Contrat

Analyste de données sur le déploiement de la fibre

Poste à pourvoir : Analyste de données sur la couverture fixe

Direction : Fibre, infrastructures et territoires

Titre du responsable : Chef de l’unité Couvertures fixes et déploiements

Date de vacance du poste : Juillet 2022

Contexte du poste : Remplacement

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique … Au cours de vos missions, vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.

Qui sommes-nous ?

La Direction Fibre, infrastructures et territoires (DIT) est la direction chargée de la régulation du déploiement des réseaux fixes de communications électroniques et des relations avec les territoires. Elle prépare notamment les projets de régulation des offres de gros utilisées par l’ensemble des opérateurs pour la fourniture de services à haut débit et très haut débit fixes sur le marché de détail et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est par ailleurs chargée des relations avec les territoires, de manière transversale au sein de l’Autorité. Elle est composée de quatre unités opérationnelles.

En son sein, l'unité couverture fixe et déploiements (UCF), composée de quatre chargés de mission et d’un chef d’unité, assure l’analyse de la disponibilité des services fixes sur le territoire (DSL, câble, FttH, hertzien terrestre, satellite) et le suivi des déploiements des réseaux correspondants : elle est le pôle data de la direction.

À ce titre, son activité s’inscrit pleinement dans la démarche de « régulation par la data » de l’Arcep en publiant un grand nombre d’informations et de données utiles aux citoyens, aux élus et à la compréhension du marché. L’unité produit et publie un observatoire de référence du haut et très haut débit fixe, assure la mise à jour et les évolutions du site cartographique grand public maconnexioninternet qui permet de connaître la disponibilité de la fibre ainsi que les débits disponibles en chaque adresse du territoire et qui recueille une dizaine de milliers de visites journalières.

L’unité contrôle par ailleurs les obligations de déploiement et participe aux poursuites conduites par l'Autorité sur les sujets de sa compétence.

Quelles seront vos missions ?

Le marché des télécoms, et plus particulièrement de la fibre, évolue très rapidement avec d’importants efforts d’investissement des opérateurs, des collectivités et de l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.

Afin d’alimenter les travaux de l’Autorité en améliorant sa connaissance du marché et de l’aider à mieux informer les élus et les citoyens, vous interviendrez sur les deux sujets suivants :

  • Analyse de données sur la couverture et la commercialisation des réseaux fixes : couverture des réseaux, éligibilité des opérateurs, dégroupage de la fibre et pénétration des usages ;
  • Participation aux projets d’évolutions du site maconnexioninternet.

Vous serez ainsi amené.e à travailler avec les opérateurs et d’autres équipes en interne pour réaliser ou présenter vos analyses ainsi qu’avec des prestataires externes dans le cadre de développements informatiques sur les bases de données mobilisées au sein de l’équipe ou encore sur le site maconnexioninternet.

Qui êtes-vous ?

De formation généraliste, vous présentez un intérêt pour l’analyse de données ainsi que pour le domaine des communications électroniques.

Vous appréciez travailler sur des sujets techniques, mener des analyses de données numériques ou cartographiques de façon rigoureuse pour ensuite en présenter des résultats synthétiques et clairs.

Des compétences dans la manipulation des langage Python ou SQL et dans l’utilisation de QGis ou d’Excel seront appréciées.

Vous présentez par ailleurs une capacité à travailler en équipe et savez faire preuve de proactivité dans la conduite de vos sujets.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens de validation des compétences techniques par les responsables hiérarchiques opérationnels du poste (chef d’unité et directeur). L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


Postuler à cette offre