Fonction : chargé(e) de mission
Direction : Secrétariat général
Titre du responsable : Chef de l’unité Systèmes d’information
Date de vacance du poste : immédiate
Adresse : actuellement située dans le 15ème arrondissement de Paris, l’Arcep emménagera fin 2018 dans de nouveaux locaux dans le 12ème arrondissement (accès : métro Dugommier - ligne 6 ou métro Cour Saint Emilion - ligne 14).

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseauxréseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

Le Secrétariat général (SG) assure la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'Autorité pour l'accomplissement de ses missions.

Le secrétariat général est ainsi responsable :

  • des ressources humaines et du dialogue social ;
  • des moyens financiers et logistiques ;
  • de la gestion des connaissances (documentation et pilotage budgétaire et administratif des études externes) ;
  • des systèmes d'information ;
  • de la communication interne.

Il analyse, en étroite relation avec les autres directions, les besoins prévisionnels de l'ensemble de ces moyens, en vue d'optimiser leur utilisation et d'accompagner les évolutions. Le secrétariat général est ainsi responsable de l'organisation des processus transverses (par exemple : gestion du courrier, du standard) de l'Autorité au service du changement, conformément aux orientations définies par le président et le directeur général.

L’unité « Systèmes d’information » (USI) est composée de cinq agents et d’un chef d’unité. L’unité constitue et maintient un système d’informations en concordance avec les missions de l’Autorité, et le fait évoluer pour permettre aux agents d’assurer les nouvelles missions issues de la revue stratégique, notamment la régulation par la donnée qui doit permettre à chaque utilisateur de participer à la régulation et de bénéficier d’un marché mieux régulé.

Ce nouveau mode d’intervention complète les outils traditionnels d’intervention du régulateur selon une logique d’Etat-plateforme (https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/la-regulation-par-la-data.html).

L’Arcep mène dans ce cadre plusieurs projets de conception et de mise en place d’applications et de services permettant de collecter, d’exploiter et de restituer au public des données, comme la plateforme de signalement Jalerte.arcep.fr ou les zones de couverture et la qualité de service de réseau mobile (monreseaumobile.fr).

Activités principales

Sous la responsabilité du chef d’unité, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, le/la titulaire du poste assure les activités suivantes :

  • Installation, administration et mise à jour des serveurs Windows et Linux ;
  • Analyse et traitement des incidents niveau 1 et 2, et gestion de l’escalade auprès des supports fournisseurs ;
  • Réalisation des procédures techniques et mise à jour du référentiel documentaire d’exploitation/administration ;
  • Gestion du parc matériel et logiciel ;
  • Adaptation des outils d’exploitation à la contrainte de production dans SI Arcep ;
  • Veille technique sur les nouvelles solutions.

Plus spécifiquement, le/la titulaire du poste est garant de la vision d’ensemble du fonctionnement entre postes et serveurs en environnement Windows. Il/elle pilote un portefeuille de projets internes à l’USI ou en lien avec les autres directions ; il/elle assure les interfaces avec les partenaires extérieurs. Dans le domaine bureautique (postes fixes et portables Windows et iPads), le/la titulaire du poste contribue à la définition du plan d’évolutions matériel et logiciels, puis assure l’interface avec les prestataires externes en charge des outils et de la mastérisation.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste dispose d’un diplôme de niveau Bac+ 5 en informatique, ainsi que d’une première expérience réussie dans une fonction analogue.

Il/elle maîtrise :

  • les environnements Windows server (2008-R2 à 2016) et domaine Active Directory ;
  • les environnements bureautique Windows 7 à 10, suite Microsoft Office, Outlook ;
  • la création et le déploiement d’images système et de logiciels.

Il/elle a une forte expertise :

  • des environnements de virtualisation Vmware ;
  • des topologies, des protocoles réseau (TCP/IP, HTTP, DNS, ...) ;
  • en sécurité informatique (firewall, iptables, fail2ban, VPN...).

Une bonne connaissance des éléments suivants serait un plus :

  • processus d’appel d’offre et relation prestataire ;
  • outils de ticketing GLPI et de supervision ;
  • outil de gestion de poste client Landesk / Ivanti Endpoint Manager ;
  • notions ITIL.

Le/ la titulaire du poste fait preuve d’autonomie, de rigueur dans ses méthodes travail, d’esprit d’initiative, de curiosité, de réactivité et d’une grande capacité d’adaptation.

Il/elle a une grande aisance relationnelle pour gérer de bout en bout les projets et assurer la communication avec les utilisateurs.

Il/elle a le goût du travail en équipe (partage de la connaissance, bienveillance, ouverture d'esprit), et a la capacité d'argumenter de manière convaincante et d'adapter son langage selon ses divers interlocuteurs de profils variés (économistes, juristes, ingénieurs).

Une bonne maîtrise de l’anglais technique est nécessaire dans le cadre des contacts avec les supports fournisseurs.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable pour la même durée.


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