Stage

Stagiaire géomaticien.ne

Poste à pourvoir : Stagiaire géomaticien.ne

Fonction : Stagiaire

Direction : Internet, poste, presse et utilisateurs

Titre du responsable : Chef de l’unité Régulation par la donnée

Date de vacance du poste : Janvier 2022

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, préparer l’arrivée de la 5G, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, … Dans le cadre de votre stage, vous contribuerez aux différents projets de l’Arcep en mettant en pratique vos connaissances et en développant votre autonomie dans un environnement de travail.

Qui sommes-nous ?

En son sein, l’unité « régulation par la donnée » pense et met en œuvre la politique de l’Autorité en matière de régulation par la donnée. Cette dernière consiste à définir de nouvelles modalités et outils de régulation exploitant la donnée pour compléter les outils traditionnels du régulateur, selon une logique d’Etat-plateforme, en s’alliant avec les utilisateurs et les acteurs de l’écosystème et en utilisant l’information pour construire une régulation plus efficace. L’unité gère la production de l’open data de l’Arcep (ici) et accompagne le développement d’outils de régulation (par exemple ici) et à destination du public (Mon réseau mobile, Ma connexion internet) pour répondre à cet objectif.

Quelles seront vos missions ?

Le déploiement des réseaux de télécommunication fixes (câble, fibre optique…) et mobiles (4G, 5G, satellite…) en France se fait selon des modalités et des rythmes différents, tout en participant à un même enjeu d’aménagement et de développement numérique des territoires. Une approche spatiale et synthétique de la couverture télécom du territoire français est donc nécessaire pour appréhender ces questions.

Dans ce cadre, au sein de l’unité « régulation par la donnée », vous serez en charge de la mise en place d’une plateforme d’exploration interactive et multivariée des données issues de la régulation des marchés télécoms fixe et mobile.

En vous appuyant sur des travaux internes existants (bases de données fixes et mobiles structurées), vous proposerez et mettrez en place des analyses statistiques et cartographiques croisant les données de la couverture en technologies fixes et mobiles du territoire français. Ces analyses viendront alimenter un outil de visualisation interactif que vous développerez dans la technologie qui parait la plus pertinente, en particulier au regard des technologies déjà utilisées à l’Arcep (javascript, python, R, Redash…).

Qui êtes-vous ?

Vous êtes en deuxième année d’un master géomatique,

Vous êtes convaincu que l’avenir du service public se situe dans les outils numériques, l’ouverture aux utilisateurs et l’exploitation des données,

Vous savez manipuler des données spatiales et conduire des analyses statistiques et géographiques, vous disposez de connaissances en SQL et de compétences en développement informatique dans un ou plusieurs langages,

Vous avez un fort attrait pour l’intérêt général, le goût du travail en équipe, l’envie d’apprendre, et disposez d’un esprit d’initiative et d’une bonne autonomie.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit un entretien avec le/la chef.fe d’unité pour d’une part valider la cohérence entre les connaissances du stagiaire et la mission prévue et d’autre part pour valider l’adéquation du profil à l’Arcep.


Postuler à cette offre