Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 7 octobre 1998

ART / REGULATION
Collectivités locales
- Médiaville : la responsabilité des villes dans les télécommunications  (Entreprises et Carrières)
- Le SIPEREC signe un accord de coopération avec la RATP pour lui permettre d'utiliser les 175 km de fibres optiques que le syndicat intercommunal envisage de mettre en place en région parisienne (Le Fil MC)
Vie pratique
- " Le mobile s'impose dans la vie quotidienne des français " : une enquête des Echos
Distribution
- Téléphone : 25 milliards de francs tendent les bras à la grande distribution : avec leur millions de clients, les grandes surfaces sont bien placées pour prendre une part significative du marché des télécommunications (Les Echos)
Câble
- A la fin juin, Lyonnaise Câble comptait 650 000 clients (Le Fil MC)
Loi de finances 1999
- Les budgets de la Communication et de l'Industrie seront débattus à l'Assemblée nationale le 13/11/98 (La Correspondance Economique)

FRANCE
France Télécom
- FT et IBM ont annoncé hier la conclusion d'un accord de partenariat destiné à mettre au point les logiciels facilitant l'accès à Internet pour le grand public - les webphone - (Communiqué, Les Echos, Wall Str. jal, Financial Times, Libération, La Tribune, Le Figaro)
- Bourse : FT poursuit son rattrapage (+ 5,8% hier) (La Tribune)
-Temps de travail: négociations pour les 35 heures (La Tribune)
Acquisition
- Le groupe belge de télécommunications Telindus poursuit sa croissance externe en acquérant la société marseillaise Organimar (La Tribune)
Matra
- Matra Nortel (filiale 50/50 de Lagardére et de Nortel) veut réaliser la moitié de ses ventes à l'export d'ici 2 ans (contre 39% aujourd'hui) (Les Echos)

MONDE
Royaume-Uni
- L'opérateur mobile britannique Orange offre le téléphone mobile moins cher que le téléphone fixe : il propose des forfaits heures creuses à des prix inférieurs de 53% à ceux du fixe (Les Echos)
Allemagne
- RWE (5° groupe industriel allemand, associé à Veba dans OtelO) revoit à la baisse ses prévisions dans les télécoms ; la concurrence est plus dure que prévue car 170 licences ont déjà été accordées en Allemagne (La Tribune, Wall Str. jal, Financial Times)
Introduction en Bourse
- Primary telecoms issues show clear distinction (Financial Times)
- Accueil mitigé (- 7%) pour Mobistar (filiale mobile de France Télécom) à la Bourse de Bruxelles (La Tribune)
- Swisscom réussit son entrée en Bourse (Le Monde)
- NTT DoCoMo demand delights advisers (Financial Times)
Alcatel
- Fidelity vend des titres d'Alcatel (Le Monde)
-Well, maybe Alcatel isn't " the Lucent of Europe " (Business Week)
- Nouveau contrat (800 millions $) pour Alcatel, aux côtés de Fujitsu pour la fourniture d'un réseau sous marin reliant l'Australie aux Etats Unis ; l'explosion du trafic Internet et la déréglementation des activités voix poussent les opérateurs à investir dans les câbles sous marins (Les Echos, La Tribune, le Figaro)
Etats-Unis
- MCI Worldcom double ses capacités fibre optique en Europe (Wall Str. jal, La Tribune, Wall Str. jal)
- Cisco : a fast mover in the network race ; Cisco's thist for acquisitions is part of its retentless drive to beat the traditional telecoms companies (Financial Times)
- "L'homme qui veut abattre Cisco" : Un portrait du patron de Bay Networks (La Tribune )
- Malgré des économies drastiques, Motorola affiche des résultats en demi-teinte (La Tribune)
Japon
- Japan Telecom lowers charges (Financial Times)
Russie
- L'opérateur ICO s'implante en Russie (La Tribune)

INTERNET
Internet rapide
- A case of different speeds for differents needs (Financial Times)
Menace pour les opérateurs de télécommunications
- Threat for traditional telecom providers (Financial Times)
Noms de domaine
- Internet firm US reach pact on web adresses (Wall Str. jal)
Commerce électronique
- Une interview de P. Lemoine, PDG de Lafayette Services : " le commerce électronique va conduire à une totale réorganisation du marché " (La Tribune)
- Companies race for the Internet (Financial Times)
Stratégie
- Netiopia mise sur les opérateurs télécoms ; la société veut séduire opérateurs et fournisseurs d'accès (Le Figaro)
TV Numérique
- Le numérique hertzien ne sera pas commercialisé en France avant 5 ans (Le Monde)