Contrat

Chargé.e de mission « distribution de la presse »

  • Unité : Distribution de la presse
  • Titre du responsable : Chef.fe de l’unité
  • Date de vacance du poste : immédiate
  • Adresse : 14 rue Gerty Archimède - 75 012 Paris

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

La Direction " Internet, Postes, Presse et utilisateurs " (DIU) est l’une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques.

Elle est, notamment, chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et au respect des règles relatives à l'accès à un internet ouvert. Elle anime la réflexion et coordonne l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée. Elle est responsable de la mise en œuvre du régime de déclaration générale des opérateurs de communications électroniques ; elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent. Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle est en charge de la régulation des activités postales en particulier pour ce qui concerne le suivi des obligations du prestataire en charge du service universel postal.

Elle sera chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la future mission de régulation de la distribution groupée de la presse, sous réserve de l’adoption par la représentation nationale du projet de loi « modernisation de la distribution de la presse ».

Au sein de cette direction, l’unité « distribution de la presse » (UDP) sera chargé.e du pilotage des travaux interdirections relatifs à la distribution de la presse. Elle sera notamment en charge de l’élaboration du schéma d’orientation territoriale de la distribution de la presse et de la mise en œuvre du processus d’agrément des distributeurs de presse (rédaction du cahier des charges, délivrance et suivi des agréments etc.). Elle contribuera à l’ensemble des activités relatives à la distribution de la presse (règlements de différends, aspects tarifaires, prise en compte des coûts spécifiques à la distribution des quotidiens, définition des conditions de rémunération des diffuseurs de presse, etc.).

L’unité, en création, comptera, à la cible, 1 chef.fe d’unité et 4 chargé.e.s de mission.

Activités principales

Le/la titulaire du poste participe à la réalisation des travaux dont l’unité aura la charge, notamment :

  • élaboration et maintien dans le temps d’un schéma d’orientation territorial pour la distribution de la Presse ;
  • élaboration et maintien dans le temps d’un cahier des charges à destination des candidats à un agrément en vue de la distribution groupée de la Presse ;
  • gestion du processus d’agrément (agrément en lui-même, suivi, retrait etc.) ;
  • définition des conditions d’implantation des points de vente et  fixation de la rémunération des diffuseurs ;
  • analyse des conditions techniques, tarifaires et contractuelles des prestations des distributeurs de presse, etc.

Le/la titulaire gère ses dossiers sous le contrôle direct de son/sa chef.fe d’unité, en collaboration avec l’ensemble de la DIU et des directions de l’Autorité. Il/elle est responsable de présenter ses travaux à son directeur, au CODIR et de les porter devant le Collège de l’Autorité. Il/elle est appelé.e à échanger très régulièrement avec le secteur ou diverses institutions (Services gouvernementaux, notamment ministère en charge de la Culture, Commission européenne, autres régulateurs français et européens), à conduire des travaux en concertation avec l’ensemble de ces acteurs, à répondre aux sollicitations d’acteurs extérieurs et à piloter, le cas échéant, des études confiées à des prestataires externes.

Des déplacements ponctuels peuvent être requis.

Profil recherché

De formation supérieure, le/la candidat.e dispose :

  • d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • de fortes compétences en matière de gestion de projet et de travail en équipe ;
  • d’une forte aptitude à produire et restituer des synthèses sur des enjeux complexes avec aisance, en français comme en anglais ;
  • d’une expérience significative sur des sujets de régulation et/ou en lien avec la distribution de la presse ou a minima d’un fort intérêt pour les sujets liés à la distribution de la presse ;
  • de bonnes qualités relationnelles et de négociation ;
  • d’une volonté de modernisation de l’Administration ;
  • de curiosité, d’esprit d’initiative, de réactivité, de rigueur et d’autonomie ;
  • d’une maîtrise de la langue anglaise et les outils informatiques (logiciels bureautiques, etc.).

Des connaissances en économie seraient un plus.

 

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr et loic.duflot(@)arcep.fr.

Contact pour demande d’informations complémentaires : Olivier Delclos,  Adjoint au Directeur Internet, Postes, Presse et Utilisateurs   olivier.delclos(@)arcep.fr

 


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