• Direction : Secrétariat général
  • Titre du responsable : Chef de l’unité Systèmes d’information
  • Date de vacance du poste : immédiate
  • Adresse : actuellement située dans le 15ème arrondissement de Paris, l’Arcep emménagera fin 2018 dans de nouveaux locaux dans le 12ème arrondissement (accès : métro Dugommier - ligne 6 ou métro Cour Saint Emilion - ligne 14).

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseauxréseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

Le Secrétariat général (SG) assure la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'Autorité pour l'accomplissement de ses missions.

Le secrétariat général est ainsi responsable :

  • des ressources humaines et du dialogue social ;
  • des moyens financiers et logistiques ;
  • de la gestion des connaissances (documentation et pilotage budgétaire et administratif des études externes) ;
  • des systèmes d'information ;
  • de la communication interne.

Il analyse, en étroite relation avec les autres directions, les besoins prévisionnels de l'ensemble de ces moyens, en vue d'optimiser leur utilisation et d'accompagner les évolutions. Le secrétariat général est ainsi responsable de l'organisation des processus transverses (par exemple : gestion du courrier, du standard) de l'Autorité au service du changement, conformément aux orientations définies par le président et le directeur général.

L’unité « Systèmes d’information » (USI) est composée de cinq agents et d’un chef d’unité. L’unité constitue et maintient un système d’informations en concordance avec les missions de l’Autorité, et le fait évoluer pour permettre aux agents d’assurer les nouvelles missions issues de la revue stratégique, notamment la régulation par la donnée qui doit permettre à chaque utilisateur de participer à la régulation et de bénéficier d’un marché mieux régulé.

L’unité système d’information est également en charge des moyens logistique fournis aux agents pour accomplir leurs activités : équipement de télécommunications fixes et mobiles, équipements collectifs des salles de réunion (mobilier, visio-conférence, sonorisation…). Ces activités vont s’accroître fortement du fait du déménagement mi-novembre dans les nouveaux locaux, situés dans le 12ème arrondissement.

Activités principales

Sous la responsabilité du chef d’unité, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, le/la titulaire du poste assure les activités suivantes :

Logistique :

- Gestion du parc matériel (installation, commande, cession…) : mobilier, appareils de télécommunications, bureautique, etc ;

- Contact des entreprises, demande des devis et suivi des différents contrats du périmètre ;

- Supervision des prestations réalisées par les prestataires extérieurs ;

- Préparation des salles de réunions, assistance à la mise en route des présentations vidéo et visio-conférences, enregistrement des réunions à la demande des services ;

- veille au bon fonctionnement des équipements collectifs (affichage, micros, pieuvres…) et demande d’entretien, le cas échéant, aux différentes sociétés.

Immobilier :

- Veiller au bon entretien des locaux, contrôle des prestataires de nettoyage, suivi des petits travaux d’entretien ;

- Lien avec le bailleur pour les demandes d’intervention (climatisation, ascenseurs, monte-charges…), coordination des interventions programmées et information du personnel ;

- Coordination des mouvements internes, mise à jour des plans et de la signalétique.

Télécommunications :

- Gestion des lignes internes et paramétrage de l’IPBX ;

- Traitement des incidents liés aux télécoms et support auprès des collaborateurs pour résoudre les dysfonctionnements ;

- Contribution au suivi des factures télécoms fixes et mobiles.

Sécurité :

- Contrôle quotidien des locaux : circulations, ascenseurs,etc ;

- Administration du système de contrôle d’accès physique Arcep : création et destruction des badges, gestion des droits (ajout, modification, suppression).

Profil recherché

Le/la titulaire du poste dispose d’un diplôme de niveau bac+2, ainsi que d’une première expérience réussie dans une fonction analogue.

Il/elle fait preuve d’organisation et de rigueur dans son travail, et de discrétion. Il/elle dispose d’une très bonne capacité d'écoute et d'adaptation aux interlocuteurs internes et externes : fournisseurs, constructeurs, bailleur, etc. Il/elle sait travailler en équipe, communiquer efficacement, et fait preuve d’autonomie face à des situations urgentes et simultanées.

Il/elle dispose de connaissances pratiques dans les télécommunications fixes et mobiles.

Il/elle maîtrise :

  • Les principes des réseaux TCP/IP ;
  • Les principes de fonctionnement technique de bâtiment : courants forts et faibles, climatisation, ascenseurs ;
  • Le pilotage de prestataires et sous-traitants.

Une bonne connaissance des éléments suivants serait un plus :

  • outils de gestion des demandes et incidents ;
  • outils et systèmes de visio-conférence ;
  • Gestion d’IPBX Alcatel.

Le poste est à pourvoir sur la base d’un contrat de droit public de 6 mois.

• Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh[a]arcep.fr


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