’approvisionner (Communiqué, Les Echos)
Radiomessagerie
- e*message croit encore en la radiomessagerie (01 Informatique)
Vivendi
- Vivendi Universal en route pour la fusion : la Commission européenne a donné vendredi son accord à l'alliance Vivendi/Canal+/Seagram. L'alliance repose sur deux métiers appelés à converger : les "tuyaux" de Vivendi (portail, mobile) et les contenus de Canal Plus et Universal. Le numéro deux mondial de la communication naîtra avant la fin de l'année (La Tribune, Les Echos , Le Monde, Wall Str. jal)
L'INTERNATIONAL
Marchés financiers
- France Télécom et Telecom Italia s’apprêtent à braver la tempête ; FT devrait émettre un minimum de 5 milliards d’euros (L’Agefi)
- UPC fights its corner over share-price concerns ; company’s shares have tellen to lowest level for 17 months (Financial Times)
Etats-Unis
- L'acquisition de VoiceStream par Deutsche Telekom doit encore attendre; un projet de loi américain protectionniste ayant été abandonné, l'incursion de l'opérateur allemand aux Etats Unis demeure suspendue à son cours de Bourse (Les Echos)
Les mobiles
- Le patron des " terminaux mobiles " quitte Motorola (La Tribune)
- CFO resigns from Telia (Financial Times)
L'INTERNET
Internet "gratuit"
- Le coup de publicité du gratuit-gratuit (01 Informatique)
Fusions/acquisitions
- France Telecom’s Wanadoo has held talks to buy iBazar (Wall Str. Jal)