Contrat

Chef.fe de l'unité Ressources Humaines

Poste à pourvoir : chef.fe de l’unité Ressources humaines
Fonction : chef.fe d’unité
Service de rattachement : Secrétariat Général (SG)
Titre du responsable : Secrétaire générale
Date de vacance du poste : septembre 2021
Adresse : 14 rue Gerty Archimède - 75012 PARIS

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes, et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Qui sommes-nous ?

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, préparer l’arrivée de la 5G, réguler le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, développer des observatoires cartographiques… En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux.

Le secrétariat général (SG) assure la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'Autorité pour l'accomplissement de ses missions.

Le secrétariat général est ainsi responsable :

  • des ressources humaines et du dialogue social ;
  • des moyens financiers et logistiques ;
  • de la gestion des connaissances (documentation et pilotage budgétaire et administratif des études externes) ;
  • des systèmes d'information ;
  • de la communication interne.

Il analyse, en étroite relation avec les autres directions, les besoins prévisionnels de l'ensemble de ces moyens, en vue d'optimiser leur utilisation et d'accompagner les évolutions. Le secrétariat général est ainsi responsable de l'organisation des processus transverses (exemples : processus de recrutement ou capitalisation des connaissances, gestion du courrier, signature électronique) de l'Autorité au service du changement, conformément aux orientations définies par la présidente et la directrice générale.

Au sein du SG, l’unité RH, en interaction étroite et permanente avec les directions de l’Autorité, pilote l’ensemble des activités liées aux ressources humaines indispensable à son adaptation dans un écosystème numérique en évolution et dans le respect du cadre juridique et budgétaire de l’Etat. L’Arcep a la taille d’une PME, ce qui permet à l’unité RH de traiter tout le spectre des sujets liés aux ressources humaines.

Quelles seront vos missions ?

Sous la responsabilité de la secrétaire générale, le/la chef.fe de l’unité RH est le garant de la règlementation en vigueur dans la gestion des contractuels de droit public et des fonctionnaires de l’Autorité. Ses missions, du fait de la taille de l’Arcep, sont très riches et nécessitent de faire preuve de pragmatisme, de souplesse et d’une capacité à mobiliser des connaissances et des ressources rapidement avec une équipe de trois personnes.

Le/la chef.fe de l’unité RH exerce dans les principaux domaines de compétences suivants :

Stratégie et développement RH

  • Contribuer à définir la stratégie RH, en concertation avec les directeurs et en appui de la direction générale, et en assurer la mise en œuvre concrète ;
  • Diversifier les viviers de recrutement, contribuer à la réflexion sur la marque employeur, accompagner les parcours professionnels et développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en cohérence avec les évolutions de l’Autorité ;
  • Mettre en œuvre et contrôler la politique salariale, au travers du pilotage et du suivi des emplois et de la masse salariale ;
  • Assurer le reporting RH pour accompagner la prise de décision ;
  • Veiller au développement des compétences collectives et individuelles des équipes ;
  • Participer activement au réseau RH avec les autres autorités indépendantes et maintenir des contacts étroits avec les interlocuteurs externes (ministères, prestataires externes, gestionnaires des corps administratifs et techniques, grandes écoles, universités, etc).

Gestion statutaire et rémunération

  • Organiser la mise en œuvre de l’ensemble des processus de gestion RH (paye, recrutements, mobilités, plan de formation, entretiens annuels professionnels, gestion de proximité des agents titulaires et contractuels, revues de personnels, déontologie, etc) ;
  • En veillant à l’intégration des évolutions réglementaires au sein des différents processus.

Dialogue et activités sociales

  • Contribuer à entretenir un dialogue social de qualité : proposer et mettre en œuvre l’agenda social, organiser et participer aux instances de concertations (CT, CHSCT, CCP) en déclinant les décisions prises, préparer les élections professionnelles et la fusion des CT et CHSCT ;
  • Faire vivre et évoluer la démarche de qualité de vie au travail (prévention des risques psycho-sociaux, charte du temps et du numérique, télétravail, action sociale).

Qui êtes-vous ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures en RH, ou diplômé.e d’un Institut d’études politiques, et comptez plusieurs années d’expérience professionnelle en RH.

Vous disposez d’une très bonne maîtrise du statut de la fonction publique et d’une excellente connaissance du cadre budgétaire de l’Etat concernant les emplois et la masse salariale.

Vous appréciez autant la stratégie des RH que leur déclinaison opérationnelle et vous savez vous organiser efficacement pour mener de front les deux dimensions.

Vous avez une réelle aptitude à fédérer et à construire des solutions partagées, avec un goût pour accompagner les changements et la modernisation d’une institution publique.

Vous possédez un grand sens des contacts et des situations, des capacités de négociation, une très bonne aptitude au travail en équipe et au management ainsi qu’une aisance rédactionnelle. Des qualités de rigueur, d’organisation, de réactivité et de respect des délais, d’esprit d’initiative, d’autonomie sont également indispensables, pour interagir efficacement avec l’ensemble des services de l’Autorité, les autres acteurs et institutions externes.

La maîtrise du pack Office est un prérequis indispensable, des connaissances en systèmes d'information de GRH sont nécessaires afin d’être force de propositions sur les outils actuellement utilisés.

Si des connaissances sur les métiers de l’Arcep (majoritairement techniques, économiques et juridiques sur le périmètre des télécommunications, des sujets postaux et de distribution de la presse, et plus largement de l’économie numérique) ne sont pas immédiatement indispensables, elles devront être en revanche rapidement acquises.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement de 3 ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de 3 ans, renouvelable.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à urh(@)arcep.fr


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