Contrat

Chef.fe de l'unité Analyse économique et intelligence numérique

Poste à pourvoir : chef.fe de l’unité « analyse économique et intelligence numérique »
Direction : Economie, marchés et numérique
Titre du responsable : Directrice Economie, marchés et numérique
Date de vacance du poste :  23 juin 2021
Adresse : 14, rue Gerty Archimède – 75 012 Paris

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Qui sommes-nous ?

La direction économie, marchés et numérique (DEN) est une direction transverse chargée des aspects économiques, statistiques et tarifaires de l'action de l'Autorité. Elle assure également une mission propre de veille sur les questions relatives au numérique, au secteur postal et à l’audiovisuel. Ses principales missions sont :

  • le suivi des marchés et de l’activité des secteurs ;
  • le support aux autres directions en matière d’analyse économique, concurrentielle et financière, en particulier lors des analyses de marché, mais également lors de règlements de différends, de contentieux, d’avis ou de saisines de l’Autorité de la concurrence ;
  • l’expertise en matière d’analyse de coûts et de tarification dans les secteurs télécoms, postaux, audiovisuels et de distribution de la presse, et le pilotage de ces sujets ou le soutien aux autres directions, selon les dossiers ;
  • le développement et la promotion de la doctrine de l’institution à l’extérieur et notamment devant les institutions européennes ;
  • l’animation de la réflexion prospective sur les sujets relatifs au numérique (acteurs Over the top, etc.) et à l’audiovisuel (ex : relations contenants contenus).

L’unité « Analyse économique et intelligence numérique », composée de cinq chargés de mission et d’un chef d’unité, élabore la doctrine économique de l’Autorité, apporte un support économique aux directions verticales, et anime la veille de l’institution sur l’actualité numérique et audiovisuelle. En particulier, elle : 

  • assure une mission de support économique, qu’il s’agisse de support de long terme comme dans le cadre des analyses de marché, du diagnostic concurrentiel jusqu’à l’élaboration des remèdes, ou de support plus ponctuel en fonction de l’actualité (règlement de différend, avis à l’Autorité de la concurrence, etc.) ;
  • contribue à développer la doctrine de l’Arcep sur des thèmes transversaux (concurrence et investissements, régulation des marchés en transition, empreinte environnementale du numérique, etc.) en vue d’actions interne (formation des agents de l’Arcep, présentations au Collège) ou externe (échanges avec des institutions françaises comme l’Autorité de la concurrence, le CSA, le CNNum, ou internationales comme l’Orece et la Commission européenne) ;
  • produit des analyses financières de la situation des opérateurs français et étrangers, dans les secteurs des télécoms et du postal ;
  • est chargée d’animer la réflexion prospective de l’Arcep, par exemple sur la régulation des plateformes numériques, grâce à une expertise sur les évolutions technologiques, réglementaires et commerciales dans les sphères numérique et audiovisuelle ;
  • entretient un lien entre l’Arcep et le monde académique (participation à des conférences, organisation de séminaires internes, etc.).

Quelles seront vos missions ?

Le/la titulaire du poste assure l'encadrement de l’unité. Il/elle est responsable de l’accomplissement des objectifs qui lui sont assignés par la directrice. A ce titre, il/elle précise et coordonne les activités des membres de son unité, oriente et anime leur réflexion et leurs travaux, est garant.e de la qualité des dossiers dont il/elle a la charge, tant technique qu'en termes de délais.

Il/elle prépare et instruit personnellement certains dossiers, en particulier dans les nouveaux domaines ou dans ceux nécessitant une forte collaboration avec les autres administrations françaises ou européennes.

Il/elle est appelé.e à travailler avec les opérateurs, l’ensemble des directions de l’Autorité, son Collège, devant lequel il/elle présente les dossiers de sa responsabilité, et les différentes institutions avec lesquelles l’Autorité est en contact (Autorité de la concurrence, Commission européenne, autres régulateurs européens, ministères, etc.). Il/elle peut être amené.e à animer des groupes de travail internes, externes, nationaux ou internationaux, avec l'ensemble des acteurs pertinents, et notamment les opérateurs. Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et en Europe.

La personne titulaire est aussi amenée à participer à certaines activités génériques de l'Autorité, en matière par exemple de communication et de formation interne et externe (articles, forums, etc.).

Qui êtes-vous ?

De formation supérieure avec plusieurs années d’expérience professionnelle, le/la candidat.e doit avoir une réelle appétence pour le numérique et pour les sujets économiques qui s’y appliquent. A ce titre, une double compétence ingénierie / économie serait appréciée.

Une aisance rédactionnelle et une capacité à s’approprier et à présenter, à l’écrit comme à l’oral, de façon claire et synthétique, des enjeux complexes sont cruciaux. Le/la titulaire du poste doit en effet pouvoir interagir aisément avec les acteurs économiques et les institutions publiques, le Collège et les autres services de l’Autorité.

Des aptitudes avérées au management et au travail en équipe avec des profils divers (économistes, juristes, ingénieurs, etc.) sont également nécessaires. Autonome et réactif.ve, le/la candidat.e est rigoureux.se et exigeant.e, pour garantir la qualité des documents produits par l’unité.

Il/elle maîtrise l’anglais.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou A+, sur la base d'un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr


Postuler à cette offre