Contrat

Chef.fe de l’unité Régulation par la Donnée

  • Direction : Direction Internet, Postes et utilisateurs
  • Titre du responsable : Directeur Internet, Postes et Utilisateurs
  • Date de vacance du poste : 1er octobre 2019
  • Adresse : 14, rue Gerty Archimède - 75012 PARIS

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

La Direction " Internet, Postes et utilisateurs " (DIU) est l’une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques.

Elle est, notamment, chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et au respect des règles relatives à l'accès à un internet ouvert. Elle est responsable de la mise en œuvre du régime de déclaration générale des opérateurs de communications électroniques ; elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent. Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle est en charge de la régulation des activités postales en particulier pour ce qui concerne le suivi des obligations du prestataire en charge du service universel postal. Elle anime la réflexion et coordonne l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée.

L’unité « régulation par la donnée » est chargée de ce dernier volet au sein de la DIU. Elle participe à la mise en œuvre des chantiers autour du traitement d’information et de données pour compléter les outils traditionnels d’intervention du régulateur, selon une logique d’Etat-plateforme, en s’alliant avec les utilisateurs et en utilisant l’information pour construire une régulation plus efficace et encourager une concurrence portée par les investissements. Cette démarche se construit aujourd’hui autour des objectifs principaux suivants :

  • amplifier la capacité d’action du régulateur, notamment dans une logique de supervision, en :
    • animant les démarches de régulation par la donnée en interne
    • augmentant le nombre de données utilisées en interne ;
    • facilitant la circulation de la donnée et de l’information au sein de l’Autorité ;
    • créant des outils internes qui permettent de mettre en place de nouveaux modes de régulation (suivi tems réel, data visualisations, outils d’aide à la décision, etc.) ;
  • éclairer les choix des utilisateurs et mieux orienter le marché en :
    • enrichissant l’information communiquée au public sur la couverture et la qualité des réseaux numériques (collecte de données, meilleur reflet des usages des utilisateurs, représentations cartographiques telles que monreseaumobile.fr ou cartefibre.arcep.fr, développement de nouveaux outils et supports tels que le crowdsourcing, open data) ;
    • développant des systèmes d’interaction avec les utilisateurs comme notamment Jalerte.arcep.fr, une plateforme de signalement pour faire peser l’expérience des utilisateurs dans la régulation (évolutions de l’outil, traitement des données, actions suites aux remontées, échange de données avec les acteurs de la protection des consommateurs, etc.) ;
    • développant des collaborations autour de la donnée et du crowdsourcing. Rapprochement avec des acteurs d’autres secteurs producteurs de données (transports, immobilier, tourisme, jeux-vidéos, etc.), travail avec les acteurs du crowdsourcing (partage de données, groupes de travail, etc.), accompagnement des réutilisations de données Arcep (par des universitaires, journalistes, collectivités, etc.).

Elle assure de manière générale les relations entre l’Arcep et les utilisateurs finals et pilote les travaux concernant les consommateurs et la protection des consommateurs. Elle contribue ainsi aux travaux concernant la définition du cadre de protection des consommateurs  Elle est à ce titre en lien régulier avec les associations de consommateurs et les organes de l’Etat en charge de la protection des consommateurs. Ces travaux se construisent aujourd’hui autour des objectifs suivants :

  • contribuer aux travaux européens et nationaux concernant le cadre de protection des consommateurs dans les communications électroniques ;
  • être l’interlocuteur interne sur les sujets relatifs aux consommateurs ;
  • maintenir et enrichir les relations de l’Arcep avec les acteurs en charge du domaine de la consommation (DGCCRF, DGE, associations de consommateurs, INC, médiateur des communications électroniques, opérateurs, etc.) ;
  • être le point de contact avec les consommateurs lorsqu’ils s’adressent à l’Arcep
  • contribuer aux travaux internes relatifs à l’information des utilisateurs.

L’unité compte un chef d’unité adjoint, trois chargé.e.s de mission et trois assistantes encadrés par un.e chef.fe d’unité.

Activités principales

Le/la titulaire du poste est responsable de l’organisation, de l’encadrement du travail et de l’accomplissement des objectifs de l’unité. Pour cela, il/ elle doit :

  • assurer l’encadrement et la répartition du travail entre les chargé.e.s de mission de l’unité ;
  • maîtriser le contexte, les enjeux et les objectifs de chacune des thématiques couvertes par l’unité en s’appuyant sur l’expertise des agents de l’unité ;
  • assurer la qualité des documents (présentations, notes, décisions) produits par l’unité ;
  • être en mesure de contribuer, en cas de besoin, à la production de livrables et à des prises de parole sur les thématiques de l’unité ;
  • coordonner l’implication de l’unité sur l’ensemble des travaux transverses qui la concernent ;
  • contribuer au développement d’une vision stratégique sur les sujets de l’unité ainsi qu’à l’animation interne et externe sur ces questions.
     
    Le/la titulaire gère et répartit les dossiers de son unité entre ses membres. Il/elle est responsable des travaux présentés à son directeur, au CODIR et de les faire porter devant le Collège de l’Autorité par les chargés de mission en ayant la charge.
     
    Il/elle est appelé.e à travailler avec l’ensemble des directions de l’Autorité et son Collège. Il/elle sera amené.e à animer ou contribuer à des travaux en concertation avec le secteur (opérateurs, associations d’utilisateur final, autres administrations) ou avec les autres régulateurs européens au sein du BEREC.
     
    Il/elle pilotera le cas échéant des études externes (confiées à des cabinets d’audit, de conseil, universitaires, etc.).
     
    Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et dans les proches pays européens.
     

Profil du titulaire

De formation supérieure, le/la candidat.e dispose :

  • d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • de fortes compétences en matière de management, de gestion de projet et de travail en équipe ;
  • d’une forte aptitude à produire et restituer des synthèses sur des enjeux complexes avec aisance, en français comme en anglais ;
  • d’un fort intérêt pour les sujets techniques ou juridiques liés à la donnée et au fonctionnement des services et réseaux de télécommunications ;
  • de bonnes qualités relationnelles et de négociation ;
  • d’une volonté de modernisation de l’Administration ;
  • de curiosité, d’esprit d’initiative, de réactivité, de rigueur et d’autonomie ;
  • d’une maîtrise de la langue anglaise et des outils informatiques (logiciels bureautiques, etc.).
     
    Des connaissances en économie ou en matière de régulation seraient un plus. 
     
    Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.
     
    Candidature (CV et lettre de motivation)  à adresser à :   urh(@)arcep.fr et loic.duflot(@)arcep.fr
     

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