• Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission " marchés entreprises "
• Direction : Direction Internet et utilisateurs
• Unité : Marchés entreprises
• Titre du responsable : Chef de l'unité " Marchés entreprises "
• Date de vacance du poste : immédiate
• Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15

Arbitre expert et neutre, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseauxréseaux d'échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un " bien commun ", c'est-à-dire qu'ils répondent à des exigences fortes en termes d'accessibilité, d'universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.


Missions principales de l'unité " Marché entreprises "

 

Au sein de la direction internet et utilisateurs (DIU), l'unité " marchés entreprise " (UME) est chargée de la régulation concurrentielle des marchés des services de téléphonie fixe, des marchés des services de capacité et de la coordination de la régulation de l'ensemble des marchés entreprises. Un enjeu principal anime l'UME : profiter de l'opportunité unique que constitue la transition technologique en cours des réseaux cuivre vers les réseaux en fibre optique pour permettre l'établissement d'une concurrence vivace et pérenne pour les offres de connectivité à destination des clients professionnels et entreprises afin de favoriser leur transformation numérique.

Cet enjeu global se décline en plusieurs missions : faire émerger de nouvelles offres, assurer que la qualité de service des offres existantes est d'un niveau adapté pour les entreprises, suivre la transition de la téléphonie vers le tout IP et les implications éventuelles pour les clients (notamment entreprises), contrôler la qualité du service universel et réfléchir à son évolution dans le cadre du nouveau code européen des télécoms.

Les principaux interlocuteurs extérieurs de l'UME sont les opérateurs de communications électroniques, les entreprises (clientes) et leurs représentants, les directions du ministère chargé de l'Economie et des finances, notamment la Direction générale des entreprises (DGE), le Médiateur des Entreprises,, l'Autorité de la concurrence, ainsi que les services de la Commission européenne et l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE).

L'unité compte 3 chargés de mission encadrés par un chef d'unité


Responsabilités principales du poste proposé

 

Le/la titulaire du poste " marchés entreprises " contribuera au sein d'équipes aux profils diversifiés (ingénieur(e)s, économistes, juristes) à traiter des problématiques opérationnelles, tarifaires et juridiques ayant de forts enjeux pour les marchés des services de communications électroniques.

Plus spécifiquement, le/la chargé(e) de mission marché " entreprises " contribue au suivi de l'émergence des offres de gros à qualité de service renforcée à destination des entreprises sur les boucles locales optiques mutualisées, en particulier en ce qui concerne les réseaux d'initiative privée : il/elle contribue à l'analyse des offres à qualité de service renforcée au sein des marchés du haut et très haut débit fixe, à la mise en œuvre des décisions correspondantes et au contrôle des obligations qui en découlent.

Par ailleurs, le/la chargé(e) de mission " marchés entreprises " est chargé du recueil, de la consolidation et de l'analyse des données quantitatives liées aux marchés et produits entreprises, ainsi que de la veille qualitative liée à ces mêmes marchés. A ce titre, il/elle pilote des études spécifiques menées par des sociétés extérieures et propose des sujets d'analyse sur les marchés entreprises. Il/elle organise et anime les ateliers entreprises. Il/elle est chargé(e) des interactions avec les partenaires représentant des entreprises.

Le/la chargé(e) de mission présente ses travaux, selon le cas, à son chef d'unité, aux autres chefs d'unité et au directeur, ainsi qu'au collège de l'Autorité. Il/elle est en outre appelé(e) à échanger régulièrement avec le secteur ou diverses institutions (Conseil d'état, Services gouvernementaux, Commission européenne, autres régulateurs européens), et à conduire des travaux en concertation avec l'ensemble de ces acteurs. En particulier, il anime des réunions multilatérales opérationnelles avec les opérateurs et y joue un rôle de médiateur


Profil recherché

 

De formation supérieure (école d'ingénieur, école de commerce ou master) et disposant idéalement de connaissance sur les réseaux de communications électroniques, le/la titulaire du poste :

  • démontre un intérêt pour l'analyse de problématiques technico-économiques à l'aide notamment de sources de données quantitatives ;
  • sait rédiger avec aisance pour synthétiser ces problématiques et les faire comprendre ;
  • fait preuve de qualités relationnelles permettant d'animer des réunions d'échanges avec les acteurs et les consommateurs, d'esprit d'initiative, de réactivité, de rigueur et d'autonomie ; 
  • a le goût du travail en équipe ;
  • maîtrise des outils informatiques et la langue anglaise.

Une première expérience professionnelle serait appréciée mais non indispensable.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement de 3 ans sur contrat, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable pour la même durée.


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