Contrat

Chargé.e de mission « Territoires connectés»

  • Poste à pourvoir : Chargé.e de mission « Territoires connectés»
  • Direction : Direction fibre, infrastructures et territoires
  • Unité : Territoires connectés
  • Titre du responsable : Cheffe de l’unité
  • Date de vacance du poste : immédiate
  • Adresse : 14 rue Gerty Archimède - 75012 PARIS

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en matière d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

 

Missions principales de la direction et de l’unité

La Direction Fibre, infrastructures et territoires (DIT) est la direction chargée de la régulation du déploiement des réseaux fixes de communications électroniques et des relations avec les territoires. Elle prépare notamment les projets de régulation des offres de gros utilisées par l’ensemble des opérateurs pour la fourniture de services à haut débit et très haut débit fixes sur le marché de détail et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est par ailleurs chargée des relations avec les territoires, de manière transversale au sein de l’Autorité. Elle est composée de quatre unités opérationnelles.

L’unité « Territoires connectés », composée de deux chargé.e.s de mission et d’une cheffe d’unité, est chargée de l’interface, au sein de l’Arcep, entre territoires et unités métier. Elle a pour rôle de faciliter le dialogue de l’Autorité avec les services et élu.e.s des collectivités et la prise en compte de leurs problématiques dans les travaux de l’Arcep.

Unité transversale, elle a vocation à travailler, en interne, avec l’ensemble des directions dont les sujets ont une dimension « aménagement numérique du territoire » (couverture mobile, accès à l’internet fixe très haut débit, service universel, connectivité des entreprises, …) et, en externe, avec les acteurs des territoires, en se concentrant sur les principaux relais (associations de collectivités, conseils régionaux, …) et les services de l’État central et déconcentré (préfectures de région).

Activités principales

Le/la titulaire du poste sera chargé.e de contribuer à mener à bien les missions de l’unité, et en particulier :

  • Contribuer aux principaux chantiers de l’Arcep ayant une dimension « aménagement numérique du territoire » : acquérir les connaissances de base sur l’ensemble des chantiers et être référent sur certains dossiers spécifiques ;
  • Établir et consolider des relations de confiance avec les principaux relais infranationaux, et notamment piloter les relations avec certaines zones géographiques ;
  • Contribuer aux chantiers récurrents animés par l’unité : conférence annuelle, ateliers techniques et rapport annuel « territoires connectés », déplacements de l’Autorité ;
  • Maintenir et développer les outils pédagogiques et de communication de l’Arcep à l’attention des territoires.

Des déplacements en France sont à prévoir.

Profil recherché

De formation universitaire (sciences politiques, affaires publiques, droit, administration publique) ou institut d’études politique, le/la candidat.e doit pouvoir comprendre rapidement des sujets techniques tout en faisant preuve d’analyse politique.

Doté·e d’un bon sens du relationnel et d’un souci de l’intérêt général, il/elle présente une capacité à travailler en équipe, de manière polyvalente, ainsi qu’une excellente qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il/elle fait preuve d’organisation, de dynamisme, de rigueur, de flexibilité et de proactivité.

Un intérêt pour le domaine des communications électroniques et/ou celui des collectivités territoriales serait apprécié.

 

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de 3 ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de 3 ans renouvelable.


Postuler à cette offre