Contrat

Chargé.e de mission "Industries et marchés postaux"

Poste à pourvoir : Chargé.e de mission « industries et marchés postaux »
Direction : Direction Internet, Presse, Postes, et Utilisateurs
Titre du responsable : Chef.fe d’unité « industries et marchés postaux »
Date de vacance du poste : immédiate
Adresse : 14 rue Gerty Archimède, 75 012 Paris

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

La Direction " Internet, presse, postes, et utilisateurs " (DIU) est l’une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques.
Elle est, notamment, chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et au respect des règles relatives à l'accès à un internet ouvert. Elle anime la réflexion et coordonne l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée. Elle est responsable de la mise en oeuvre du régime de déclaration générale des opérateurs de communications électroniques ; elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent. Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle est en charge de la régulation des activités postales en particulier pour ce qui concerne le suivi des obligations du prestataire en charge du service universel postal.
Elle est en charge, suite à l’adoption de la loi « modernisation de la distribution de la presse » qui étend les missions de l’Arcep à la régulation de la distribution groupée de la presse, de cette activité.
Au sein de cette direction, l’unité « industries et marchés postaux » (UIP) est chargée du pilotage des travaux interdirections relatifs à la régulation de la distribution postale. Elle est notamment en charge de piloter les travaux de l’Autorité sur les sujets suivants :

  • autorisation des prestataires exerçant une activité en matière de distribution postale (gestion du processus d’autorisation) ;
  • suivi de la qualité de service du service universel postal ;
  • mise en oeuvre du règlement colis (gestion du processus de déclaration des opérateurs, échanges avec les opérateurs dans le cadre de leurs obligations etc.) ;
  • traitement des réclamations postales et, plus généralement, suivi des sujets « consommateurs » ;
  • avis sur des projets et propositions de loi ou de règlements relatifs aux services postaux et d’avis à l’Autorité de la concurrence en lien avec les sujets de compétence de l’unité ;
  • suivi des discussions au sein du groupe des régulateurs postaux européens (GREP).

Elle contribue, plus généralement, à l’ensemble des activités relatives à la distribution postale (avis tarifaires, évaluation de coûts etc.).
L’unité compte 1 chef.fe d’unité et 2 chargé.e.s de mission.

Activités principales du poste

Le/la titulaire du poste participe à la réalisation des travaux dont l’unité à la charge, notamment :

  • autorisation des prestataires exerçant une activité en matière de distribution postale (gestion du processus d’autorisation) ;
  • suivi de la qualité de service du service universel postal ;
  • mise en oeuvre du règlement colis (gestion du processus de déclaration des opérateurs, échanges avec les opérateurs dans le cadre de leurs obligations etc.) ;
  • suivi des discussions au sein du groupe des régulateurs postaux européens (GREP).

Le/la titulaire gère ses dossiers sous le contrôle direct de son chef d’unité, en collaboration avec l’ensemble de la DIU et des directions de l’Autorité. Il/elle est responsable de présenter ses travaux à son directeur, au CODIR et de les porter devant le Collège de l’Autorité. Il/elle est appelé.e à échanger très régulièrement avec le secteur ou diverses institutions (Commission européenne, autres régulateurs français et européens), à conduire des travaux en concertation avec l’ensemble de ces acteurs, à répondre aux sollicitations d’acteurs extérieurs et à piloter, le cas échéant, des études confiées à des prestataires externes.
Des déplacements ponctuels peuvent être requis.

Profil du titulaire

De formation supérieure, le/la candidat.e dispose :

  • d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • de fortes compétences en matière de gestion de projet et de travail en équipe ;
  • d’une forte aptitude à produire et restituer des synthèses sur des enjeux complexes avec aisance, en français comme en anglais ;
  • d’une expérience significative sur des sujets de régulation et/ou en lien avec la distribution postale ou a minima d’un fort intérêt pour les sujets liés à la distribution postale ;
  • de bonnes qualités relationnelles et de négociation ;
  • d’une volonté de modernisation de l’Administration ;
  • de curiosité, d’esprit d’initiative, de réactivité, de rigueur et d’autonomie ;
  • d’une maîtrise de la langue anglaise et les outils informatiques (logiciels bureautiques, etc.).

Des connaissances en économie seraient un plus.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : urh@arcep.fr et loic.duflot@arcep.fr.

Contact pour demande d’informations complémentaires : Loïc Duflot, directeur Internet, presse, postes et utilisateur, loic.duflot@arcep.fr


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