Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 janvier 1999

ART/REGULATION
Tarifs
- Internet : l’ART et la manière (Le Point)
- Interconnexion : pas de baisse de prix en vue ; le catalogue d’interconnexion de France Télécom ne devrait pas entraîner une baisse des prix dans l’immédiat (Networks News)
- Hausse de l’abonnement de France Télécom (01 Informatique)
Les mobiles
- Fixe-mobile : comment éviter une facture trop lourde (Networks News)
- Polémique autour de la convergence fixe/mobile (01 Informatique)
- Italie : les nouveaux tarifs pour les appels fixes vers mobiles seront prêt le 1er mars 99 (Le Fil MC)
- M. Bangemann a indiqué aux autorités américaines que l’arrivée de l’UMTS n’entravera pas l’accès des pays tiers au marché européen des communications mobiles (Bulletin Quotidien Europe)
Bilan
- Les entreprises françaises restent sur leur faim ; elles ont peu profité jusque là de la concurrence et 1999, hélas, ne leur promet pas mieux (Networks News)
CSA
- H. Bourges prône un élargissement des pouvoirs du CSA ; le CSA doit mener son action sous la pression du politique et dans un environnement juridique difficile (La Tribune)
- Le CSA à quoi ça sert ? (Libération)
Collectivités locales
- Télécoms : feu vert aux réseaux des collectivités (01 Informatique)
FRANCE
Vivendi
- Vivendi réforme son organigramme : E. Licoys, H. Proglio et P. Germond sont nommés directeurs généraux adjoints ; une organisation en 3 pôles pour Havas (Les Echos, Le Fil MC)
Collectivités locales
- Une centaine d’entreprises installées grâce au Futuroscope ; Cegetel séduit par le plateau technique du site (Les Echos)
Réseaux câblés
- EDF a vendu Vidéopole à deux câblo-opérateurs américains (La Tribune)
Suez Lyonnaise des Eaux
- Nominations : F. Jaclot prend la responsabilité des secteurs communications et aménagement, J. Lambert rejoindra le groupe en tant que directeur délégué à l’action commerciale et C. Cros pour exercer les fonctions de directeur général délégué en charge des stratégies administratives, financières et juridiques (Les Echos)
Satellite
- L’accès haut débit par satellite arrive en France ; Eutelsat avec Easynet proposent une solution pour les débits allant jusqu’à 2Mbits/s sur la voie de retour (Networks News)
Reroutage
- Un boîtier pour composer le bon préfixe ; le Digital Phone Converter reroute les appels par surnumérotation vers d’autres opérateurs sans que l’utilisateur ne change le préfixe (Networks News)
MONDE
Pays-Bas
- France Télécom regroupe au sein d’une holding commune toutes ses activités et vise une 2° place aux Pays-Bas (Communiqué, La Tribune, Les Echos, Wall Str. jal)
Royaume-Uni
- Cable & Wireless remet le dossier Bouygues Telecom sur la table ; le britannique cherche depuis un an à céder sa participation dans l’opérateur de téléphonie mobile (Les Echos, La Tribune, Le Fil MC, Wall Str. jal, Financial Times, Communiqué)
Nouvel entrant
- Le suédois Tele2 prépare son plan de bataille européen ; en France, les opérations doivent débuter d’ici à l’été (La Tribune)
Japon
- Nippon Telegraph & Telephone rachète 80% de l’américain AutoWeb (La Tribune)
Estonie
- Estonia to sell telecom stake (Financial Times)
Irak
- Alcatel va rénover le réseau irakien (La Tribune)
Les mobiles
- Europe waits as UK mobiles get portable numbers (Communications Week)
- A global mobile hangup ; the US and Europe face off ower a standard for the next generation of super cell phones (Time)
INTERNET
Intranet local
- Parthenay, " ville numérisée " : une expérience hors du commun (Les Echos)
Chiffres
- Avec 530 000 abonnés Wanadoo, France Télécom conforte sa place de leader sur l’internet français ; Wanadoo et VoiLa, plus de 2.3 millions de pages vues chaque jour (Communiqué, La Tribune)