Contrat

Chargé.e de communication / Data journaliste

Poste à pourvoir : Chargé.e de communication / Data journaliste

Direction : Direction Communication et Partenariats

Titre du responsable : Directrice Communication et partenariats

Date de vacance du poste : Dès que possible

Contexte du poste : Remplacement

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique …. Dans le cadre de votre fonction, vous contribuerez au bon déroulement des différents projets, en collaboration avec les unités opérationnelles de l’Arcep.

Qui sommes-nous ?

La direction Communication et partenariats (DCP) cherche un.e chargé.e de communication, pour compléter l’équipe dans la réalisation de ses missions :

  • La conception du plan de communication ;
  • La valorisation des travaux et des nombreuses publications de l’Arcep, l’alimentation continue du site web ;
  • Les relations avec la presse, la production des communiqués et dossiers de presse ;arce
  • La production d'outils de communication, récurrents ou ponctuels : rapport annuel, newsletter mensuelle, vidéos, infographies, plaquettes…
  • L'organisation d’événements, en physique ou en numérique.

Pour suivre les évolutions de l’Arcep, la DCP élargit sa palette de compétences pour s’adresser non seulement au secteur des télécoms, acteurs privés, collectivités et institutionnels, mais aussi progressivement au grand public. L’Arcep a en effet adopté une démarche de régulation par la donnée, qui fait de l’utilisateur un acteur de la régulation, et fait de la valorisation des données chiffrées un enjeu de communication majeur. Cette démarche a conduit au développement d’outils tels que « Mon réseau mobile », « Ma connexion internet » ou encore « J’alerte l’Arcep », destinés au plus grand nombre.

Quelles seront vos missions ?

Votre rôle, au sein de la DCP, sera d’apporter une approche de « data journaliste » afin de valoriser, sur les réseaux sociaux et auprès des journalistes, les nombreuses productions chiffrées périodiques de l’Arcep, telles que le baromètre du numérique, l’enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », ou encore les synthèses par territoire de la connectivité fixe et mobile.

En lien avec les directions productrices de données chiffrées, et avec l’unité « Régulation par la donnée », vous contribuerez à la réflexion sur la présentation des observatoires et publications chiffrées sur le site de l’Arcep, contribuerez à une rubrique de la newsletter de l’Arcep afin de valoriser, chaque mois, un chiffre, concevrez des contenus (vidéos, infographies, animations…) en pilotant au besoin des agences de communication. Vous participerez à la sélection de ces dernières et à l’organisation d’appels d’offres ou de mises en concurrence. Vous assurerez aussi le suivi budgétaire de vos actions de communication.

Vous participerez à la vie de la direction : accompagner les équipes métiers dans leurs besoins de communiquer, valoriser les outils serviciels de l’Arcep (« Mon réseau mobile », « Ma connexion internet », « J’alerte l’Arcep »), imaginer et organiser des événements, conférences de presse, déplacements…

Qui êtes-vous ?

Diplômé.e d’un Master 2 en journalisme, communication ou sciences politiques, vous avez un profil de data journaliste et une première expérience en agence, dans un media ou au sein d’un service de communication institutionnelle.

Vous savez mettre le graphisme au service d’un choix éditorial, valoriser une production chiffrée et la rendre accessible, au besoin en collaboration avec un graphiste ou une agence de communication.

Vous êtes ouvert.e, curieux.se et éclectique, avec un attrait pour la chose publique, une bonne plume, une appétence pour la culture numérique et économique, et vous n’avez pas peur de vous plonger dans l’univers parfois technique de l’Arcep pour le faire comprendre à d’autres. Et vous avez envie de contribuer à bousculer la communication publique et ses pratiques parfois trop sages !

Prêt.e à devenir rapidement autonome sur vos sujets, vous avez aussi le goût du travail en équipe et le sens du collectif, qui vous aidera à monter en compétence sur la technicité des sujets !

Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit 3 entretiens. Un premier, avec la directrice Communication et partenariats, qui pourra donner lieu, s’il est concluant, à un second entretien, davantage sous la forme d’un échange avec l’ensemble de l’équipe, pour faire connaissance. L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.       

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


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