Contrat

Assistant.e bureautique

  • Direction : Secrétariat Général
  • Titre du responsable : chef d’unité systèmes d’information
  • Date de vacance du poste : immédiate
  • Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

Le Secrétariat général (SG) assure la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'Autorité pour l'accomplissement de ses missions.

Le secrétariat général est ainsi responsable :

  • des ressources humaines et du dialogue social ;
  • des moyens financiers et logistiques ;
  • de la gestion des connaissances (documentation et pilotage budgétaire et administratif des études externes) ;
  • des systèmes d'information ;
  • de la communication interne.
    Il analyse, en étroite relation avec les autres directions, les besoins prévisionnels de l'ensemble de ces moyens, en vue d'optimiser leur utilisation et d'accompagner les évolutions. Le secrétariat général est ainsi responsable de l'organisation des processus transverses (par exemple : processus de recrutement, procédures relatives à la capitalisation des connaissances, gestion du courrier, du standard) de l'Autorité au service du changement, conformément aux orientations définies par le président et la directrice générale.

L’unité « Systèmes d’information » (USI) est composée de cinq agents et d’un chef d’unité. L’unité constitue et maintient un système d’informations en concordance avec les missions de l’Autorité, et le fait évoluer pour permettre aux agents d’assurer les nouvelles missions issues de la revue stratégique, notamment la régulation par la donnée qui doit permettre à chaque utilisateur de participer à la régulation et de bénéficier d’un marché mieux régulé.

Ce nouveau mode d’intervention complète les outils traditionnels d’intervention du régulateur selon une logique d’Etat-plateforme (https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/la-regulation-par-la-data.html).

L’Arcep mène dans ce cadre plusieurs projets de conception et de mise en place d’applications et de services permettant de collecter, d’exploiter et de restituer au public des données, comme la plateforme de signalement Jalerte.arcep.fr ou les zones de couverture et la qualité de service de réseau mobile (monreseaumobile.fr).

Activités principales du poste

Sous l‘autorité du responsable de l’unité Système d’Informations, vous serez chargé.e du support bureautique : assistance aux utilisateurs et résolution premier niveau des incidents sur l'utilisation de postes de travail informatique et périphériques.

Vous gérez l'ensemble des processus de résolution d'incidents, de l'ouverture à la fermeture du ticket. Vous aidez les utilisateurs dans leur l'usage des outils informatiques (bureautique, système Windows Seven  et 10, messagerie Outlook et bureautique Microsoft Office, navigation internet).

Parc informatique : 200 postes fixes ou portables, 15 imprimantes et copieurs multifonction en réseau.

Dans ce cadre, vous serez principalement en charge :

  • du support et assistance aux utilisateurs sur la partie réseau et bureautique : PC, périphériques, dossiers en réseau, et téléphonie IP ;
  • de la réalisation et l’analyse des installations, des mouvements, des ajouts et changements logiciels et matériels ;
  • de l’analyse des problématiques du poste de travail et des actions nécessaires à leur résolution :
    • Réaliser un diagnostic des problèmes rencontrés par l’utilisateur et déterminer les moyens à mettre œuvre pour résoudre les problèmes rencontrés ;
    • Enregistrer l’incident ou la demande ; Saisir un compte rendu détaillé de son intervention technique et ainsi veiller à la qualité des informations techniques contenues dans le dossier ; Enrichir si besoin les réponses aux questions fréquentes (FAQ).

Profil recherché

Diplômé.e en informatique de niveau bac + 2 minimum, vous justifiez d’une première expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du support et des réseaux, de préférence dans un contexte analogue.

Compétences demandées :

  • Micro-informatique : maitrise de Windows Seven et 10 et du Pack Office
  • Connaissances et pratique :
    • réseaux informatiques ;
    • environnement Microsoft Active Directory ;
      (poste client Windows 7/10 et Windows serveur 2012/2016) ;
    • messagerie Exchange / Outlook ;
    • antivirus ;
    • principes d'intégration de matériels et de logiciels ;
    • outil de gestion d’intervention, d’inventaire de distribution.

•            Anglais technique lu : recherche de solutions et correctifs

Qualités souhaitées

  • rigueur et méthode ;
  • sens aigu du service et bon relationnel ;
  • bonne faculté d’analyse et diagnostic ;
  • capacité à travailler en équipe, en particulier lors de « l’escalade » des incidents ;
  • dynamisme et curiosité intellectuelle.

Le poste est à pourvoir par un agent contractuel (niveau équivalent catégorie B de la fonction publique) sur la base d’un contrat de droit public de 6 mois, renouvelable.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr


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