Contrat

Chargé(e) de mission " Industries et marchés postaux "

• Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission
• Direction : Direction " Courrier, colis et broadcast " (DCB)
• Unité : Industries et marchés postaux
• Titre du responsable : Chef de l'unité industries et marchés postaux
• Date de vacance du poste : immédiate
• Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15

Arbitre expert et neutre, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseauxréseaux d'échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un " bien commun ", c'est-à-dire qu'ils répondent à des exigences fortes en termes d'accessibilité, d'universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.


Missions principales de la direction et de l'unité

La direction " Courrier, colis et broadcast " (DCB) est chargée de la régulation des activités postales et de la diffusion audiovisuelle. Elle contrôle les prestations du service universel postal, notamment sa qualité et ses tarifs. Elle détermine le cas échéant le montant des compensations dues au fonds de service universel. Elle délivre les autorisations aux opérateurs, supervise le marché et traite le cas échéant les réclamations des utilisateurs. Elle met en œuvre le contrôle comptable de l'opérateur en charge du service universel postal et évalue le coût des obligations de La Poste en matière d'aménagement du territoire. Elle mène l'analyse des marchés de la diffusion audiovisuelle et sa mise en œuvre. Elle participe aux groupes de travail européens et internationaux sur les questions postales.

Au sein de la DCB, l'unité Industries et marchés postaux contrôle le service universel postal en termes d'offre et de qualité, délivre les autorisations aux opérateurs, supervise le marché et traite le cas échéant les réclamations des utilisateurs. Elle mène l'analyse du marché de la diffusion audiovisuelle et en assure la mise en œuvre avec l'unité Coûts et audits réglementaires. Enfin, elle participe aux groupes de travail européens et internationaux sur les questions postales.


Activités principales

Le/la titulaire aura pour principales fonctions :

  • de mettre en place, avec la coopération des autres services impliqués de l'Arcep, le dispositif issu de la nouvelle réglementation européenne relative au colis pour le e-commerce : système de déclaration des opérateurs, recueil annuel d'information, notamment statistiques, développement d'un outil cartographique à destinations des e-commerçants. Il/elle sera interlocuteur des acteurs du colis et des acteurs du e-commerce ;
  • d'assurer le suivi des prestations de service universel de La Poste, notamment sa qualité de service, et de mener les analyses techniques ou réglementaires correspondantes ;
  • de développer la régulation par la donnée dans le secteur postal et celui du colis en exploitant les retours d'utilisateurs.

Il/elle pourra également être amené/ée à apporter sa participation aux travaux menés au sein de l'unité ou de la direction.


Profil recherché

Le/la titulaire du poste sera de formation supérieure, idéalement en droit et/ou économie, avec une spécialisation en concurrence et régulation des marchés. Une connaissance des marchés postaux et en particulier du colis serait un atout. .

Les qualités recherchées sont la rigueur, la polyvalence, la curiosité intellectuelle et l'aptitude au travail en équipe. Une aisance d'expression, à l'oral comme à l'écrit, ainsi qu'une bonne capacité d'analyse et de synthèse sont indispensables pour ce poste. Force de proposition et esprit d'initiative et autonomie sont également attendus.

Anglais professionnel indispensable.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable pour la même durée.


Postuler à cette offre