Contrat

Chef.fe de l'unité Territoires Connectés

Poste à pourvoir : Chef.fe de l’unité Territoires connectés

Direction : Direction fibre, infrastructures et territoires

Titre du responsable : Directeur fibre, infrastructures et territoires

Date de vacance du poste : novembre 2021

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, préparer l’arrivée de la 5G, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, … Au cours de vos missions, vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.

Qui sommes-nous ?

La Direction Fibre, infrastructures et territoires (DIT) est la direction chargée de la régulation du déploiement des réseaux fixes de communications électroniques et des relations avec les territoires. Elle prépare notamment les projets de régulation des offres de gros utilisées par l’ensemble des opérateurs pour la fourniture de services à haut débit et très haut débit fixes sur le marché de détail et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est par ailleurs chargée des relations avec les territoires, de manière transversale au sein de l’Autorité. Elle est composée de quatre unités opérationnelles.

L’unité « Territoires connectés », composée de deux chargé.e.s de mission et d’un.e chef.fe d’unité, est chargée d’établir et d’animer des relations de confiance avec les collectivités territoriales, d’expliquer le rôle et les travaux de l’Arcep pour améliorer la connectivité des territoires et de veiller à la prise en compte de leurs problématiques dans les travaux de l’Autorité.

Unité transversale, elle travaille et interagit, au sein de l’Arcep, avec l’ensemble des services dont les sujets ont une dimension « aménagement numérique du territoire » (couverture 4G, accès à la fibre et l’internet fixe très haut débit, service universel…) et, en externe, avec les acteurs des territoires : associations de collectivités, conseils régionaux et départementaux, communes, préfectures de région et département. Elle développe des outils pédagogiques et de communication de l’Autorité à l’attention des territoires. Elle anime les travaux associant les collectivités territoriales, les opérateurs et l’Arcep, notamment la conférence annuelle et les ateliers techniques « Territoires connectés »

Quelles seront vos missions ?

En tant que chef.fe de l’unité « Territoires connectés », vous encadrerez vos 2 chargé.es de missions, dans différents travaux.

Vous piloterez le travail de l’unité et serez responsable de l’accomplissement des objectifs assignés à l’unité par le directeur

Vous veillerez au développement d’une expertise générale au sein de l’unité sur l’ensemble des sujets de régulation pertinents pour les collectivités territoriales.

Vous serez amené.e à travailler avec l’ensemble des directions de l’Autorité, notamment son Collège, , ainsi qu’avec différentes institutions (services des collectivités territoriales, associations de collectivités, préfectures, ministères, Agence nationale de la cohésion des territoires, etc.).

Vous serez fréquemment amené.e à animer ou contribuer à des travaux en concertation avec le secteur (opérateurs, collectivités territoriales, autres administrations).

Des déplacements sont à prévoir, essentiellement en France.

Qui êtes-vous ?

De formation bac+5 (institut d’études politiques, ingénieur généraliste, universitaire, …), vous êtes en mesure de vous approprier un sujet complexe (technique, politique), pour fournir à la hiérarchie une lecture éclairée des enjeux.

Doté.e d’un excellent sens du relationnel, d’analyse politique et stratégique et d’un souci de l’intérêt général, vous êtes capable d’évoluer dans un environnement institutionnel complexe et de nouer des relations de qualité avec de nombreux acteurs, en interne comme en externe (collectivités territoriales, associations de collectivités, services de l’Etat, opérateurs de télécommunications, consultants, fédérations professionnelles…).

Comptant plusieurs années d’expérience professionnelle, vous présentez des qualités de management, d’organisation, de réactivité, d’esprit d’initiative et d’autonomie, ainsi qu’une grande aptitude aux contacts extérieurs. Vous êtes capable d’encadrer une équipe et vous disposez d’une excellente qualité d’expression à l’écrit et à l’oral ; l’ensemble de ces qualités étant indispensables pour interagir avec les acteurs et institutions, le Collège et les autres services de l’Autorité.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit des entretiens de validation des compétences techniques par les responsables hiérarchiques opérationnels du poste. L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


Postuler à cette offre