Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 février 2000

ART / REGULATION
ADSL
- Free estime insatisfaisante la qualité de l’offre de France Télécom (Le Fil MC)
- Le " manifeste " de l’Association de défense des utilisateurs de Netissimo ADSL (ADSL = Attention Download Super Lent)
Boucle locale radio
- La BLR vue par les opérateurs candidats (Stratégies Télécoms)
UMTS/Royaume-Uni
- Government timetable for the UK’s UMTS auction (Mobile Communications)
FRANCE
Acquisitions
- KPNQwest envisage des acquisitions pour poursuivre sa croissance : l'opérateur né de la mise en commun de KPN et de QWest veut continuer à grandir. Il pourrait procéder à des opérations de croissance externe; il mise sur la croissance exponentielle de la demande (Les Echos, Le Fil MC)
- Alcatel annonce son intention d'acquérir Newbridge Networks : le groupe vise une position de leader mondial des réseaux large bande (communiqué de presse Alcatel)
- Le nouveau pari américain d'Alcatel : il achète le canadien Newbridge pour plus de 6 milliards de dollars; c'est le plus gros achat du français (Les Echos)
- Alcatel serait sur le point de reprendre Newbridge ; l’équipementier canadien devait se prononcer hier soir sur l’offre de reprise du français (La Tribune)
- Newbridge shares jump while awaiting bid news (Financial Times)
Equipementiers
- Wavecom vise l’équilibre en 2001 ; ce fabricant de modules assurant les fonctions de télécommunications, notamment dans les portables, a perdu 15 millions d’euros en 1999 (Les Echos)
Associations professionnelles
- Sécurité des produits de la convergence : le GITEP favorable à la création d’une norme européenne multisectorielle (Communiqué)
Aménagement du territoire
- Marseille : Euroméditerranée devient un pôle télécoms pour l'Europe du sud ; quatre ans après sa création, l'opération Euroméditerranée affiche un solde de 5.400 emplois nouveaux. Timide à l'origine, la stratégie est bien de faire de Marseille une plaque tournante ... des télécommunications pour l'Europe du sud (Les Echos)
L’EVENEMENT : DEUTSCHE TELEKOM VEND UNE PARTIE DE SES RESEAUX CABLES A CALLAHAN
- DT cède son plus important réseau régional ; l’opérateur allemand doit prochainement céder au moins cinq autres sociétés régionales de TV câblée (La Tribune)
- L'opérateur téléphonique allemand va vendre son plus gros réseau câblé régional à l'américain Callahan pour près de 2,5 milliards d'euros. Il prévoit d'en garder à terme la minorité de blocage ; Deutsche Telekom prévoit de vendre 85% de ses activités dans le câble d'ici à la fin mars et le reste d'ici au début 2.001. Il prévoit d'en garder à terme la minorité de blocage. Callahan associés est candidat à cinq autres régions ; les groupes américains s'approprient des places fortes sur le marché du câble en Europe (Les Echos, Le Figaro, Wall Str. jal)
- After two years of soul-searching, the german group has agreed a deal for the ale of the first chunk of its network (Financial Times)
TELEPHONIE MOBILE
- Mobile Communications guide to West European cellular subscribers (Mobile Communications)
MONDE
Allemagne
- Deutsche Telekom : chiffre d’affaires de la téléphonie mobile en hausse de 24% en 1999 ( Financial Times)
- Comme DT, AOL Europe fait les yeux doux aux écolier (Financial Times)
- Viag faces 20 per cent fall in net profit (Financial Times)
Mondialisation
- Les discussions EU-Etats Unis sur la protection des données sur Internet sont au stade final (Les Echos)
- Londres souhaite un marché unique des télécommunications (Les Echos)
- L'Europe veut plus d'ouverture du marché nippon des télécoms (Les Echos)
Acquisitions/Fusions
- Global Crossing rachète IXnet et IPC (Les Echos, Wall Str. Jal, Financial Times, La Tribune)
INTERNET
Classement ISP
- Leaders in the European Internet service provider market /december 1999 (Telecom Market)
Allemagne
- Première mondiale : l’Internet sur le réseau électrique (La Tribune)
Nouvelle économie
- La fièvre Internet saisit les banques européennes ; la Deutsche Bank délivre sa bible de l’Internet financier ; "les français ne sont pas en avance" selon JL. Lepreux/Analyste financier (La Tribune)