Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 4 décembre 2000

REGULATION / ART
Homologation tarifaire
- France Télécom : le contrôle tarifaire faussé ; une interview de Marc Fossier : l’opérateur justifie ses prix :"France Télécom souhaite d'abord que le régulateur respecte les délais prévus par les textes actuels et justifie clairement son avis" ; "Nous souhaitons que le domaine d'application du contrôle tarifaire évolue pour se limiter aux seuls domaines où il est indispensable, comme les tarifs de base du service universel" ; "Aujourd'hui, on ne sait plus très bien quel est l'objet du contrôle tarifaire ! France Télécom n'est plus jugé en fonction du service universel mais en fonction de sa position concurrentielle. il y a une utilisation ambiguë d'un outil qui n'a pas été conçu pour cela". ; "Nous sommes très confiants (sur les tarifs Ligne France soumis au conseil de la Concurrence). Pour nous cette offre n'est ni abusive ni prédatrice. Elle correspond à un habillage marketing de plusieurs offres déjà disponibles dans nos agences"(Le Figaro)
UMTS
- "Impôts mortels dans le téléphone", le point de vue de Martin Bouygues qui remonte au créneau : "la Commission européenne devrait intervenir d’urgence ; ignore-t-elle le drame qui se joue et qui restera pour l’avenir une grave erreur ?" ; "le mode de dévolution des licences, avec des prélèvements élevés, revient à dire aux opérateurs GSM - pour qui cette licence UMTS est indispensable à la poursuite de leur activité : "la Bourse ou la vie !". C'est un cas historique de cynisme économique". (Les Echos)
Dégroupage
- Les tarifs de France Télécom sont les plus élevés d’Europe (Le monde Informatique)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
- Semi-échec pour l’attribution des licences UMTS en Pologne ; seuls les trois déjà actifs opérateurs -PTC, Polkomtel et Centertel- sont candidats pour obtenir une licence, Telefonica et TU Mobile n’ont finalement pas déposé d’offre  ; le gouvernement ne devrait récolter que 1.95 milliards d’€ contre 3.35 milliards espérés (Les Echos, le Figaro, La tribune, Libération, Wall Str. jal)
- Licences UMTS : la désaffection après les grandes illusions ; les opérateurs se tournent vers de nouveaux moyens de financements   alors que Mobiclom renonce temporairement à une augmentation de capital, Deutsche Telekom a décidé de céder une partie de son patrimoine (L’Agefi)
- Nouveaux doutes sur les perspectives de l’UMTS (Reuters)
- Spectrum auction process has room for improvement (Financial Times)
WAP
- Une interview de Marc Lassus/Gemplus : "le WAP dans les mobiles a été annoncé trop tôt" (La Tribune)
- Flop du Wap, triomphe du "mobidule" ; faute de débit le Wap piétine (L’Express)
- Les douze recommandations de l’ART : des fondations pour l’UMTS (Informatiques Mag.)
Orange
- Un abonné mobile vaut 17 000 F (Europe 1 29/11/2000)
Consommateurs
- Profil bas des opérateurs sur les promotions de Noël (La Tribune)
- La Poste vend des téléphones portables (Les Echos)
- Insupportables portables ; l’abonné malmené doit se faire entendre (Que Choisir)
Opérateurs
- One-2-One set to make last call (Financial Times)
Etats-Unis
- DoCoMo embarque ATT vers la téléphonie du futur ; le géant nippon entre dans le capital de l’américain (Libération, Wall Str. jal)
- Nortel is awarded key position of pact by ATT Wireless (Wall Str. jal)
FRANCE
Nouveaux entrants
- Mangoosta infiltre le bastion de France Télécom ; le 1er janvier 2001 marquera la fin du monopole de France Télécom sur les communications locales ; une mine d’or s’ouvre ; Mangoosta est l’une des premières start-up à s’engouffrer sur ce marché colossal (Newbiz)
- Vivendi se prend les pieds dans le téléphone ; le géant français du multimédia peine à s’imposer dans les télécoms (Capital)
France Télécom
- FT créée le compte téléphone de la Maison : la garantie de maîtriser son budget téléphone (Communiqué)
Cartes prépayées
- Le cours d’Intercall en chute libre ; "la continuité de l’exploitation est compromise" estiment les Commissaires aux comptes (La Tribune)
Consommateurs
- Communications locales : des baisses alambiquées ; mon abonnement téléphonique triple (60 Millions de Conso.)
Nominations
- Olivier Siboni est nommé responsable du département Network de GTS (La tribune)
INTERNATIONAL
Marchés financiers
- Europe’s telecom firms face funding squeeze (Wall Str. jal)
- Eurobond market awaits BT’s huge global offering (Wall Str. jal)
- Telenor obligé de réduire le prix de ses actions pour son introduction en bourse ; l’opérateur public norvégien a dû diminuer de 38% le prix de ses actions pour tenir compte des mauvaises conditions du marché ; la mise en Bourse de 21% du capital est prévue pour aujourd’hui (Les Echos)
- Telenor pourrait céder certains actifs non stratégiques (L’Agefi)
- Telenor et Portugal Telecom bravent la morosité des marchés (La Tribune)
Asie
- China approves new telecoms operator (Financial Times)
Satellites
- Eutelsat plans to send 1€bn into orbit (Financial Times)
- Satellite operator to beam in on private investors (Financial Times)
INTERNET
Internet rapide
- Adieu Internet, vive Internet 2 ; le protocole va devoir subir son premier lifting sous peine de ne plus être capable de supporter de nouveaux internautes (Les Echos .net)
- France : en 2005, 6.6 millions de foyers seront relié à Internet via l’ADSL, selon une étude Arthur D. Little (La Tribune)
Vivendi
- Vivendi bientôt hors d’AOL France ; le groupe de Messier aimerait vendre ses parts avant la fin 2000 (La Tribune, Libération Wall Str. jal)
Courrier électronique
- Le courrier électronique est protégé par le secret des correspondances, par X. Buffet-Delamas, F. Bitan/Cabinet Freshfields (Les Echos)