Contrat

Chargé.e de mission SIG et Open Data

Poste à pourvoir : Chargé.e de mission SIG et Open Data

Fonction : Chargé.e de mission

Direction : Internet, Presse, Postes, et utilisateurs

Titre du responsable : Chef de l’unité Régulation par la donnée

Date de vacance du poste : Janvier 2022

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, préparer l’arrivée de la 5G, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, … Au cours de vos missions, vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.

Qui sommes-nous ?

La Direction " Internet, Presse, Postes, et utilisateurs " (DIU) est l’une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques ainsi que du secteur postal et de la distribution de la presse.

Elle est, notamment, chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et au respect des règles relatives à l'accès à un internet ouvert. Elle anime la réflexion et coordonne l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée. Elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent. Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle est en charge de la régulation des activités postales en particulier pour ce qui concerne le contrôle des obligations du prestataire en charge du service universel postal. Suite à l’adoption de la loi « modernisation de la distribution de la presse » qui étend les missions de l’Arcep, elle est en charge la régulation de la distribution groupée de la presse.

Au sein de cette direction, l’unité « Régulation par la donnée » prépare et met en œuvre les chantiers de régulation par la donnée qui visent à compléter les outils traditionnels d’intervention du régulateur, selon une logique d’Etat-plateforme, en s’alliant avec les utilisateurs et en utilisant l’information pour construire une régulation plus efficace et encourager une concurrence portée par les investissements. Cette démarche se construit aujourd’hui autour des objectifs principaux suivants :

  • Amplifier la capacité d’action du régulateur, notamment dans une logique de supervision, en
    • augmentant le nombre de données utilisées en interne ;
    • facilitant la circulation de la donnée et de l’information au sein de l’Autorité ;
    • créant des outils internes qui permettent de mettre en place de nouveaux modes de régulation (suivi temps réel, data visualisations, outils d’aide à la décision, etc.) ;
  • Eclairer les choix des utilisateurs et mieux orienter le marché en : 
    • enrichissant l’information communiquée au public sur la couverture et la qualité des réseaux numériques (collecte de données, meilleur reflet des usages des utilisateurs, représentations cartographiques telles que monreseaumobile.arcep.fr ou maconnexioninternet.arcep.fr, développement de nouveaux outils et supports tels que le crowdsourcing, l’open data, les API, etc.) ;
    • faisant peser l’expérience utilisateur dans la régulation via la gestion de la plateforme de signalement Jalert.arcep.fr (évolutions de l’outil, traitement des données, actions suites aux remontées, échange de données avec les acteurs de la protection des consommateurs, etc.) ;
    • développant des collaborations autour de la donnée et du crowdsourcing, par un rapprochement avec des acteurs d’autres secteurs producteurs de données (transports, immobilier, tourisme, jeux-vidéos, etc.), un travail avec les acteurs du crowdsourcing (partage de données, groupes de travail, etc.), un accompagnement des réutilisations des données produites par l’Arcep (par des universitaires, journalistes, collectivités, etc.).

Elle assure de manière générale les relations entre l’Arcep et les utilisateurs finals et pilote les travaux concernant les consommateurs. Elle est à ce titre en lien régulier avec les associations de consommateurs et les organes de l’Etat en charge de la protection des consommateurs et elle anime régulièrement des comités consommateurs.

Quelles seront vos missions ?

Vous travaillerez en autonomie ou avec les autres agents géomaticiens / data scientists de l’unité et de l’unité Systèmes d’Informations, sur différentes missions.

Vous contribuerez à la conception, au développement et à l’amélioration des outils numériques de traitement et de valorisation de la donnée (échanges de données, bases de données, data warehouse, tableaux de bord, dataviz, web-SIG, etc.).

En rejoignant ce poste, vous serez garant.e de la bonne gestion des données à l’Arcep, que ce soit en externe, en apportant une expertise informatique/data sur les projets délégués à des prestataires, mais aussi en interne, en contribuant à la montée en compétences des unités métiers, en les aidant à progresser sur l’état de l’art de la gestion opérationnelle (automatisation, sauvegarde de donnée, sécurité informatique, …) puis en les amenant vers une autonomie dans leurs travaux sur les données.

Enfin vous valoriserez l’open data de l’Arcep en proposant des projets de réutilisation et vous assurerez une veille technologique et participer à des évènements sur les sujets liés à la data/SIG/déploiement d’outils numériques.

Qui êtes-vous ?

De formation supérieure (notamment école d’ingénieur ou université), vous disposez de très bonnes connaissances du SQL et de la conception/administration de bases de données et d’une expertise en architecture système (notamment GNU/Linux), et des architectures de virtualisation (notamment VMWare).

Des compétences en développement d’application informatiques et en programmation sont attendues.

Vous devez démontrer un attrait pour la logique DevOps et pour le monde du logiciel libre.

Des compétences en SIG/Géomatique et/ou une connaissance des outils de déploiement et de gestion de configuration, comme Ansible, seront des atouts à votre candidature.

En complément vous devez aimer travailler avec des équipes pluridisciplinaires puisque vous serez amené.e à travailler avec des économistes, des juristes, des ingénieurs, etc…

Une bonne maîtrise de l’anglais technique est nécessaire.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens de validation des compétences techniques par les responsables hiérarchiques opérationnels du poste (chef d’unité et directeur). L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


Postuler à cette offre