Contrat

Chargé(e) de mission Coût et audit réglementaire postal et audiovisuel

  • Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission Coût et audit réglementaire postal et audiovisuel
  • Direction : Direction «Economie, Marchés et Numérique» (DEN)
  • Unité : Coût et audit réglementaire postal et audiovisuel
  • Titre du responsable : Chef de l’unité coût et audit réglementaire postal et audiovisuel
  • Date de vacance du poste : immédiate
  • Adresse : 14, rue Gerty Archimède – 75 012 Paris

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

La direction Economie, marchés et numérique (DEN) est une direction transverse chargée des aspects économiques, statistiques et tarifaires de l'action de l'Autorité. Elle assure également une mission propre de veille sur les questions relatives au numérique, au secteur postal et à l’audiovisuel. Ses principales missions sont :

  • le suivi des marchés et de l’activité des secteurs ;
  • le support aux autres directions en matière d’analyse économique, concurrentielle et financière, en particulier lors des analyses de marché mais également lors de règlements de différends, de contentieux, d’avis ou de saisines de l’Autorité de la concurrence;
  • l’expertise en matière d’analyse de coûts et de tarification dans les secteurs télécoms, postaux et audiovisuels, et le pilotage de ces sujets ou le soutien aux autres directions, selon les dossiers ;
  • le développement et la promotion de la doctrine de l’institution à l’extérieur et notamment devant les institutions européennes ;
  • l’animation de la réflexion prospective sur les sujets relatifs au numérique (acteurs Over the top, etc.) et à l’audiovisuel (ex : relations contenants contenus).

L’unité Coût et audit réglementaire postal et audiovisuel est chargée des aspects quantitatifs de la régulation du marché postale et de la diffusion hertzienne terrestre de programmes télévisuels en mode numérique (TNT).

Composée de deux chargé.e.s de mission et d’un chef d’unité, l’unité :

  • contrôle les tarifs des prestations du service universel postal et des tarifs de gros des offres de diffusion hertzienne terrestre de programmes télévisuels ;
  • établit les règles de comptabilisation des coûts et veille à la spécification, la production et la vérification de la comptabilité réglementaire de La Poste et de TDF ;
  • mène des analyses économiques et concurrentielles relatives au secteur postal et à celui de la télédiffusion ;
  • évalue chaque année le coût net de la mission d’aménagement du territoire de La Poste; pour ce faire, elle développe et exploite des outils de modélisation ;
  • participe aux groupes de travail européens sur les questions postales de sa compétence.
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Activités principales du poste

Le/la titulaire du poste est plus particulièrement chargé.e des questions tarifaires et de modélisation au sein de l’unité. A ce titre, il/elle assure le suivi de l’encadrement tarifaire de La Poste et des tarifs de gros des offres de diffusion hertzienne terrestre, la production des avis tarifaires de l’Arcep, l’exploitation des bases de données de trafic et de tarifs de La Poste et le suivi des perspectives économiques de La Poste et de TDF.

Le/la titulaire du poste est également amené.e à participer à l’exploitation et au développement des modèles technico-économiques mis en œuvre à la direction économie, marchés et numérique comme le modèle de la distribution postale et modèle de coûts de la télédiffusion et à réaliser des études quantitatives ponctuelles.

En tant que de besoin, le/la titulaire travaille sur l’ensemble des sujets de la direction, en forte interaction avec le reste de la direction et l’unité industrie et marchés postaux de la DIU. Il/elle interagit fréquemment avec La Poste et TDF sur les questions tarifaires et réglementaires. Enfin, il/elle est amené.e à travailler avec les autres acteurs du secteur (ministère, ANFR, grands émetteurs, routeurs, autres diffuseurs, Commission européenne et autorités de régulation étrangères) pour développer l’expertise de l’Arcep sur le secteur. Le/la titulaire peut être amené.e à participer aux travaux du groupe des régulateurs européens postaux (GREP).

Profil recherché

De formation supérieure (en particulier école d’ingénieur, master 2 en économie), le/la candidat.e possède un goût pour l’analyse économique concrète, la manipulation de données et la modélisation, principalement sous Excel (d’autres langages sont parfois utilisés, par exemple Scilab, R, etc.). Des compétences en matière statistique, comptable, d’analyse financière, de programmation élémentaire ou d’utilisation de systèmes d’information géographiques peuvent être des plus.

Une première expérience en matière de concurrence, de régulation ou de modélisation économique serait utile. Le/la candidat.e a le goût du travail en équipe. Il/elle fait preuve de rigueur, d’un esprit d’initiative et d’une bonne autonomie. Il/elle possède de solides qualités d’expression à l’oral et d’une grande aisance rédactionnelle. Une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est indispensable.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans renouvelable.


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