Contrat

Chargé.e de mission Régulation du secteur postal

Poste à pourvoir :  Chargé.e de mission Régulation du secteur postal

Fonction : Chargé de mission

Direction : Internet, Presse, Postes, et Utilisateurs

Titre du responsable : Cheffe de l’unité industrie et marchés postaux

Date de vacance du poste : Février 2022

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, préparer l’arrivée de la 5G, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, … Au cours de vos missions, vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.

Qui sommes-nous ?

La Direction " Internet, Presse, Postes, et Utilisateurs " (DIU) est l’une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques ainsi que du secteur postal et de la distribution de la presse.

Elle est, notamment, chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et au respect des règles relatives à l'accès à un internet ouvert. Elle anime la réflexion et coordonne l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée. Elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent. Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle est en charge de la régulation des activités postales, en particulier pour ce qui concerne le contrôle des obligations du prestataire en charge du service universel postal. Suite à l’adoption de la loi « modernisation de la distribution de la presse » qui étend les missions de l’Arcep, elle est en charge la régulation de la distribution groupée de la presse.

Au sein de cette direction, l’unité « industries et marchés postaux » (UIP) est chargée du pilotage des travaux inter-directions relatifs à la régulation des activités postales.

Elle est, à ce titre, en charge du suivi des obligations associées à la fourniture du service universel postal par La Poste, notamment en matière de qualité de service. Elle évalue les évolutions du catalogue des prestations du service universel postal.

L’unité est par ailleurs très impliquée dans les travaux européens relatifs au cadre de régulation du secteur, notamment au sein du groupe des régulateurs postaux européens (GREP). Les questions liées à l’avenir du service universel postal, la qualité de service du colis, les enjeux environnementaux du secteur, ou encore la prise en compte de l’activité des plateformes numérique en matière postale et ses impacts, etc. sont par exemple discutées dans ce cadre.

L’unité est par ailleurs en charge de l’autorisation des prestataires postaux, de la gestion de l’enregistrement des prestataires de colis et des collectes de données associées, et intervient dans le traitement des réclamations postales.

Elle est amenée, plus généralement, à contribuer à l’ensemble des activités de l’Arcep relatives à la régulation des activités postales (avis tarifaires, évaluation de coûts, aménagement du territoire, etc.).

L’unité compte 1 cheffe d’unité et 3 chargé.e.s de mission.

Quelles seront vos missions ?

Vous contribuerez, en lien avec d’autres chargés de mission de l’unité, à la réalisation d’une étude sur le marché du colis visant à identifier les éventuelles problématiques sur ce marché, notamment du point de vue des utilisateurs, et à proposer des pistes de solutions à ces dernières.

Vous contribuerez aux travaux de l’Arcep relatifs au suivi du service universel postal et de ses évolutions. Vous attacherez dans ce cadre une attention toute particulière à la prise en compte des enjeux de soutenabilité du service universel postal et de satisfaction des utilisateurs.

Vous participerez activement aux travaux européens relatifs à la régulation postale, notamment ceux du GREP, et serez amené.e à porter la position de l’Arcep dans ce cadre.

Vous gèrerez vos dossiers sous le contrôle direct de votre cheffe d’unité, en collaboration avec l’ensemble de la DIU et des autres directions de l’Arcep. Vous serez responsable de présenter vos travaux à votre directeur, au CODIR et de les porter devant le Collège de l’Autorité. Vous serez amené.e à échanger régulièrement avec le secteur et diverses institutions (notamment Direction Générale des Entreprises, Commission européenne, autres régulateurs français et européens), à conduire des travaux en concertation avec l’ensemble de ces acteurs, à répondre à leurs sollicitations et à piloter, le cas échéant, des études confiées à des prestataires externes.

Des déplacements ponctuels peuvent être requis.

Qui êtes-vous ?

De formation supérieure, vous disposez d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse.

Vous faites preuve d’une aisance d’expression, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, impliquant la capacité de synthétiser et de restituer de façon claire des enjeux complexes, en français comme en anglais. Vous disposez de fortes compétences en matière de gestion de projet et savez travailler en équipe.

Doté.e de bonnes qualités relationnelles et de négociation, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie, de réactivité et de curiosité intellectuelle.

Vous êtes agile et faites preuve d’ouverture d’esprit.

Vous avez un fort intérêt pour les sujets techniques ou juridiques liés aux secteurs régulés par l’Arcep et en particulier le secteur postal. Une expérience significative sur des sujets de régulation ainsi qu’une bonne connaissance des marchés postaux, du colis et du e-commerce constitueraient de sérieux atouts.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens de validation des compétences techniques par les responsables hiérarchiques opérationnels du poste (cheffe d’unité et directeur). L’unité RH effectue également un entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


Postuler à cette offre