Contrat

Chargé.e de mission secteur Distribution de la presse

Poste à pourvoir : Chargé.e de mission secteur « distribution de la presse »

Fonction : Chargé.e de mission

Direction : Internet, presse, postes et utilisateurs

Titre du responsable : Chef de l’unité Distribution de la presse

Date de vacance du poste : Immédiate

Contexte du poste : Remplacement

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, mesure l’impact environnemental du numérique … Au cours de vos missions, vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.

Qui sommes-nous 

La Direction " Internet, Postes, Presse et utilisateurs " (DIU) est l’une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques.

Elle est, notamment, chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et au respect des règles relatives à l'accès à un internet ouvert. Elle anime la réflexion et coordonne l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée. Elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent. Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle est en charge de la régulation des activités postales en particulier pour ce qui concerne le suivi des obligations du prestataire en charge du service universel postal.

Depuis fin 2019, elle est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la mission de régulation de la distribution groupée de la presse suite à l’adoption de la loi « modernisation de la distribution de la presse ».

Au sein de cette direction, l’unité « distribution de la presse » (UDP) est chargée du pilotage des travaux interdirections relatifs à la distribution de la presse. Elle est notamment en charge de la mise en œuvre du processus d’agrément des distributeurs de presse (rédaction du cahier des charges, délivrance et suivi des agréments etc.), du suivi des distributeurs agréés vis-à-vis de leurs obligations et de contribuer à la modernisation de la filière de la distribution de la presse pour veiller à la satisfaction de ses utilisateurs. Elle contribue à l’ensemble des activités relatives à la distribution de la presse (aspects tarifaires, prise en compte des coûts spécifiques à la distribution des quotidiens, définition des conditions de rémunération des diffuseurs de presse, règlements de différends, etc.).

L’unité compte 1 chef.fe d’unité et 3 chargé.e.s de mission.

Quelles seront vos missions ?

Vous contribuerez, en lien avec les autres chargés de mission de l’unité à la réalisation des travaux dont l’unité a la charge, notamment :

  • Élaboration et maintien dans le temps d’un schéma d’orientation territorial pour la distribution de la Presse ;
  • Maintien dans le temps d’un cahier des charges à destination des candidats à un agrément en vue de la distribution groupée de la Presse ;
  • Gestion du processus d’agrément (agrément en lui-même, suivi des obligations, retrait etc.) ;
  • Définition des conditions d’implantation des points de vente et fixation de la rémunération des diffuseurs ;
  • Analyse des conditions techniques, tarifaires et contractuelles des prestations des distributeurs de presse, etc. ;
  • Gestion de la relation avec les utilisateurs et les différents acteurs de la filière (distributeurs agréés, éditeurs de presse, dépositaires, marchands de presse) et organisation du comité de concertation de la distribution de la presse (Cocodip).

Vous gèrerez vos dossiers sous le contrôle direct de votre chef d’unité, en collaboration avec l’ensemble de la DIU et des autres directions de l’Arcep. Vous serez responsable de présenter vos travaux à votre directeur, au CODIR et de les porter devant le Collège de l’Autorité. Vous serez amené.e à échanger régulièrement avec le secteur et diverses institutions (Services gouvernementaux, notamment ministère en charge de la Culture), à conduire des travaux en concertation avec l’ensemble de ces acteurs, à répondre aux sollicitations d’acteurs extérieurs et à piloter, le cas échéant, des études confiées à des prestataires externes.

Des déplacements ponctuels peuvent être requis.

Qui êtes-vous ?

De formation supérieure, vous disposez d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse.

Vous faites preuve d’une aisance d’expression, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, impliquant la capacité de synthétiser et de restituer de façon claire des enjeux complexes, en français comme en anglais. Vous disposez de compétences en matière de gestion de projet et savez travailler en équipe.

Doté.e de bonnes qualités relationnelles et de négociation, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie, de réactivité et de curiosité intellectuelle.

Vous êtes agile et faites preuve d’ouverture d’esprit.

Vous avez un fort intérêt pour les sujets techniques, économiques ou juridiques liés aux secteurs régulés par l’Arcep. 

Une expérience significative sur des sujets de régulation ainsi qu’une bonne connaissance de la distribution de la presse constitueraient de sérieux atouts.

Le poste pourra être adapté à votre profil, si vous ne disposez pas d’une première expérience professionnelle.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens de validation des compétences techniques par les responsables hiérarchiques opérationnels du poste (chef d’unité et directeur). L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


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