Contrat

Chef.fe de l'unité "Industries et marchés postaux"

Poste à pourvoir : Chef.fe d’unité « industries et marchés postaux »

Direction : Direction Internet, Presse, Postes et Utilisateurs

Titre du responsable : Directeur Internet, Presse, Postes et Utilisateurs

Date de vacance du poste : immédiate

Adresse : 14 rue Gerty Archimède, 75 012 Paris

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

La Direction " Internet, Presse, Postes, et utilisateurs " (DIU) est l’une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques, du marché postal et de la distribution de la presse.

Elle est, notamment, chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et au respect des règles relatives à l'accès à un internet ouvert. Elle anime la réflexion et coordonne l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée. Elle est responsable de la mise en œuvre du régime de déclaration générale des opérateurs de communications électroniques ; elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent. Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle est en charge de la régulation des activités postales en particulier pour ce qui concerne le suivi des obligations du prestataire en charge du service universel postal.

Elle est en charge, suite à l’adoption de la loi « modernisation de la distribution de la presse » qui étend les missions de l’Arcep à la régulation de la distribution groupée de la presse, de cette activité.

Au sein de cette direction, l’unité « industries et marchés postaux » (UIP) est chargée du pilotage des travaux interdirections relatifs à la régulation de la distribution postale. Elle est notamment en charge de piloter les travaux de l’Autorité sur les sujets suivants :

  • autorisation des prestataires exerçant une activité en matière de distribution postale (gestion du processus d’autorisation) ;
  • suivi de la qualité de service du service universel postal ;
  • mise en œuvre du règlement colis (gestion du processus de déclaration des opérateurs, échanges avec les opérateurs dans le cadre de leurs obligations etc.) ;
  • traitement des réclamations postales et, plus généralement, suivi des sujets « consommateurs » ;
  • avis sur des projets et propositions de loi ou de règlements relatifs aux services postaux et d’avis à l’Autorité de la concurrence en lien avec les sujets de compétence de l’unité ;
  • suivi des discussions au sein du groupe des régulateurs postaux européens (GREP).

Elle contribue, plus généralement, à l’ensemble des activités relatives à la distribution postale (avis tarifaires, évaluation de coûts etc.).

L’unité compte 1 chef.fe d’unité et 2 chargé.e.s de mission.

Activités principales du poste

Le/la titulaire du poste est responsable de l’organisation, de l’encadrement du travail et de l’accomplissement des objectifs de l’unité. Pour cela, il/elle doit :

  • assurer l’encadrement et la répartition du travail entre les chargé.e.s de mission sur certains projets et/ou thématiques en délégation de son chef d’unité ;
  • maîtriser le contexte, les enjeux et les objectifs de chacune des thématiques couvertes par l’unité en s’appuyant sur l’expertise des agents de l’unité ;
  • assurer la qualité des documents (présentations, notes, décisions) produits par l’unité ;
  • être mesure de contribuer, en cas de besoin, à la production de livrables sur les thématiques de l’unité.

Le/la titulaire gère et répartit les dossiers de son unité entre ses membres. Il/elle est responsable des travaux présentés à son directeur, au CODIR et de les faire porter devant le Collège de l’Autorité par les chargés de mission en ayant la charge.

Il/elle est appelé.e à travailler avec l’ensemble des directions de l’Autorité et son Collège. Il/elle sera amené.e à animer ou contribuer à des travaux en concertation avec le secteur et aux échanges avec diverses institutions (ministère chargé de l’économie et des finances, autres régulateurs français et européens, Commission européenne). Il/elle pilotera le cas échéant des études externes (confiées à des cabinets d’audit, de conseil, universitaires, etc.).

Des déplacements ponctuels peuvent être requis.

Profil recherché

De formation supérieure, le/la candidat.e dispose :

  • d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • de fortes compétences en management et en matière de gestion de projet et de travail en équipe ;
  • d’une forte aptitude à produire et restituer des synthèses sur des enjeux complexes avec aisance, en français comme en anglais ;
  • d’une expérience significative sur des sujets de régulation et/ou en lien avec la distribution postale ou a minima d’un fort intérêt pour les sujets liés à la distribution postale ;
  • de bonnes qualités relationnelles et de négociation ;
  • d’une volonté de modernisation de l’Administration ;
  • de curiosité, d’esprit d’initiative, de réactivité, de rigueur et d’autonomie ;
  • d’une maîtrise de la langue anglaise et les outils informatiques (logiciels bureautiques, etc.).

Des connaissances en économie seraient un plus.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr et loic.duflot(@)arcep.fr.

Contact pour demande d’informations complémentaires Loïc Duflot, directeur Internet, presse, postes et utilisateurs, loic.duflot(@)arcep.fr


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