Stage

Stagiaire analyse de données géographiques dans l'unité "Régulation par la donnée"

Direction de rattachement : Direction internet, presse, postes et utilisateurs

Titre du responsable : Chef de l’unité Régulation par la donnée

Début du stage: Dès que possible

Durée du stage : 6 mois

Adresse : 14, rue Gerty Archimède – 75 012 Paris

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Qui sommes-nous ?

En son sein, l’unité « régulation par la donnée » pense et met en œuvre la politique de l’Autorité en matière de régulation par la donnée, gère la production de l’open data (ici) et accompagne le développement d’outils de régulation (par exemple ici) et à destination du public (Mon réseau mobile, Ma connexion internet) pour répondre à cet objectif.

Quelles seront vos missions ?

La « régulation par la donnée » consiste à définir de nouvelles modalités et outils de régulation exploitant la donnée pour compléter les outils traditionnels du régulateur, selon une logique d’Etat-plateforme, en s’alliant avec les utilisateurs et les acteurs de l’écosystème et en utilisant l’information pour construire une régulation plus efficace. Au sein de l’unité éponyme de l’Arcep, vous serez en charge, en étroite collaboration avec d’autres agents de l’unité, des sujets techniques à haute valeur ajoutée comme :

  • effectuer des études géographiques croisant plusieurs sources de données (couverture mobile, déploiement de la fibre optique, etc.) ;
  • développer des outils de traitement et de valorisation de la donnée spatiale (tableaux de bord, dataviz, suivi en temps réel,  web-SIG, etc.) ;
  • contribuer à l’échelle de l’Arcep aux politiques nationales et locales d’aménagement numérique du territoire.

Vous serez également amené.e à interagir avec les autres unités de l’Arcep (Couverture fixe, Couverture et investissements mobiles, etc.) et les acteurs du domaine (acteurs académiques, société civile, opérateurs, entreprises, associations de consommateurs).

Qui êtes-vous ?

Vous êtes convaincu.e que l’avenir du service public se situe, notamment, dans les outils numériques, l’ouverture aux utilisateurs et l’exploitation des données.

Vous avez des compétences en développement d’application informatiques, savez conduire des analyses statistiques ou géographiques sur des données et disposez de bonnes connaissances du SQL et de QGIS.

Vous avez un fort attrait pour l’intérêt général, le goût du travail en équipe, l’envie d’apprendre, et disposez d’un esprit d’initiative et d’une bonne autonomie.

Vous suivez des études pour être développeur.e ou ingénieur.e ? Intéressé.e par les sujets data et SIG ? Par le numérique et les télécommunications ? Par la démarche de régulation par la donnée et d’open data ? Rejoignez-nous !

Informations complémentaires

Le stage est à pourvoir dès que possible pour une durée de 6 mois.

Pour plus d’informations, contactez Pierre Dubreuil, chef de l’unité « Régulation par la donnée » (pierre.dubreuil@arcep.fr)


Postuler à cette offre