Contrat

Chargé.e de mission études statistiques et analyses de données

Poste à pourvoir : Chargé.e de mission études statistiques et analyse de données

Fonction : Chargé.e de mission

Direction : Economie, marchés et numérique

Titre du responsable : Cheffe de l’unité Observatoire des marchés

Date de vacance du poste : Janvier 2022

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, préparer l’arrivée de la 5G, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, … Dans le cadre de vos fonctions, vous contribuerez au bon déroulement des différents projets, en collaboration avec les directions métiers de l’Arcep. Vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.

Qui sommes-nous ?

Au sein de l’Arcep, la direction Economie, marchés et numérique (DEN) est une direction transverse chargée des aspects économiques, statistiques et tarifaires de l'action de l'Autorité. Elle assure également une mission propre de veille sur les questions relatives au numérique, au secteur postal, à la distribution de la presse et à l’audiovisuel. Ses principales missions sont :

  • Le suivi des marchés et de l’activité des secteurs ;
  • Le support aux autres directions en matière d’analyse économique, concurrentielle et financière, en particulier lors des analyses de marché, mais également lors de règlements de différends, de contentieux, d’avis ou de saisines de l’Autorité de la concurrence ;
  • L’expertise en matière d’analyse de coûts et de tarification dans les secteurs télécoms, postaux, audiovisuels et de distribution de la presse, et le pilotage de ces sujets ou le soutien aux autres directions, selon les dossiers ;
  • Le développement et la promotion de la doctrine de l’institution à l’extérieur et notamment devant les institutions européennes ;
  • L’animation de la réflexion prospective sur les sujets relatifs au numérique (empreinte environnementale du numérique, acteurs Over the top, etc.) et à l’audiovisuel (relations contenants contenus).

L’unité Observatoire des marchés (UOM), composée de quatre chargé.es de mission et d’une cheffe d’unité, est responsable de la production et de la mise à jour du système de données quantitatives et statistiques produites et publiées par l’Arcep portant sur les marchés relevant des communications électroniques et des activités postales. En particulier, elle :

  • Assure un rôle d’information et d’analyse, en lien avec les décisions de l’Arcep sur ces marchés, auprès des acteurs du marché ainsi que du grand public.
  • Est en charge des travaux sur les indices de prix télécoms, en étroite collaboration avec l’Insee ;
  • Produit l’ensemble des publications dites « statistiques », soit 12 publications trimestrielles et 5 publications annuelles relatives aux évolutions des marchés des communications électroniques et des postes ;
  • Pilote plusieurs études externes, dont celle fortement reprise du Baromètre du numérique ;
  • Assure un rôle d’expert auprès des autres directions dans l’analyse des informations et de méthodologie en matière d’études.

Quelles seront vos missions ?

En rejoignant ce poste, vous contribuerez à la création et au suivi d’un baromètre environnemental du numérique, ce qui implique :

  • Le suivi des travaux engagés avec les opérateurs de communications électroniques ;
  • L’identification des autres acteurs à interroger en fonction de leur poids sur leurs segments de marché respectifs (opérateurs de centre de données, fabricants de terminaux, équipementiers de réseaux, fournisseurs de systèmes d’exploitation) ;
  • Des concertations avec l’ensemble des acteurs sous forme de réunions bilatérales, multilatérales, d’ateliers, etc. ;
  • L’identification des indicateurs pertinents et l’analyse de la faisabilité technique de leur mise en place ;
  • La création des questionnaires et la définition des indicateurs.

Vous vous assurerez de la cohérence et du degré d'exhaustivité des informations collectées, rédigerez les publications relatives au baromètre environnemental et présenterez les résultats aux acteurs du secteur (opérateurs, acteurs, organismes professionnels) et au Collège de l’Arcep.

Vous pourrez être amené.e à conduire la mise en œuvre des enquêtes statistiques sur l’activité des opérateurs de communications électroniques, à participer aux groupes de travail statistiques associant les acteurs du secteur au déroulement des enquêtes et à développer de nombreux contacts, tant en interne qu'à l'extérieur avec les opérateurs ou d’autres institutions.

Vous pourriez aussi être associé.e au recueil d’informations et aux études externes à caractère statistique, pilotées par l’unité ou par d’autres directions : rédaction de cahiers des charges, suivi du déroulement des études, etc. Votre expertise pourrait être mise à profit pour l’exploitation de données provenant d’autres sources (usages, qualité de services, couverture…), notamment dans le cadre des interactions de l’unité avec les autres directions de l’Arcep.

Enfin, des déplacements ponctuels sont à prévoir puisque vous serez aussi amené.e à participer aux travaux que l’observatoire réalise en collaboration avec des institutions internationales : autres régulateurs, BEREC (organe des régulateurs européens des communications électronique)s, et en particulier le groupe numérique soutenable du BEREC, services statistiques de la Commission européenne, Union internationale des télécommunications.

Qui êtes-vous ?

De formation supérieure en statistiques et en économie, et disposant d’une appétence pour l’analyse économique, vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Excel, Word, Power Point), ainsi que les logiciels de programmation statistique de type R.

Sachant faire preuve de rigueur, d’organisation, vous êtes capable de rédiger avec aisance les commentaires relatifs aux informations statistiques et économiques tout en respectant les délais de publication.

Autonome et réactif.ve, vous démontrez une capacité à vous approprier et à présenter, à l’écrit comme à l’oral (en anglais si nécessaire), de façon claire et synthétique, les dossiers sur lesquels vous avez travaillé.

Une connaissance de l’activité des acteurs du numérique et des enjeux environnementaux serait un plus.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens de validation des compétences techniques par les responsables hiérarchiques opérationnels du poste (cheffe d’unité et directrice). L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


Postuler à cette offre