Contrat

Chargé(e) de mission « régulation par la donnée » - Data - SIG

  • Direction : Direction Internet et utilisateurs
  • Titre du responsable : chef de l’unité Régulation par la donnée
  • Date de vacance du poste : immédiate
  • Adresse : 14 rue Gerty Archimède 75012 Paris

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante, est l’architecte et le gardien des réseaux d’échanges  internet, SMS, télécom fixes, mobiles et postaux en France.

Missions principales de la direction et de l’unité

La Direction " Internet et utilisateurs " (DIU) est l’une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques et postaux.

Elle est, notamment, chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et au respect des règles relatives à l'accès à un internet ouvert. Elle est responsable de la mise en œuvre du régime de déclaration générale des opérateurs de communications électroniques ; elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent. Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle est en charge de la régulation des activités postales en particulier pour ce qui concerne le suivi des obligations du prestataire en charge du service universel postal. Elle anime la réflexion et coordonne l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée.

L’unité « régulation par la donnée » est chargée de ce dernier volet au sein de la DIU. Elle participe à la mise en œuvre des chantiers autour du traitement d’information et de données pour compléter les outils traditionnels d’intervention du régulateur, selon une logique d’Etat-plateforme, en s’alliant avec les utilisateurs et en utilisant l’information pour construire une régulation plus efficace et encourager une concurrence portée par les investissements. Cette démarche se construit aujourd’hui autour des objectifs principaux suivants :

amplifier la capacité d’action du régulateur, notamment dans une logique de supervision ; en

augmentant le nombre de données utilisées en interne ;

facilitant la circulation de la donnée et de l’information au sein de l’Autorité ;

créant des outils internes qui permettent de mettre en place de nouveaux modes de régulation (suivi tems réel, data visualisations, outils d’aide à la décision, etc.) ;

éclairer les choix des utilisateurs et mieux orienter le marché en

enrichissant l’information communiquée au public sur la couverture et la qualité des réseaux numériques (collecte de données, meilleur reflet des usages des utilisateurs, représentations cartographiques telles que monreseaumobile.fr ou cartefibre.arcep.fr, développement de nouveaux outils et supports tels que le crowdsourcing, open data) ;

développant des systèmes d’interaction avec les utilisateurs comme notamment Jalerte.arcep.fr, une plateforme de signalement pour faire peser l’expérience des utilisateurs dans la régulation (évolutions de l’outil, traitement des données, actions suites aux remontées, échange de données avec les acteurs de la protection des consommateurs, etc.) ;

développant des collaborations autour de la donnée et du crowdsourcing. Rapprochement avec des acteurs d’autres secteurs producteurs de données (transports, immobilier, tourisme, jeux-vidéos, etc.), travail avec les acteurs du crowdsourcing (partage de données, groupes de travail, etc.), accompagnement des réutilisations de données Arcep (par des universitaires, journalistes, collectivités, etc.).

Elle assure de manière générale les relations entre l’Arcep et les utilisateurs finals et pilote les travaux concernant les consommateurs. Elle est à ce titre en lien régulier avec les associations de consommateurs et les organes de l’Etat en charge de la protection des consommateurs et elle anime régulièrement des comités consommateurs.

Activités principales du poste

Le/la titulaire du poste travaillera en binôme avec un autre chargé de mission. Il/elle, aura pour missions principales de :

recueillir les besoins des utilisateurs internes et externes sur les projets dont il a la responsabilité ;

développer des outils de traitement et de valorisation de la donnée (échanges de données, bases de données, data warehouse, tableaux de bord, dataviz, web-SIG, etc.) ;

maintenir, améliorer, faire évoluer les outils existants ;

contrôler, structurer,  analyser, valoriser les données issues des partenaires de l’Autorité selon les besoins utilisateurs ;

valoriser l’open data de l’Arcep en proposant des projets de réutilisation ;

apporter son expertise informatique/data sur les projets délégués à des prestataires ;

assurer une veille technologique sur les sujets liés à la data : entrepôt de données, data management, analyses de données, SIG, data science, etc. ;

participer à des évènements autour de la data (Hackathon, Ateliers, Bar camps, etc.) et en organiser le cas échéant.

Profil du titulaire

De formation supérieure (notamment école d’ingénieur ou université - ex : Master en informatique, géomatique, statistique et informatique décisionnelle, data science), le ou la candidat(e) dispose de :

compétences en développement d’application informatiques ;

compétences pour conduire des analyses statistiques ou géographiques sur des données ;

bonnes connaissances du SQL et de la conception/administration de bases de données ;

compétences en programmation dans un langage au moins : Python, Java, PHP, HTML… ;

compétences en SIG/Géomatique ou attrait pour se former sur ces sujets ;

connaissances des écosystèmes internet et particulièrement des écosystèmes de la data.

En complément le candidat doit avoir le goût du travail en équipe avec des personnes de profils variés (économistes, juristes, ingénieurs, etc.), l’envie d’apprendre, et disposer d’un esprit d’initiative, de facilités relationnelles et d’une bonne autonomie.

Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Principaux outils & langages utilisés

PostgreSQL, PostGIS, QGIS, Pentaho, Talend

SQL, Python, bash, php, html, css, javascript

Il n’est pas nécessaire de maitriser l’ensemble des outils et/ou langages.

Environnement : Windows avec serveurs Linux

 

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable pour la même durée.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : urh@arcep.fr

 


Postuler à cette offre