Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 14 avril 2000

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse
ART / REGULATION
UMTS
- En France : Bercy retirerait des dizaines de milliards de francs des licences de 3° génération; le gouvernement français devrait révéler à la fin du mois les critères d'attribution des licences pour les quatre réseaux UMTS. Il livrera également le montant des redevances que devront acquitter les opérateurs (La Tribune)
- Au Royaume-Uni : Mobile phone licence auction : proceeds will pay national debt. Analysts believe bidding could go as high as £25bn (Financial Times)
- MCI Worldcom se retire des enchères en Grande-Bretagne (Les Echos, Wall Str. jal)
- WorldCom pulls out phones auction; BT offers more than £5bn as total bidding tops £19bn (Financial Times)
Dégroupage
- Affrontements sur les communications locales dans les couloirs du Palais Bourbon sur le projet de loi de dégroupage de la boucle locale (Le Figaro)
- Vers un bras de fer parlementaire autour du dégroupage : un projet de loi sur le dégroupage est discuté la semaine prochaine. France Télécom et ses concurrents entament une bataille de lobbying (Les Echos)
Collectivités territoriales
- M . Pierret soutient une expérimentation de télévision interactive sur le réseau câblé du Grand-Nancy (Communiqué, le Fil MC)
ART
- Quand la régulation du marché des télécommunications relève de l’art ; le gendarme du marché français des télécommunications, au cœur de la bataille, doit faire face à toutes les attaques (traduction de l’article du Wall Str. Jal du 12/4)
LES MOBILES
- SFR franchit le cap des 8 millions de clients (Les Echos)
- Consommateurs : téléphones portables dans la jungle des tarifs (Que Choisir)
- TIM, qui compte 35 millions d’abonnés, se développe à l’international (Le Figaro)
- Another article on WAP phones ? (Wall Str. Jal)
- Swisscom to spin off mobile stake (Financial Times)
- Multiasistencia to serve Vivendi mobile-phone users (Wall str. Jal)
MONDE
Royaume-Uni
- BT adapte ses structures aux nouveaux marchés; lassée de décevoir ses actionnaires, la direction de BT a annoncé une restructuration importante, créant quatre nouvelles entités. Fâchée depuis plusieurs mois avec le géant des télécoms, la Bourse a bien réagi à ces mesures (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. Jal)
- Feu vert pour la fusion Vodafone/Mannesmann à condition que le nouveau groupe cède Orange et ouvre pendant trois ans le réseau (Agence Europe)
- Vodafone to join board (Financial Times)
Espagne
- Lancement du nouvel opérateur espagnol Auna qui regroupe toutes les participations de Telecom Italia, Endesa et Union Fendosa en Espagne dans les télécommunications (Les Echos)
Islande
- Iceland Telecom is poised for sell-off (Financial Times)
Réseaux câblés
- UPC rachète l'opérateur téléphonique américain Cignal Global Communications par échange d'actions (Les Echos, Financial Times)
Etats-Unis
- MCI Worldcom succumbs to the laws of motion (Financial Times)
- Viatel va lever 200 millions d’euros (Le Figaro)
Asie
- China Telecom modernise ses réseaux (Les Echos)
INTERNET
à la Bourse
- Liberty Surf en proie à une forte volatilité (La Tribune)
- T-Online affrontera un marché difficile pour son entrée en Bourse (Les Echos)
Audiovisuel
- Jean Drucker lance la nouvelle étape du management de M6 : dans un entretien, le PDG annonce une réforme des structures du groupe en conseil de surveillance et directoire ; parallèlement, M. Drucker conseillera, pour les médias et les télécommunications, le directoire du groupe Suez-Lyonnaise des eaux (Le Monde)