Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 14 avril 2000

ART / REGULATION
UMTS
- En France : Bercy retirerait des dizaines de milliards de francs des licences de 3° génération; le gouvernement français devrait révéler à la fin du mois les critères d'attribution des licences pour les quatre réseaux UMTS. Il livrera également le montant des redevances que devront acquitter les opérateurs (La Tribune)
- Au Royaume-Uni : Mobile phone licence auction : proceeds will pay national debt. Analysts believe bidding could go as high as £25bn (Financial Times)
- MCI Worldcom se retire des enchères en Grande-Bretagne (Les Echos, Wall Str. jal)
- WorldCom pulls out phones auction; BT offers more than £5bn as total bidding tops £19bn (Financial Times)
Dégroupage
- Affrontements sur les communications locales dans les couloirs du Palais Bourbon sur le projet de loi de dégroupage de la boucle locale (Le Figaro)
- Vers un bras de fer parlementaire autour du dégroupage : un projet de loi sur le dégroupage est discuté la semaine prochaine. France Télécom et ses concurrents entament une bataille de lobbying (Les Echos)
Collectivités territoriales
- M . Pierret soutient une expérimentation de télévision interactive sur le réseau câblé du Grand-Nancy (Communiqué, le Fil MC)
ART
- Quand la régulation du marché des télécommunications relève de l’art ; le gendarme du marché français des télécommunications, au cœur de la bataille, doit faire face à toutes les attaques (traduction de l’article du Wall Str. Jal du 12/4)
LES MOBILES
- SFR franchit le cap des 8 millions de clients (Les Echos)
- Consommateurs : téléphones portables dans la jungle des tarifs (Que Choisir)
- TIM, qui compte 35 millions d’abonnés, se développe à l’international (Le Figaro)
- Another article on WAP phones ? (Wall Str. Jal)
- Swisscom to spin off mobile stake (Financial Times)
- Multiasistencia to serve Vivendi mobile-phone users (Wall str. Jal)
MONDE
Royaume-Uni
- BT adapte ses structures aux nouveaux marchés; lassée de décevoir ses actionnaires, la direction de BT a annoncé une restructuration importante, créant quatre nouvelles entités. Fâchée depuis plusieurs mois avec le géant des télécoms, la Bourse a bien réagi à ces mesures (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. Jal)
- Feu vert pour la fusion Vodafone/Mannesmann à condition que le nouveau groupe cède Orange et ouvre pendant trois ans le réseau (Agence Europe)
- Vodafone to join board (Financial Times)
Espagne
- Lancement du nouvel opérateur espagnol Auna qui regroupe toutes les participations de Telecom Italia, Endesa et Union Fendosa en Espagne dans les télécommunications (Les Echos)
Islande
- Iceland Telecom is poised for sell-off (Financial Times)
Réseaux câblés
- UPC rachète l'opérateur téléphonique américain Cignal Global Communications par échange d'actions (Les Echos, Financial Times)
Etats-Unis
- MCI Worldcom succumbs to the laws of motion (Financial Times)
- Viatel va lever 200 millions d’euros (Le Figaro)
Asie
- China Telecom modernise ses réseaux (Les Echos)
INTERNET
à la Bourse
- Liberty Surf en proie à une forte volatilité (La Tribune)
- T-Online affrontera un marché difficile pour son entrée en Bourse (Les Echos)
Audiovisuel
- Jean Drucker lance la nouvelle étape du management de M6 : dans un entretien, le PDG annonce une réforme des structures du groupe en conseil de surveillance et directoire ; parallèlement, M. Drucker conseillera, pour les médias et les télécommunications, le directoire du groupe Suez-Lyonnaise des eaux (Le Monde)