Contrat

Chargé.e de communication

Poste à pourvoir : Chargé.e de communication

Direction : Direction Communication et Partenariats

Titre du responsable : Directrice de la communication

Date de vacance du poste : Septembre 2021

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, préparer l’arrivée de la 5G, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, évaluer l’impact environnemental du numérique …. Dans le cadre de votre fonction, vous contribuerez au bon déroulement des différents projets, en collaboration avec les unités opérationnelles de l’Arcep.

Qui sommes-nous ?

La direction de la communication et des partenariats cherche un.e chargé.e de communication, pour compléter l’équipe dans la réalisation de ses missions :

  • La conception du plan de communication,
  • L’alimentation continue du site web,
  • Les relations avec la presse, la production des communiqués et dossiers de presse,
  • La valorisation de l’institution et de ses publications sur les réseaux sociaux,
  • La production d'outils de communication, récurrents ou ponctuels : rapport annuel, newsletter mensuelle, vidéos, infographies, plaquettes…
  • L'organisation d’événements, en physique ou en numérique,

Pour suivre les évolutions de l’Arcep, la direction de la communication élargit sa palette de compétences pour s’adresser non seulement au secteur des télécoms, acteurs privés, collectivités et institutionnels, mais aussi progressivement au grand public. L’Arcep a en effet adopté une démarche de régulation par la donnée, qui fait de l’utilisateur un acteur de la régulation. Véritable révolution culturelle, cette démarche a conduit au développement d’outils tels que « Mon réseau mobile », « Ma connexion internet » ou encore « J’alerte l’Arcep », destinés au plus grand nombre.

Quelles seront vos missions ?

Vous mènerez à bien la conception du rapport annuel de l’Arcep, destiné aux parlementaires, en collaboration avec l’ensemble des directions de l’Arcep, depuis la réflexion sur le sommaire jusqu’au suivi de la mise en page par un prestataire.

Vous concevrez des outils de communication (vidéos, infographies, animations…) en pilotant des agences de communication. Vous participerez à la sélection de ces dernières et à l’organisation d’appels d’offres ou de mises en concurrence. Vous assurerez le suivi budgétaire de vos actions de communication.

Vous produirez des contenus destinés aux réseaux sociaux, et contribuerez au développement de la présence en ligne de l’Arcep.

Vous participerez à la vie de la direction : accompagner les équipes métiers dans leurs besoins de communiquer, valoriser les outils serviciels de l’Arcep (Mon réseau mobile, Ma connexion internet, J’alerte l’Arcep), imaginer et organiser des événements, conférences de presse, déplacements…

Qui êtes-vous ?

Diplômé.e d’un Master 2 en communication ou sciences politiques, vous avez une première expérience en agence ou au sein d’un service de communication institutionnelle.

Vous êtes ouvert.e, curieux.se et éclectique, avec un attrait pour la chose publique, une bonne plume, une appétence pour la culture numérique et économique, et vous n’avez pas peur de vous plonger dans l’univers parfois technique de l’Arcep pour le faire comprendre à d’autres. Et vous avez envie de contribuer à bousculer la communication publique et ses pratiques parfois trop sages !

Prêt.e à devenir rapidement autonome sur vos sujets, vous avez aussi le goût du travail en équipe et le sens du collectif, qui vous aidera à monter en compétence sur la technicité des sujets !

Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit 3 entretiens. Un premier, avec la directrice de la communication et des partenariats, qui pourra donner lieu, s’il est concluant, à un second entretien, davantage sous la forme d’un échange, avec l’équipe. L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.      
A noter que les entretiens débuteront fin août.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr


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